Daily Issue 292: Ce rêve bleu

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 292: Ce rêve bleu

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 20 novembre… le jour du lancement, en 1998, du premier module de la Station spatiale internationale. En tant que projet de collaboration multinationale, plus de 16 nations se sont impliquées dans sa construction, y compris non seulement les agences spatiales des États-Unis et de la Russie, bien sûr, mais aussi celles de l’Europe, du Canada et du Japon. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 292: Ce rêve bleu

«Pour aller où?» (2016), de Léa Paci. Parce que nous avons tous un peu peur de ce que nous ne savons pas… «Te souviendras tu de nos imprudences, / D’une jeunesse qui pleure, des appels manqués, / Sais tu qu’aimer tue le peu d’innocence, / Au fond de nos coeurs presque aimantés»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 292: Ce rêve bleu

A quoi ressembleront les villes du futur? L’avenir est plein d’incertitudes, mais deux choses sont certaines. Premièrement: La population humaine continuera de croître, et nous continuerons à affluer vers les zones métropolitaines, comme nous l’avons toujours fait, car c’est là que les emplois et les opportunités ont toujours été. Deuxièmement: La crise climatique va probablement continuer à s’aggraver, que cela nous plaise ou non, à moins d’une restructuration drastique de notre société et de nos comportements… Alors, comment réconcilier ces deux choses? Ouest France nous donne un aperçu de quelques idées: «Alors que nos mégalopoles saturent, l’urbanisme du futur passera nécessairement par une dimension plus écologique: dès à présent, les architectes imaginent des réalisations ambitionnant de répondre aux enjeux climatiques actuels. Tour d’horizon des prototypes les plus spectaculaires». Qu’il s’agisse d’imaginations de villes totalement transformées, comme Paris, ou de villes nouvelles, comme au Mexique, ou de quartiers innovants, comme à Stockholm, ou de structures grattant le ciel, comme à New York ou aux Pays-Bas… il y en a un peu pour tout le monde. Au moins, c’est l’idée. Jetez un coup d’oeil... Que pensez-vous des prototypes? À votre avis, à quoi ressembleront les grandes villes dans cinquante ans?

Daily Issue 292: Ce rêve bleu

Les mystères de Titan dévoilés? Bien que nous soyons tous impatients de découvrir ce qui se trouve au-delà de notre système solaire, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur ce qu’il contient. Prenons un exemple parfait: La plus grande lune de Saturne. De CNET France: «Titan, la deuxième plus grande lune du système solaire, est littéralement enveloppée de mystère. Une épaisse couche de nuages de méthane obscurcit sa surface et empêche l’observation en profondeur de ses caractéristiques géologiques. Mais les scientifiques de la Nasa ont pu traverser ces nuages grâce à la sonde Cassini qui a permis de découvrir que la surface de Titan est composée d’immenses lacs de méthane “fantômes”». Non seulement ça, mais il y a aussi des « plaines, dunes, terrains bosselés (petites montagnes), lacs, terrains labyrinthiques et cratères»…  bref, beaucoup de révélations. Rosaly Lopes, une scientifique planétaire du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a expliqué la signification de cette découverte à Nature (article en anglais): «Titan a une atmosphère comme celle de la Terre. Il y a du vent, de la pluie, des montagnes. C’est un monde vraiment très intéressant et l’un des meilleurs endroits du système solaire où chercher la vie»…

Daily Issue 292: Ce rêve bleu

Premier musée sous-marin en Europe. Si vous allez faire de la plongée à Cannes, dans le sud de la France, ne vous inquiétez pas si vous rencontrez des figures humaines, incrustées de coraux, dans les profondeurs de la Méditerranée. Non, ce n’est pas une Atlantide perdue… Elles font partie d’une nouvelle exposition du célèbre sculpteur britannique Jason deCaires Taylor. De France Info: «Ce projet, d’un coût de 300.000 euros, a plusieurs buts : Culturel, bien sûr mais également environnemental. “Cet endroit a été sélectionné par l’Etat. C’est une zone où il n’y a plus de posidonies depuis une trentaine d’années. Grâce à ces sculptures nous espérons faire revenir la faune et la flore marine“, explique Thierry Migoule, directeur général des services à la ville de Cannes. (…) Le sculpteur Jason deCaires Taylor a déjà créé plus de 1.000 oeuvres sous-marines. En 2006, l’artiste anglais a ouvert le premier musée immergé au monde à Molinere Bay, dans les petites Antilles. Au fil des années, les silhouettes humaines ont été recouvertes par les coraux et les poissons»…

Daily Issue 292: Ce rêve bleu

L’élevage des huîtres de Cancale vient d’être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. À la découverte de ce savoir-faire ancestral en Bretagne, via France Info.