Daily Issue 294: Remettre les pendules à l’heure

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 294: Remettre les pendules à l’heure

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 22 novembre… le jour de la naissance, en 1907, d’Henriette Theodora Markovitch, mieux connue sous le nom de Dora Maar. Photographe et artiste surréaliste française de renom, sa production artistique a souvent été éclipsée par sa relation tortueuse avec Picasso. Une nouvelle exposition de ses œuvres, par le Tate Modern (Londres), le Centre Pompidou (Paris) et le Getty Center (Los Angeles), remet les pendules à l’heure. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 294: Remettre les pendules à l’heure

«Dans le bleu du ciel» (2019), de Lou. Pour tous ceux qui aiment se perdre au-delà des nuages… «Difficile de marcher droit, / Dans un monde ou tant de routes se tracent, / Des chemins, des impasses, / Ou les regards se croisent, / Difficile de s’éloigner, / Des visages quotidien qu’on embrasse»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 294: Remettre les pendules à l’heure

Les aliments fermentés sont-ils meilleurs pour notre santé? Vous avez peut-être déjà dégusté du kimchi, le plat d’accompagnement coréen épicé fait de chou. Ou peut-être vous préférez la gastronomie des Allemands et aimez une bonne portion de sauerkraut. Côté boisson, vous aimez peut-être un bon verre de kombucha, ou peut-être du kéfir, le yaourt à boire avec un goût aigre. Qu’est-ce que tous ces produits ont en commun? Ils sont tous fabriqués par fermentation — une méthode ancienne de conservation des aliments et un processus naturel par lequel les glucides sont transformés en alcool (comme la bière) ou en acide par des micro-organismes comme les bactéries et les levures. Et oui, ils sont tous très sains pour vous. Les aliments fermentés peuvent aider à promouvoir les probiotiques dans votre intestin, entre autres bienfaits pour la santé, ce qui explique leur popularité croissante ces dernières années. LCI a un reportage vidéo très intéressant examinant cette tendance. Selon une nutritionniste interrogée, «la fermentation permet de ramollir les fibres, donc d’améliorer la digestion. En plus, cela permet de décupler la teneur en vitamines. Pour le chou par exemple, celle en vitamine C est doublée».  Si vous êtes séduit par les bienfaits pour la santé mais pas par le goût des aliments fermentés, ne vous inquiétez pas — ils ne sont pas tous pareils. Il y a même un restaurant à Paris qui se spécialise dans l’expérimentation des saveurs de leurs aliments, qui sont tous fermentés. Dans les mots de la cogérante: «Ça peut devenir fruité, herbacé, prendre des saveurs d’agrumes. Ça permet de s’amuser en cuisine»… Que pensez-vous? Êtes-vous tenté d’essayer le processus avec ce que vous avez dans le frigo ce week-end?

Daily Issue 294: Remettre les pendules à l’heure

Un archipel entier peut-il fermer ses portes? Apparemment, oui. C’est ce que font les îles Féroé, situées à plus de 300 kilomètres des côtes écossaisesl’année prochaine. Seulement pour une très courte période, cependant, et pour une bonne raison.  Du Figaro: «“Fermé pour maintenance”: c’est le message que liront les visiteurs à l’entrée de 14 sites de l’archipel des Féroé les jeudi 16 et vendredi 17 avril 2020. C’est aussi le nom de la campagne de sensibilisation lancée pour la deuxième année consécutive par l’office du tourisme des îles Féroé. Objectif: concilier la préservation de l’environnement et la hausse de la fréquentation touristique. Cette province autonome du Danemark compte 50.000 habitants et a accueilli 110.000 visiteurs en 2018, contre 68.000 cinq ans plus tôt».  Bien qu’il n’y ait actuellement aucun problème avec le surtourisme, les îles Féroé aimeraient que cela reste le cas et éviter les problèmes que d’autres points d’intérêt touristique ont rencontrés. Comme le note l’article: «En Islande, le canyon de Fjadrargljufur a dû fermer pendant trois mois en début d’année pour permettre à la végétation, piétinée par les visiteurs, de se reconstituer. En Thaïlande, la fréquentation incontrôlée de la plage Maya Bay a détruit le récif corallien. Pour laisser la nature reprendre ses droits, le lieu est fermé depuis 2018 et jusqu’en 2021 au moins»…

Daily Issue 294: Remettre les pendules à l’heure

La demande d’asile en France. Une nouvelle statistique surprenante réchauffe le débat sur la coopération migratoire en Europe. Du Monde: «Pour la première fois depuis le début de la crise migratoire en 2015, la France a dépassé l’Allemagne pour devenir le “premier pays” pour les demandes d’asile en Europe. Certes, les deux pays “se tiennent dans un mouchoir de poche” mais le fait que la France dépasse l’Allemagne est “symbolique”, estime la Place Beauvau [métonymie pour le ministre de l’Intérieur] (…) Au plus fort de la crise, nourrie des flux créés par le conflit syrien, la France enregistrait 80 075 demandes d’asile selon les chiffres de l’Ofpra, qui attribue le statut de réfugié en France, tandis que l’Allemagne recevait quelque 890 000 demandes, soit plus de dix fois plus. Selon une source au ministère de l’intérieur, 120 900 demandes avaient été enregistrées en France au 17 novembre, contre 119 900 en Allemagne. L’an dernier, 184 000 personnes avaient demandé l’asile en Allemagne contre 123 000 en France». Des chiffres en hausse que le gouvernement aimerait bien réduire avec son nouveau plan immigration annoncé plus tôt ce mois-ci.

No recommendations this week…instead, some housekeeping. Next Thursday, the 28th, is when Americans celebrate Thanksgiving, and so there will be no News in French that day. The newsletter will take a break starting from Wednesday the 27th and will reprise on Monday, the 2nd of December. Enjoy the holiday and the respite from News in French