Daily Issue 297: Il suffit de pédaler

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 297: Il suffit de pédaler

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 27 novembre… le jour de la naissance, en 1886, de Léonard Tsuguharu Foujita, célèbre peintre, dessinateur et graveur franco-japonais. Né à Tokyo, il a émigré à Paris et s’est installé à Montparnasse, où il côtoyait Henri Matisse et Pablo Picasso. Sa passion, qui lui a valu beaucoup de succès, était de peindre et de dessiner deux choses: des belle femmes et des beaux chats… Voici les News in French d’aujourd’hui.

PSA: News in French is ending this week early in conjunction with the Thanksgiving holiday, which Americans are celebrating on Thursday, August 28th. The newsletter will be back on Monday, December 3rd.

Daily Issue 297: Il suffit de pédaler

«Tout au bout de monde» (2019), de Tibz. Parce que la meilleure forme d’amitié est inconditionnelle… «Tu peux mentir au monde entier, mais face à moi t’es pas de taille, / Je n’ai pas peur de tes secrets, de tes blessures, de tes entrailles»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 297: Il suffit de pédaler

Le vélo est-il en voie de disparition? Si vous avez récemment regardé des cyclistes en passant en pensant qu’ils vont beaucoup plus vite que d’habitude, ou qu’ils montent cette colline très difficile avec beaucoup moins d’efforts que d’habitude, c’est probablement parce qu’ils étaient sur des vélos électriques. Ils sont partout de nos jours, et pour les trajets quotidiens au bureau ou en ville, un choix qui devient rapidement beaucoup plus populaire que leurs homologues traditionnels. Après tout, si vous avez l’argent pour en acheter un, pourquoi dépenser plus d’efforts que nécessaire? Vous êtes sur un vélo, bravo, vous sauvez déjà l’environnement, pas besoin d’essayer d’être un athlète en même temps… Certes, en Europe, où la culture des deux roues est beaucoup plus répandue qu’en Amérique du Nord, le vélo électrique fait fureur. De cet éditorial d’Europe 1: «La fée électrique a pris le pouvoir. En 2018, près de 350.000 vélos à assistance électrique ont été achetés en France, soit 20% de plus que l’année précédente et 23 fois plus qu’en 2008. Face à ce succès, les constructeurs visent même un million d’engin en 2025. Le phénomène est identique en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas, et trouve son origine dans les politiques anti-voitures menées dans les grandes villes où la bicyclette est intronisée reine du bitume. L’adage “métro-boulotdodo” est désormais remplacé par “vélo-boulot-dodo“, et ce, d’autant plus que près d’un vélo à assistance électrique sur deux est acheté par des cyclistes qui l’utilisent pour aller travailler». Bien que l’article note que «il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix significative» puisque «ces machines sont de plus en plus high tech et performantes», je ne peux pas imaginer qu’il faudra trop longtemps avant que quelqu’un ne produise un vélo électrique bon marché et largement disponible pour tous. Pensez-vous qu’un jour tout le monde sera sur un «e-bike»? Le vélo modeste ne sera-t-il que pour les plus acharnés ou les puristes?

Daily Issue 297: Il suffit de pédaler

Expansion de l’appellation d’origine contrôlée.  Il peut parfois être difficile pour les consommateurs de savoir si un produit est vraiment authentique et s’il provient de l’endroit d’où il prétend provenir. Mais à partir du début de l’année prochaine, ça pourrait devenir un peu plus facile. De France Info: «Comme le champagne, qui bénéficie depuis longtemps d’une appellation d’origine contrôlée, les termes “whisky écossais” et “tequila mexicaine” seront également protégés, ont annoncé les Nations unies mardi 26 novembre. L’accord, intitulé Acte de Genève, qui fait partie intégrante de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques, entrera en vigueur en février dès sa ratification par l’Union européenne, précise l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). L’accord élargit la notion d’appellation géographique et s’étendra par exemple au thé de Darjeeling (Inde) et aux montres suisses»…

Daily Issue 297: Il suffit de pédaler

Les Restos du cœur. Une association caritative française, créée en 1985 après un appel à la radio lancé par le comédien Coluche, qui distribue des repas chauds aux plus démunis — pas seulement aux sans-abri, mais aussi à tous ceux qui en ont besoin. Dont un nombre déconcertant sont des jeunes étudiants, «un phénomène qui s’amplifie depuis quelques années», selon Europe 1. De l’article: «La 35eme campagne d’hiver des Restos du cœur démarre mardi, coïncidant avec le jour de la grande mobilisation contre la précarité étudiante. Alors qu’ils n’ont, pendant longtemps, pas ou très peu franchi les portes de l’association, les étudiants sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à solliciter son aide. Plus de 50% des bénéficiaires ont désormais moins de 26 ans. “Je ne trouve pas ça dégradant de venir chercher de la nourriture. Si je peux améliorer ma situation je le ferai, mais pour l’instant on m’aide, et j’accepte”, confie au micro d’Europe 1 Adame, étudiant de 18 ans, qui remplit son cadis pour toute sa famille, sa mère, auxiliaire de vie, ses sœurs, et ses neveux »….

Daily Issue 297: Il suffit de pédaler

Pour finir cette courte semaine (au moins pour les Américains), un article qui ne cesse de surprendre plus vous le lisez. De Ouest France: «En Estonie, pays le plus connecté du monde, le réseau frappé par une attaque de rats»…