Daily Issue 299: L’effet de masse

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 299: L’effet de masse

Bonjour à tous. C’est mardi, le 3 décembre… le jour de la naissance, en 1930, de Jean-Luc Godard, critique de cinéma, scénariste, et réalisateur franco-suisse. Il est considéré comme l’un des pionniers de la Nouvelle Vague française, et une influence radicale, avec une multitude d’œuvres dans les années 1960 et 1970, sur la plupart des grands cinéastes d’aujourd’hui. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 299: L’effet de masse

«L’effet de masse» (2019), de Maëlle. Parce que nous nous sommes tous moqués de quelqu’un à un moment donné… «Il était dans ma classe, il vivait dans ta rue, / C’était celui d’en face, oui tu l’as déjà vu, / Il partageait ton car dans les matins méchants, / Tu riais de lui car il était différent»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 299: L’effet de masse

Et si on ne travaillait que quatre jours par semaine? Quand les vendredis arrivent, et la tentation du week-end est si difficile de résister, parfois vous vous trouvez vous demander pourquoi nous n’avons pas une semaine de travail plus courte. Après tout, il semble qu’il y ait toujours des articles très tendance qui vantent les avantages de travailler moins, ce qui semble vous faire travailler mieux. Cela devrait créer une situation gagnant-gagnant pour votre employeur et pour vous, l’employé… Ce modèle devrait-il devenir la norme? Ouest Franceenquêté sur la question: «En août dernier, la filiale japonaise de Microsoft expérimentait la semaine de quatre jours. Les 2 300 employés du géant informatique américain dans l’archipel nippon n’ont travaillé aucun vendredi ce mois-là. Et les résultats ont été probants: leur productivité aurait augmenté de 40%. Quid de la semaine de quatre jours France? “C’est une idée que je trouve intéressante dans la mesure où il y a beaucoup de moments au travail qui sont improductifs. On passe beaucoup de temps à faire du présentéisme alors qu’un peu de repos permettrait de se sentir mieux et d’être plus productif,” estime Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, groupe de réflexion sur le bonheur citoyen». Certes, c’est une idée qui fait débat depuis longtemps et que beaucoup de Français trouvent favorable.  Mais si vous travaillez moins pendant la semaine, devriez-vous être moins bien payé — en conséquence? La plupart des gens ne veulent pas cela et veulent travailler plus d’heures pendant ces quatre jours pour garder le même pay. D’après l’article: «La semaine de quatre jours plairait à 60% des salariés français… (…) Pour 83% d’entre eux, il serait préférable de passer à des horaires plus longs pendant les quatre jours, afin de ne pas diminuer leur temps de travail hebdomadaire et donc de conserver le même salaire. Cependant, 17% des répondants disent préférer des horaires inchangés, quitte à avoir une rémunération minorée». Que pensez-vous? Devrions-nous changer notre semaine de travail?

Daily Issue 299: L’effet de masse

Famine au Zimbabwe. La situation dans ce pays d’Afrique australe est aujourd’hui périlleuse, prévient une experte indépendante de l’ONU. Et les raisons de cette catastrophe imminente ne sont pas seulement dues à la nature. De France Info: «On l’appelait jadisle grenier à blé de l’Afrique“. Mais aujourd’hui le Zimbabwe souffre d’une insécurité alimentaire grave. Six personnes sur dix ne mangent pas à leur faim, comme l’a constaté sur place Hilal Elver. Si rien n’est fait, la situation pourrait s’empirer dans les semaines à venir. (…) En plus des conditions climatiques et de la productivité agricole, l’insécurité alimentaire est due aussi à la crise économique aiguë qui frappe le pays depuis une vingtaine d’années. Avec une inflation qui frôle désormais les 500%, les Zimbabwéens ont perdu leur pouvoir d’achat et n’ont pas accès à un minimum de services publics»…

Daily Issue 299: L’effet de masse

Soldats français au Mali.  Après une récente tragédie qui a vu plus d’une douzaine de militaires tués dans un accident d’hélicoptère  là-bas, il s’avère que l’opinion publique est toujours pour la présence des troupes dans ce pays.  De Europe 1: «Les Français restent largement favorables au maintien des troupes au Mali face aux menaces terroristes, selon un sondage IFOP publié lundi, jour d’hommage national aux 13 soldats français morts la semaine dernière. Près de six Français sur dix (58%) approuvent la poursuite de l’action du contingent aux côtés des forces maliennes (dont 42% y sont plutôt favorables et 16% “tout à fait”), selon ce sondage publié lundi par la Lettre de l’Expansion. Politiquement, c’est au centre de l’échiquier (où sont classés LRM et le Modem [deux partis politiques]) que le soutien à l’action militaire française est le plus prononcé, avec 77% d’opinions favorables»…

Daily Issue 299: L’effet de masse

Vous connaissez peut-être les réponses en anglais… mais en français? De Ouest France: Connaissez-vous bien les fruits exotiques?