Daily Issue 302: Les oiseaux rétrécissants

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 302: Les oiseaux rétrécissants

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 6 décembre… le jour où, en 1954, Simone de Beauvoir remporte le Prix Goncourt. Écrivaine, féministe, et philosophe existentialiste (aux côtés de son amant Jean-Paul Sartre), elle a reçu le plus prestigieux prix littéraire français pour son roman Les Mandarins, un «témoignage assez fort et brillamment écrit de l’effervescence intellectuelle de son temps». Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 302: Les oiseaux rétrécissants

«On en verra encore» (2019), de Lilian Renaud. Un peu de positivité pour bien finir la semaine… «On peut croire qu’il ne reste rien sur la terre des hommes, / Que des combats sans fin sur une terre de poussière, / Sur la terre misère, sous le ciel de tes frères, / Mais toujours restera l’amour dans les mains des enfants»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 302: Les oiseaux rétrécissants

Les réseaux sociaux peuvent-ils aider à améliorer l’orthographe? On ne se tourne généralement pas vers les reseaux sociaux pour trouver la bonne orthographe. Que ce soit dans les mises à jour pour la famille et les amis sur Facebook, les messages directs à travers Instagram, ou l’angoisse d’essayer de condenser vos idées en 140 caractères pour Twitter, l’orthographe est souvent une pensée secondaire sur Internet, si elle est du tout considérée. Mais si l’on peut penser que ces réseaux peuvent entraîner — ou même encourager — une mauvaise orthographe de la part de leurs utilisateurs, c’est plus compliqué que cela. Une révélation, d’Europe 1: «C’est bien connu, il suffit de se balader sur les réseaux sociaux pour voir des fautes d’orthographe. Sur les forums, Twitter ou Facebook, les utilisateurs écrivent surtout des messages courts, parfois en abrégé. Et il est facile d’en venir à la conclusion que cela dégrade l’orthographe, surtout chez les jeunes. Et si les réseaux sociaux les aidaient, au contraire à mieux écrire? C’est ce que révèle l’entreprise “Projet Voltaire”, qui s’occupe de formations en orthographe. D’après cette étude, passer un peu de temps sur les réseaux sociaux aiderait en fait à mieux maîtriser son orthographe. Si vous avez entre 15 et 24 ans, que vous utilisez les réseaux sociaux avec modération, 15 minutes à une heure par jour, vous maîtrisez sans doute un peu plus les règles d’orthographe que si vous les utilisez trop, ou pas assez. Si cela peut paraître contre-intuitif au premier abord, ce phénomène suit au contraire une certaine logique»…  Une logique qui suit donc ce vieil adage: Tout avec modération. Cette étude vous surprend? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 302: Les oiseaux rétrécissants

Conséquences du changement climatique? De L’Express: «A cause du réchauffement du climat, les oiseaux seraient plus petits et leurs ailes plus longues, selon une étude publiée dans la revue Ecology Letters mercredi, et repérée par Le Monde, résultat de l’étonnant travail d’un chercheur américain du Field Museum de Chicago.  Depuis 1978, chaque jour au printemps et à l’automne, Dave Willard s’est levé à 3h30 du matin pour récupérer des oiseaux morts écrasés contre les bâtiments de la ville. “J’ai récupéré ces oiseaux par curiosité, un matin, et je me suis mis à enregistrer plusieurs de leurs caractéristiques comme leurtaille, leur masse, la longueur de leurs pattes“, explique-t-il»… Une routine assez particulière qui a fini par mettre en évidence qu’en raison des changements de température dans les zones de reproduction, le corps des oiseaux subit un net changement. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Selon l’un des chercheurs, «Ces résultats sont optimistes, car ils prouvent que les animaux sont capables de résilience et s’adaptent dans des conditions de changement rapide»…

Daily Issue 302: Les oiseaux rétrécissants

Forte mobilisation pour le 5 décembre. Une manifestation massive hier contre la réforme de la retraite prévue par le gouvernement a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de Français. De France Info: «Au moins 806 000 personnes, selon le gouvernement, sont descendues dans la rue jeudi 5 décembre partout en France, dans le cadre d’une mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. La CGT [un syndicat] annonçait elle plus de 1,5 million de manifestants dans tout le pays. Selon le ministère de l’Intérieur, 65 000 personnes ont défilé dans la capitale. Le cabinet Occurrence, qui travaille pour un collectif de médias, dont France Info, a dénombré 40 500 manifestants depuis un point de comptage sur le parcours du défilé parisien, un chiffre susceptible d’avoir été affecté par les heurts ayant conduit certains manifestants à modifier leur itinéraire»…

Daily Issue 302: Les oiseaux rétrécissants

Parce que c’est presque le week-end… Une question (et une réponse) importante. Du Point: Comment fait-on le champagne?