Daily Issue 303: Café chaud, terrasse chauffée

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 303: Café chaud, terrasse chauffée

Bonjour à tous. C’est lundi, le 9 décembre… le jour où, en 1905, la Troisième République adopta la loi qui scellera définitivement la séparation de l’Eglise et de l’Etat en France. Bien qu’elle n’ait pas spécifiquement utilisé ce terme, elle a marqué le début officiel de la laïcité, un concept enraciné dans la Révolution française et qui reste très important. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 303: Café chaud, terrasse chauffée

«Je me dis que toi aussi» (2018), de Boulevard des Airs. Parce qu’on veut toujours être ensemble, même quand on est séparés… «Sous le ciel immense et sous mes draps, / Sur les bords de mer je pense à toi, / Quand je pleure pleure et quand je ris, / Je me dis, me dis que toi aussi»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 303: Café chaud, terrasse chauffée

Faut-il interdire les terrasses chauffées? A Paris et dans d’autres villes de France, il n’est pas rare de voir des gens discuter autour d’une tasse de café ou d’un verre de vin à l’extérieur quand il fait très froid. Ce n’est pas que les Parisiens ne sont pas touchés par les températures plongeantes — mais que ces cafés ont des terrasses chauffées qui rendent les températures hivernales agréables et font vivre la fête, même quand il n’y a plus de place à l’intérieur. Mais souffler de l’air chaud dans, essentiellement, la rue n’est pas très écolo du tout. Et donc, elles pourraient bientôt être interdites. De RTL: «C’est un thème qui va peut-être s’inviter lors des prochaines élections municipales: faut-il ou non interdire les terrasses chauffées? Le débat est relancé, notamment à Paris, alors que certaines villes ont déjà tranché. Ce sera, par exemple, le cas de Rennes, le 1er janvier plus de terrasses chauffées. C’est également le cas à Thonon où depuis sept ans, dans les cafés la phrase “c’est génial d’être en terrasse le 22 décembre” est bannie. Très polluant, des braseros allumés à pleine puissance pendant huit heures serait l’équivalent d’un trajet de 350 km en voiture. C’est difficile de parler de baisse des émissions de CO2 et de continuer à autoriser ce genre de dépense énergétique. (…) Le règlement des terrasses, puisqu’il y en a un, précise tout de même que le mode de chauffage ne doit pas générer de gaz polluants, ce qui n’est pas vraiment le cas, donc débat, passion, pollution»… Êtes-vous d’accord pour que les terrasses chauffées soient fermées? Etre en terrasse, une activité uniquement de beau temps?

Daily Issue 303: Café chaud, terrasse chauffée

Une expédition risquée dans l’Arctique se termine. Deux hommes, dont un l’explorateur sud-africain Mike Horn, ont finalement fini leur traversée de Arctique à ski après avoir été ravitaillés par des membres de leur équipe. Les aventuriers étaient en grand danger ayant épuisé leurs rations au cours de la semaine précédente, en raison du prolongement de l’expédition (80 jours passés sur la glace au lieu de 60) a cause de la glace fine. De Europe 1: «Mike Horn et son acolyte norvégien Boerge Ousland, âgés respectivement de 53 et 57 ans, “ont atteint le Lance (le bateau). Ils en ont fini avec l’expédition à ski“, a dit à l’AFP un porte-parole de l’équipe, Lars Ebbesen. Les deux hommes avaient quitté Nôme en Alaska par voilier le 25 août puis atteint la mer de glace le 12 septembre et se déplaçaient depuis à ski, en tirant des traîneaux chargés de vivres. Ils avaient passé le Pôle Nord le 27 octobre».

Daily Issue 303: Café chaud, terrasse chauffée

La grève a bien commencé. Et beaucoup y sont pour. Quatre jours après que des centaines de milliers se sont manifester contre la reforme des retraites du gouvernement, mardi, un sondage révèle qui le mouvement résonne avec la majorité des Français. Europe 1 raconte: «Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites s’est installée dans la durée pour tenter de faire plier le gouvernement, une majorité de Français ont de la sympathie pour la grève ou la soutiennent, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Dans cette enquête réalisée auprès de 1.001 personnes, 33% des sondés disent soutenir le mouvement de grève lancé le 5 décembre, et qui entraîne depuis de fortes perturbations dans les transports publics. Un chiffre en hausse de six points par rapport à une autre étude Ifop réalisée la semaine dernière. 20% des sondés disent de leur côté avoir de la sympathie pour le mouvement»…

Daily Issue 303: Café chaud, terrasse chauffée

Vous en avez sans doute entendu parler Une banane scotchée au mur, qualifiée d’œuvre d’art, a été vendue pour 120 000 dollars à Miami. Puis un autre artiste l’a mangé. Un expert vous explique tout.