Daily Issue 307: Sonnantes et trébuchantes

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 307: Sonnantes et trébuchantes

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 13 décembre… le jour de la mort, en 1716, de Charles de La Fosse, peintre français dont les murales vives et colorées, toujours dans le style baroque, préfiguraient la légèreté du style rococo à venir. Sa plus grande œuvre est peut-être la décoration de la coupole de l’église des Invalides, à Paris, mais il a également peint plusieurs salons à Versailles. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 307: Sonnantes et trébuchantes

«Insomnie» (2019), de Angèle. Parce que nous avons tous passé des nuits à trop penser au lieu de rêver… «J’ai pas vu venir la nuit ni les ombres qui passent, / On m’a dit que celle-ci porte conseil, si seulement je dormais, / 4 heures du matin, cette musique me dit rien, / Et je ferme les yeux, on est déjà demain»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 307: Sonnantes et trébuchantes

Donner de l’argent à un enfant comme cadeau de Noël, une bonne idée ou pas? Ce n’est peut-être pas tout à fait conforme à la magie des fêtes et à la tradition vénérable de mettre des cadeaux soigneusement emballés sous le sapin, pour être ouverts la veille ou le matin de Noël, mais c’est néanmoins la réalité: À un certain âge, les enfants ne veulent que de l’argent du Père Noël. Les sentiments mis à part, est-ce que c’est une mauvaise chose? LCI est allé enquêter sur la question: «Est-ce vraiment une bonne idée de donner de l’argent à son enfant en guise de cadeau de Noël? Si la plupart des ados préfèrent recevoir des espèces sonnantes et trébuchantes plutôt que des présents dont ils n’auront pas usage (disent-ils), pour les plus jeunes, la question peut se poser. Mais la psychologue Laurence Peltier conseille aux parents d’attendre que leur enfant ait au minimum 12/13 ans, idéalement 14 ans pour s’y résoudre. “Avant cet âge, établir une liste de cadeaux de Noël pousse l’enfant à s’interroger sur ce qu’il aime et permet aux parents de continuer à s’intéresser à ses goûts,” explique-t-elle. “Ils peuvent ainsi échanger autour de cette liste et continuer à exercer une certaine influence. Par exemple dans le cas d’une demande de jeu vidéo, ils peuvent faire pencher la balance vers un jeu différent, qui paraît mieux adapté à l’âge et à la personnalité de l’enfant”»… Une solution sensée, même si beaucoup n’écoutent pas le psychologue. Comme le note l’article, 70% des petits Français âgés de 10 à 12 ans recevront de l’argent à Noël, selon un sondage en ligne, et le pourcentage ne fait que monter avec les ages… Que pensez-vous de ça? Êtes-vous d’accord avec la psychologue?

Daily Issue 307: Sonnantes et trébuchantes

La plus ancienne peinture préhistorique. Des archéologues ont découvert une scène de chasse dans une grotte en Indonésie… dont l’âge est estimé à près de 44 000 ans!  De 20 Minutes: «Selon les chercheurs, la peinture remonte à la période du Paléolithique supérieur et est “âgée d’au moins 43.900 ans”. Ce qui en fait selon eux “la plus ancienne scène de chasse de l’art préhistorique” connue à ce jour. Il s’agit même, “à (leur) connaissance, de la plus ancienne œuvre d’art figuratif au monde”. Elle détrône la sculpture en ivoire d’un homme à tête de lion trouvée en Allemagne, considérée jusqu’ici comme la plus ancienne représentation d’une créature thérianthrope (40.000 ans), explique l’étude. À titre de comparaison, les peintures rupestres en France de la grotte de Chauvet (Ardèche) remontent à environ 35.000 ans, celles de Lascaux (Dordogne) à environ 20.000 ans»…

Daily Issue 307: Sonnantes et trébuchantes

Les J.O. de Paris vont à… Tahiti? Apparemment, les vagues sur les côtes sauvages de Bretagne ne sont pas assez grandes pour les Jeux Olympiques. Mais elles sont parfaites en Polynésie française… De Europe 1: «Paris 2024 a choisi Tahiti comme site olympique pour l’épreuve de surf. Deux raisons principales à ce choix, précise le comité jeudi: la qualité de la vague qui sera bien meilleure là-bas à cette période de l’année, ainsi que la certitude de voir la compétition être organisée dans les temps, tout en incluant les territoires d’Outre-Mer dans les Jeux Olympiques. À 15.000 kilomètres de Paris, ce sera tout simplement l’épreuve la plus éloignée de la ville hôte dans l’histoire des Jeux». Si vous habitez sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, vous devriez peut-être commencer à vous renseigner sur les billets d’avions…

Daily Issue 307: Sonnantes et trébuchantes

En parlant de Noël… Le Père Noël voudra peut-être s’occuper de ses ouvriers. Ou de la planète… De France Info: Le réchauffement menace les rennes et leurs éleveurs en Laponie. Ne le dites pas à Rudolph et à ses amis…