Daily Issue 308: Le docteur est fâché

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 308: Le docteur est fâché

Bonjour à tous. C’est lundi, le 16 décembre… le jour où, en 1946, le créateur de mode français Christian Dior fonde sa maison de couture éponyme dans un hôtel particulier du 30 avenue Montaigne, à Paris, aujourd’hui encore le siège de l’entreprise. L’année de conception officielle de Dior est considérée cependant être 1947, lorsque sa première collection est présentée. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 308: Le docteur est fâché

«C’est une chanson» (2019), de Claudio Capéo. Parce qu’un peu d’italien n’a jamais fait de mal à personne… «C’est une chanson que me chantait ma mère, / Qui parle d’amour et d’Italie, / Je la porte en moi c’est comme une prière, / Pour les jours où je n’aime pas la vie»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 308: Le docteur est fâché

Et si l’espéranto pouvait un jour remplacer l’anglais? Si vous êtes abonné à cette newsletter, vous aimez probablement les langues — ou du moins, une certaine langue dans laquelle vous lisez ceci en ce moment même. Et vous parlez probablement anglais, comme 20% de la population mondiale, soit 1,5 milliard (selon Babbel). Mais saviez-vous que seulement 360 millions de personnes considèrent l’anglais comme leur langue maternelle?  C’est la langue la plus étudiée, et la plus parlée, au monde — suivie de loin par, oui, le français — mais cela sera-t-il toujours le cas? Un article très intéressant de Slate France sur la langue «artificielle» qu’est l’espéranto: «Il se dit que l’anglais est l’espéranto de notre temps. De facto, la langue des États-Unis est devenue la langue véhiculaire mondiale. Une position que les espérantistes ont pourtant tenté d’occuper. Sur le papier, l’espéranto réunit nombre d’atouts pour conquérir les esprits. Langue artificielle, elle a été habilement élaborée pour faciliter son appropriation. Son créateur, Ludwik Zamenhof, voulait faire mieux que le volapük, une autre langue créée quelques années auparavant. Et qui dit mieux dit plus facile. Cet ophtalmologiste polyglotte s’est appuyé sur plusieurs langues existantes et en a repris les règles les plus simples. Il n’y en a que seize, toutes de pure logique»… Sa simplicité et sa neutralité, ses meilleurs atouts. Mais, comme le souligne l’article, elle se heurte à de nombreux obstacles en voie de devenir plus largement parlée. L’absence d’une culture autour de la langue facilite le rejet — bien que cela soit en train de changer… Pensez-vous que l’espéranto (ou une autre langue) prendra un jour le dessus sur l’anglais? À quoi ressembleront les langues dans 100 ans?

Daily Issue 308: Le docteur est fâché

Éruption en Nouvelle-Zélande. Le nombre de victimes continue d’augmenter à la suite de l’éruption du volcan de White Island dans le pays — un volcan qui continue d’entraver les efforts de relèvement des corps, une semaine après la tragédie initiale, car il est toujours actif et présente de nombreux risques. De France 24: «Une lueur était toujours visible dans la nuit au niveau de la cheminée volcanique, “ce qui confirme la présence d’un important flux thermique“, a précisé Geoff Kilgour, volcanologue au sein de GNS Science, qui surveille l’activité volcanique et sismique dans l’archipel. “Cela a été confirmé par des observations aériennes ce matin qui ont permis de repérer un cratère actif émettant des gaz volcaniques en grande quantité et à une température très élevée” supérieure à 200 °C. Le niveau d’alerte du volcan avait été relevé récemment, ce qui pose la question de savoir pourquoi les visites touristiques demeuraient autorisées sur White Island»…

Daily Issue 308: Le docteur est fâché

La crise des hôpitaux publics français. Après des mois de mécontentement, les médecinsinfirmières, et personnel de santé de tout le pays sont à un point de rupture en raison de la lourde charge de travail, de la pénurie de personnel et d’une myriade d’autres problèmes touchant un système soumis à des pressions croissantes. Ajoutant plus de pression sur un gouvernement qui tente déjà de faire face à à un mouvement massif contre la réforme des retraites. Du Figaro: «Ils sont 660 médecins hospitaliers et ils menacent de démissionner si le gouvernement “n’ouvre pas de réelles négociations pour desserrer la contrainte imposée à l’hôpital public”. Dimanche 15 décembre, ces médecins ont signés une tribune publiée dans le Journal du dimanche, [et] leur constat est clair: “L’hôpital public se meurt”. (…) Après neuf mois de crise à l’hôpital public, médecins, soignants ou encore internes sont de nouveau appelés à se mobiliser partout en France mardi»…

Daily Issue 308: Le docteur est fâché

RIP Anna Karina. La muse de Jean Luc Godard, l’une des actrices emblématiques de la Nouvelle Vague française, est décédée hier.