Daily Issue 310: Que la Force soit avec vous

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 310: Que la Force soit avec vous

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 18 décembre… le jour où, en 1916, les forces allemandes sont défaites par les Français à Verdun, en Lorraine, pendant la Première Guerre mondiale. Une des batailles les plus longues et des plus sanglantes de l’histoire — durant 303 jours et coutant à chaque camp plus de 300 000 soldats —  elle est devenue le souvenir représentatif de la guerre en France. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 310: Que la Force soit avec vous

«Où je vis» (2017), de Patrick Fiori. Parce qu’une seule personne peut tout changer… «Oui je peux encore, / Te serrer très fort, / Effacer les doutes qui tournent autour de toi, / Si tu veux m’aider, / Laisses tout tomber, / Laisses-toi glisser et compte jusqu’à trois»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 310: Que la Force soit avec vous

Les quotas de genre peuvent-ils aider à féminiser les directions des entreprises? Il ne faut pas une liste de statistiques décevantes pour comprendre que le manque de femmes aux postes de pouvoir dans les entreprises du monde entier est un grave problème — nous le savons tous. Mais que faire réellement? Un rapport récent du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) contient quelques idées potentiellement controversées. Du Monde: «Parmi les propositions-chocs, le rapport du HCE plaide pour conditionner l’obtention des financements publics à des critères de mixité au plus haut niveau. Surtout, il recommande d’instaurer des quotas de genre dans les comités de direction (codir) ou comités exécutifs (comex), afin de permettre aux femmes de crever le plafond de verre, la fameuse ligne invisible qui les empêche de grimper dans la hiérarchie. (…) Le HCE formule un objectif ambitieux: atteindre les 40 % de dirigeantes dans un comex (ou codir) de plus de 8 membres à horizon 2024 (avec une étape à 20% en 2022). Si l’instance de direction compte moins de 8 membres, il serait exigé qu’une femme y figure en 2022 et, ensuite, que chaque genre y soit représenté “avec un écart maximal de deux représentants en 2024”»… Les quotas font toujours l’objet de débats. Certaines personnes ne pensent pas qu’ils puissent contribuer à améliorer la représentation des sexes. Mais, selon un professeur interviewé: «Sans les quotas, rien ne bouge». Pensez-vous que les propositions du HCE sont une bonne idée? Aimeriez-vous qu’ils soient mis en œuvre partout?

Daily Issue 310: Que la Force soit avec vous

Le 737 MAX. L’avion troublé était immobilisé au sol depuis mars à la suite de deux accidents mortels, et Boeing a décidé hier d’arrêter temporairement sa production après s’être rendu compte qu’il ne serait pas dans le ciel dans un proche avenir. Cela vient après que le FAA, l’organisme de réglementation de l’aviation des États-Unis, avait annoncé que le 737 MAX ne serait pas autorisé à voler avant 2020 car son évaluation de sûreté est toujours en cours. De France 24:  «Pour la première fois en plus de vingt ans, la direction de Boeing a indiqué lundi 16 décembre la suspension de la production du 737 MAX, en janvier. Une annonce faite alors que l’immobilisation de la version MAX, la dernière génération et la plus vendue, semble devoir durer une bonne partie de l’année prochaine. L’avionneur américain a indiqué que cette mesure n’entraînerait pas de licenciements, alors qu’il emploie près de 12 000 salariés dans l’usine du sud de Seattle chargée de la production du 737». Selon Boeing, ces employés continueront à travailler sur le 737 ou seront assignés à d’autres tâches.

Daily Issue 310: Que la Force soit avec vous

Restriction des médicaments communs. Si vous souffrez de douleurs ou d’une migraine en France, il peut être un peu plus difficile d’obtenir de l’aspirine si vous n’en avez plus dans le placard… Mais c’est dans l’intérêt de limiter les risques. De France Info: «L’aspirine, le Doliprane ou l’Advil, médicaments vendus sans ordonnance, ne seront plus en accès libre dans les rayons des pharmacies, mais obligatoirement rangés derrière le comptoir à partir du 15 janvier, a annoncé, mardi 17 décembre, l’agence du médicament (ANSM). Cette décision intervient pour limiter les risques liés à un mauvais usage. “Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Agence pour sécuriser l’utilisation de ces médicaments, notamment l’arrivée dans les prochains mois d’un message sur les boîtes des médicaments contenant du paracétamol afin d’alerter sur le risque pour le foie en cas de surdosage“, a fait valoir l’ANSM dans un communiqué publié sur son site»…

Daily Issue 310: Que la Force soit avec vous

Un article pour tous ceux qui souhaitent toujours   être sensibles à la Force… De France Info: «Effets spéciaux, sonorisation… Comment Star Wars a changé la face du cinéma mondiale».