Daily Issue 311: Mark Zuckerberg, le Père Noël

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 311: Mark Zuckerberg, le Père Noël

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 19 décembre… le jour de la naissance, en 1987, du footballeur français Karim Benzema. Bien qu’attaquant du Real Madrid depuis dix ans, et considéré comme l’un des meilleurs joueurs français, il est exclu de l’équipe nationale depuis 2015 à la suite d’un scandale de chantage contre un coéquipier. Reste à savoir s’il rejouera jamais un jour pour Les Bleus… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 311: Mark Zuckerberg, le Père Noël

«On ne meurt pas d’amour» (2018), de Clara Luciani. Parce qu’ils disent ça, mais parfois ce n’est pas ce qu’on ressent…  «Mon syndrome est unique et contamine l’âme, / Dans les mécaniques full cardiogramme, / Je suis rouillée jusqu’à l’os, faut changer les rouages, / Faut jeter à la casse tout mon appareillage»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 311: Mark Zuckerberg, le Père Noël

Le charbon devient-il vraiment obsolète? Si vous vous tenez au courant de ce que disent les médias, il semble évident que les énergies propres ou renouvelables sont l’avenir. Mais même si c’est certainement vrai, il serait imprudent de considérer le charbon comme une chose du passé, parce que dans plusieurs parties du monde, on s’y fie encore beaucoup. LCI explique tout cela dans un reportage intitulé «Pourquoi l’appétit sur le charbon ne devrait pas faiblir ces prochaines années». De l’article: «Sous pression dans les pays développés en raison de la crise climatique et de plus en plus concurrencé dans la production d’électricité par le gaz et les renouvelables, aux coûts déclinants, l’utilisation du charbon recule aux Etats-Unis et en Europe. Il reste, et restera malgré tout dans les années à venir, la principale source d’approvisionnement en électricité dans le monde, tiré par les pays d’Asie, souligne l’AIE. “La part de la région dans la production mondiale d’électricité au charbon est passée d’un peu plus de 20% en 1990 à près de 80% en 2019, ce qui signifie que le sort du charbon est de plus en plus lié aux décisions prises dans les capitales asiatiques“, explique dans ce même communiqué Keisuke Sadamori, directeur des marchés énergétiques et de la sécurité de l’IEA. La Chine, qui consomme et produit à elle seule la moitié du charbon mondial, l’Indonésie et le Vietnam par exemple, dépendent du combustible pour alimenter leur croissance économique»… Cela vous surprend-il? Pensez-vous que notre dépendance au charbon va durer encore un certain temps?

Daily Issue 311: Mark Zuckerberg, le Père Noël

Mark Zuckerberg, un peu comme le Père Noël: il sait où vous êtes… et il sait probablement si vous avez été méchant ou gentil aussi. Des nouvelles qui ne vous choqueront (probablement) pas: Il s’avère que même si vous demandez à ne pas être traqué par géolocalisation, Facebook s’en fiche complètement, car il «continue de collecter des informations sur le lieu où vous vous trouvez même quand vous l’avez refusé», selon LCI. De l’article: «Facebook l’a lui-même reconnu. Le réseau parvient à récupérer vos données de localisation en permanence, pour des raisons de sécurité et à des fins publicitaires, a-t-il admis. “Même si quelqu’un n’active pas les données de localisation, Facebook peut tout de même déterminer en partie son emplacement grâce aux informations qu’il fournit à travers ses activités et ses connexions sur nos différents services“, a indiqué le groupe dans une lettre adressée à deux sénateurs américains le 12 décembre dernier»…

Daily Issue 311: Mark Zuckerberg, le Père Noël

Les agressions de pompiers. Comme cette newsletter vous l’a fait savoir en octobre (ou même en septembre) dernier, les pompiers français ont connu une année difficile. Et leurs difficultés ne sont pas apparues du jour au lendemain — les chiffres de l’an dernier indiquent une tendance inquiétante. D’Europe 1: «Dans une note rendue publique ce mercredi, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales constate que 3.411 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d’une agression en intervention au cours de l’année 2018. Ce chiffre est en hausse de 21% par rapport à 2017, ou 2.813 déclarations avaient été comptabilisées. (…) Cette progression peut trouver son explication dans plusieurs phénomènes selon l’ONRDP. “L’augmentation du nombre de déclarations d’agressions peut être due à une augmentation des actes de violence, à une meilleure remontée des informations, à un abaissement du seuil d’acceptabilité des violences ou à une sensibilisation des autorités hiérarchiques sur la nécessité de mieux déclarer les faits“»…

Daily Issue 311: Mark Zuckerberg, le Père Noël

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! Et cette semaine, pas votre quiz habituel. De Ouest FranceÊtes-vous incollable sur le vocabulaire des marins?