Daily Issue 312: La dernière newsletter

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 312: La dernière newsletter

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 20 décembre… Le jour où, en 1803, le tricolore  français est abaissé sur la place d’Armes, à la Nouvelle-Orléans, et le drapeau américain hissé à sa place, pour marquer le transfert officiel du territoire de la Louisiane aux Américains. Les 830 000 milles carrés, vendus pour seulement quatre centimes l’acre, ont plus que doublé la superficie des États-Unis. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Pour les vacances de Noël et les fêtes du Nouvelle An, cette newsletter fera une petite pause de deux semaines. Ce seront donc les dernières News in French jusqu’au 6 janvier 2020. On se retrouve dans la prochaine décennie! 

Daily Issue 312: La dernière newsletter

«Flocons blancs» (2013), de Blé. Parce que vous avez peut-être besoin d’une nouvelle chanson dans la playlist… «Te souviens-tu quand on allait se cacher en dessous du sapin, / pour voir s’il y avait des cadeaux plus gros que nous? / Te rappelles-tu quand on allait dehors se faire des châteaux avec la neige, / on se sentait plus haut que tout?»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 312: La dernière newsletter

Plus on vieillit, plus on a hâte que Noël soit fini? C’est vrai que Noël signifie beaucoup de choses différentes pour beaucoup de gens. Même si vous ne célébrez pas la journée elle-même, la période des fêtes est une qui suscite beaucoup d’émotions — surtout bonnes, on l’espère, mais aussi compliquées. Après tout, le temps passé avec la famille et les amis n’est pas toujours harmonieux ou sans stress. Donc, si vous avez des sentiments mitigés à cette période de l’année, surtout au fil des ans, c’est normal — et vous n’êtes pas seul. Il semble que les Français, au moins, sont solidaires. Du HuffPost: «Si Noël est une fête, certains ont déjà hâte qu’elle soit passée. Selon un sondage réalisé par YouGov pour Le HuffPost, cette envie de laisser Noël derrière soi est de plus en plus ressentie en vieillissant. 40% des personnes interrogées répondent par l’affirmative lorsqu’on leur demande s’ils ont hâte que Noël soit fini. Mais c’est le cas pour seulement 23% des 18-24 ans, 30% des 25-34 ans… Et cela va crescendo au fur et à mesure que les Français prennent de l’âge. 35% des 35-44 ans, 41% des 45-54 ans et, finalement une personne sur deux âgée de 55 ans et plus. Le constat est le même lorsque l’on demande aux Français si le repas de Noël est pour eux une source de joie ou de stress. La majorité (53%) répond qu’il s’agit d’une source de joie. Mais c’est plus vrai pour les 18-24 ans (60%) que pour les 55 ans et plus (49%)». Les cadeaux, les souvenirs de jeunesse, les «disputes autour de la table»… Êtes-vous surpris par le sondage? Est-ce que Noël est quelque chose que vous attendez avec impatience chaque année? Ou est-ce que cette excitation est freinée par une certaine réticence au fur et à mesure que les années passent?

Daily Issue 312: La dernière newsletter

Chaleur extrême en Australie. Les incendies qui font rage dans l’est du pays ont été exacerbés ces derniers jours par des températures très hautes — tellement hautes, en fait, qui ne cessent de battre des records. De Futura Sciences: «Et la situation ne semble pas près de s’améliorer. Car la vague de chaleur que subit le pays est sans précédent. Ce mercredi, la température moyenne maximale a monté jusqu’à 41,9 °C, un degré de plus que le précédent record… établi la veille! Et ce jeudi 19 décembre 2019, des températures historiques ont été atteintes. Dans la plaine de Nullarbor — au nord de la grande baie australienne –, le mercure a monté jusqu’à un incroyable 49,9 °C. Un record mondial de chaleur pour un mois de décembre!». Pour les Américains, 50 °C, c’est, pour le mettre en perspective en Fahrenheit, plus de 120 degrés… Assez chaud pour faire rôtir un porc dans une voiture en un jour. Non, ce n’est pas juste un exemple étrange — un Australien l’a vraiment fait

Daily Issue 312: La dernière newsletter

Les Français et leurs smartphones. Un histoire d’amour — ou plutôt, d’infatuation — moderne. Si vous lisez cette newsletter sur votre propre iPhone dès que vous vous réveillez, peut-être que certaines de ces statistiques vous paraîtront particulièrement intéressantes… De LCI: «Pour plus d’un Français sur deux (et même pour 80% des 18-34 ans), regarder son smartphone est en effet devenu le premier geste au réveil. Pour 60% d’entre eux -quel que soit l’âge-, il s’agit de consulter les emails ou simplement de surfer sur Internet (58%). Et pour 52%, d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux. De manière plus générale, plus d’un Français sur quatre interrogé peut ainsi cesser toute activité et rentrer chez lui s’il réalise qu’il a oublié son smartphone. Il faut dire que 45% des 25-44 ans se disent même anxieux à l’idée de partir de chez eux sans (40% pour l’ensemble des sondés), même s’ils parviendraient malgré tout à passer la journée sans leur appareil. Une peur d’être séparé de son smartphone qui a désormais un nom: la nomophobie. Seulement 28% sont prêts à s’en passer sans que ça ne leur cause la moindre peine»…

Daily Issue 312: La dernière newsletter

À la découverte… d’une tradition provençale des fêtes. Connaissez-vous les treize desserts qui accompagnent le repas de Noël?