Daily Issue 313: On est du retour

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 313: On est du retour

Bonjour à tous. C’est lundi, le 6 janvier… Le jour de la naissance, en 1805, de Jean-Eugène Robert-Houdin, souvent appelé le père de la magie moderne. Horloger pour une brève période, il devient rapidement le plus célèbre illusionniste de son temps, et est le premier à utiliser l’électricité dans ses actes. Le jeune Ehrich Weiss lui rendit hommage en adoptant le nom de… Harry Houdini. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 313: On est du retour

«À nous» (2019), des Trois Cafés Gourmands. À jouer la prochaine fois que vous arrivez en retard à une soirée… «À votre bon cœur, tout le monde les gens, / À votre bon temps évidemment, / Ce soir vous pouvez compter sur nous, / On s’ra en retard mais après tout»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 313: On est du retour

Et si les tracteurs pouvaient être remplacés par… des chevaux? Le progrès est une drôle de chose. Nous inventons des choses étranges et fantastiques pour rendre notre vie plus facile, et pourtant parfois, d’une certaine façon, au cours de ce processus, nous nous rendons compte que peut-être elles rendent notre vie plus difficile, ou du moins, moins bien. Et donc on revient aux anciennes méthodes, comme lire des vrais livres au lieu de tourner des pages sur un écran, par exemple… Mais lorsqu’il s’agit de labourer les champs ou de transporter des fruits frais au marché, un cheval à l’ancienne pourrait-il être mieux que la machine qui l’a remplacé? La chroniqueuse d’Europe 1, Fanny Agostini, s’est posée la question: «Et si le cheval de trait faisait son grand retour? Jusqu’au milieu du siècle dernier, ces animaux étaient la force motrice de l’agriculture, servaient de monture pour les déplacements et étaient indispensables au développement de l’industrie minière. Les frontières administratives actuelles des départements français ont même été tracées de façon à ce qu’un humain à cheval puisse transporter le courrier d’une préfecture à une autre en 24 heures maximum de trajet! Et puis l’arrivée du moteur et de l’industrie automatisée a changé la donne et permis de changer d’échelle… Résultat: si en 1938, on comptait plus de deux millions de chevaux pour 35.000 tracteurs, trente ans plus tard, ils ne sont plus que 860.000, pour un millions d’engins mécaniques». Mais comme elle le souligne, les chevaux sont meilleurs pour la terre — et la Terre, aussi. Et à Cuba, par nécessité en raison des sanctions économiques, les chevaux ont déjà repris leur rôle, transportant de la nourriture des paysans vers les habitants du pays… Pensez-vous que l’agriculture de demain sera un retour au passé? Serait-il mieux pour l’environnement?

Daily Issue 313: On est du retour

Les incendies en Australie. C’est peut-être une nouvelle année, mais les horreurs dévastatrices ne cessent pas d’arrêter pour le sixième plus grand pays du monde. De Europe 1: «Depuis quatre mois, l’Australie lutte contre les pires feux de forêt de son histoire. Près de 55.000 km2 de terrains sont partis en fumée et le gouvernement australien a appelé ce samedi 3.000 militaires réservistes à se déployer pour faire face. Un désastre pour les populations mais aussi pour l’environnement et la faune. Selon Bruno David, président du muséum d’histoire naturelle de Paris, c’est même une “hécatombe” pour les koalas et l’ensemble de la biodiversité du pays». L’Express rapporte le nombre vraiment choquant des animaux australiens pris par les flammes: «Un bilan provisoire d’écologues de l’Université de Sydney estime ainsi qu’au moins 480 millions de mammifèresoiseaux et reptiles ont déjà succombé aux flammes depuis septembre». Pour le lieutenant-colonel Philippe Besson, fondateur de l’ONG Pompiers de l’urgence internationale, interviewé sur France Info, le catastrophe est vraiment «apocalyptique» — sans hyperbole. Il déplore: «Chaque incendie peut faire quasiment plus de 300 000 hectares, c’est considérable, avec des flammes qui font parfois plus de 70 mètres… Tous les ans, il y a des feux qui se produisent en Australie à cette période, ce n’est pas une surprise. Par contre, c’est la violence des incendies qui est très surprenante, avec cette chaleur et ce vent qui favorisent leur propagation»…

Daily Issue 313: On est du retour

La production des huîtres perturbée. Les huîtres françaises sont parmi les meilleures du monde, voire les meilleures, et le pays en cultive plus que n’importe où ailleurs.  Mais l’industrie, comme les Français, ne se sent pas très bien en ce moment…. De Capital: «C’est l’une des conséquences inattendues de l’épidémie de gastro-entérite qui s’est abattue sur la France. Les humains ne sont pas les seules victimes de cette maladie fulgurante : les huîtres sont aussi concernées, explique Ouest-France. Et cela impacte sur la récolte des coquillages. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté préfectoral pour annoncer que tous les coquillages en provenance de la zone de la baie du Mont-Saint-Michel et de la zone conchylicole d’Hirel sont “interdits de pêche, de ramassage, d’expédition et de commercialisation jusqu’à nouvel ordre“»…

Daily Issue 313: On est du retour

C’est janvier…préparez la pâte feuilletée! De France Info: «Comme il est de tradition au mois de janvier, la galette des rois garnit les étals des boulangeries mais aussi les cartes des grands restaurants. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses»…