Daily Issue 315: Coiffé, décoiffé

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 315: Coiffé, décoiffé

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 8 janvier… Le jour où, en 1959, Charles de Gaulle devient président de la France. Avant d’être chargé de réécrire la constitution et de fonder la Vème République, il a dirigé la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, et a également été un officier décoré pendant la Première Guerre mondiale. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 315: Coiffé, décoiffé

«Pas eu le temps» (2018), de Patrick Bruel. Parce que ça prend du courage de ralentir… «Pas eu le temps de regarder passer ma vie, / Ni de bien comprendre où mes vingt ans sont partis, / Pas eu le temps de dire au revoir à un ami, pas eu le temps»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 315: Coiffé, décoiffé

Comment le climat va-t-il redessiner la carte du monde? La science ne ment pas: Le dérèglement climatique n’est peut-être pas responsable de toutes les catastrophes naturelles dans le monde, mais il les aggrave. Face à cette certitude que la situation ne fera qu’empirer si on ne fait collectivement rien, qu’il s’agisse des ouragans qui frappent la côte Est des États-Unis ou des feux de brousse en Australie, comment notre monde sera-t-il transformé? Une question très intéressante explorée en profondeur par Le Point en partenariat avec le Centre de recherches internationales de Sciences Po. Un excerpt de l’article: «L’archipel de Tokelau est exemplaire. Cette nation d’à peine 1 500 habitants, dispersés sur 3 atolls perdus dans l’océan Pacifique, est la première à être devenue entièrement renouvelable. Son énergie, naguère tirée d’hydrocarbures importés à grands frais, est maintenant fournie à 100 % par des panneaux solaires et, dans les périodes nuageuses, par le biofioul dérivé de la noix de coco locale. L’effort consenti par Tokelau n’est qu’une goutte d’eau à l’échelle des émissions mondiales de gaz à effet de serre; il témoigne néanmoins du défi que celles-ci posent à l’humanité – et surtout du fait qu’il peut être relevé»… Que pensez-vous qu’il se passera vis-à-vis de la géopolitique mondiale en réponse au changement climatique? Qu’est-ce qui, selon vous, ne changera pas?

Daily Issue 315: Coiffé, décoiffé

Une planète potentiellement habitable. Les humains vont-ils un jour coloniser et vivre sur une autre planète? C’est un sujet de débat. Mais si nous parvenons un jour à quitter la Terre définitivement, ce sera probablement pour une planète comme celle que vient de trouver la Nasa, un peu plus grande que notre planète d’origine et dans une «zone habitable» (ce qui signifie qu’elle peut avoir de l’eau liquide). Du Figaro: «La planète est baptisée “TOI 700 d” et est relativement proche de nous: “A cent années-lumière”, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa lors de la conférence hivernale de la société américaine d’astronomie à Honolulu, à Hawaï. (…) Le système a failli être raté par TESS [le satellite spécialement conçu pour des découvertes comme celle-ci], mais plusieurs astronomes amateurs, dont un lycéen du nom d’Alton Spencer et salué par la Nasa, ont découvert une erreur de classification initiale, ce qui a permis de comprendre la vraie nature du système»…

Daily Issue 315: Coiffé, décoiffé

RIP Jacques Dessange. Décédé hier à l’âge de 94 ans, le fondateur de la plus grande chaîne de coiffure française est célèbre pour avoir créé un look intentionnellement ébouriffé et désordonné (de façon toujours chic, bien sûr) qui est devenu sa coiffure la plus iconique et la plus populaire. De LCI: «Né en 1925 en Sologne, Jacques Dessange avait ouvert ses premiers salons en 1954, s’attirant la sympathie des personnalités en inventant le “coiffé-décoiffé” avant de développer un empire présent dans 43 pays». Et du Monde: «Passées entre ses mains expertes et ses ciseaux, des actrices comme Brigitte Bardot, Jean Seberg et Jeanne Moreau lui permettent d’accéder à la notoriété, ce qui lui vaut de coiffer ensuite des stars internationales comme Liz Taylor, Marlene Dietrich ou Ava Gardner. En 1966, il lance sa marque à son nom en s’associant à de jeunes et prometteurs coiffeurs avant de se diversifier dans les produits phytosanitaires ou des écoles de formation »…

Daily Issue 315: Coiffé, décoiffé

Tout ne se termine pas aussi bien que dans un film de Disney… De Ouest France: «795 habitants, et plus d’un million de touristes par an. C’est la malédiction qui s’abat sur un petit village autrichien nommé Hallstatt, devenu la coqueluche des Instagrameurs en quête de la photo parfaite»…