Daily Issue 317: Petit à petit

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 317: Petit à petit

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 10 janvier… Le jour de la mort, en 1904, du peintre Jean-Léon Gérôme. Un des artistes académiques les plus importants de sa période en France, ses œuvres se déroulant au Moyen-Orient sont critiquées comme étant de la «fantaisie orientaliste». Cependant, ses représentations cinématographiques des spectacles de l’Antiquité romaine sont restées incroyablement influentes, en particulier pour les cinéastes d’Hollywood. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 317: Petit à petit

«Non non non (Écouter Barbara)» (2010), de Camélia Jordan. Parce que nous avons tous des moments — ou des jours — comme ça… «Non, je ne veux pas faire un tour, / À quoi ça sert de faire un tour? / Non, je ne veux pas me défaire, / De ce si bel enfer, qui commence à me plaire, / Je n’veux pas quitter mon salon»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 317: Petit à petit

A quoi ressemblera le tourisme dans vingt ans? Retournez cent ans en arrière et demandez à une personne au hasard à quoi ressemblerait un voyage de plaisir, et probablement très peu — s’il y en a — devineraient que nous serions entassés dans des oiseaux de métal, faisant la navette à travers le monde, quand et où on veut. Et peu en rêveraient probablement… Mais nous sommes là, et quelle est la suite? Une question posée à des milliers de vacanciers européens par une agence de voyages en ligne. De Europe 1: «Premier constat, pour 78% des Européens, voyager coûtera à l’avenir de moins en moins cher. Plus surprenant, pour près d’un Français sur deux (44%), le tourisme spatial ne sera plus une utopie en 2040. De nouvelles destinations, au-delà des frontières terrestres, feront, selon eux, leur apparition dans les catalogues des tours-opérateurs. Le vacancier du futur aura alors tout loisir de s’envoler à bord d’une fusée pour séjourner dans d’autres recoins de notre galaxie. Toujours plus loin, toujours plus vite, mais pas forcément de manière plus écologique. En effet, 44% des voyageurs français croient dur comme fer au développement d’avions supersoniques. En revanche, ils ne sont qu’un tiers à espérer que ce mode de transport sera plus écologique à l’avenir grâce à l’utilisation de moteurs électriques. Plus anecdotique, mais néanmoins amusant, un voyageur français sur dix est convaincu qu’il sera peut-être possible, grâce aux progrès technologiques, de “voyager dans le temps” (11,2%), voire de se téléporter (10%) à l’autre bout du monde»… On dirait que les Européens sont plutôt… optimistes lorsqu’il s’agit de repousser les limites de la science. Mais bon, on ne sait jamais. Êtes-vous d’accord avec certains des rêves ou des prédictions? À votre avis, à quoi ressembleront les voyages dans les décennies — ou les siècles — à venir?

Daily Issue 317: Petit à petit

Petit à petit Hollywood devient plus égalitaire en ce qui concerne la représentation des sexes dans les films. Un signe encourageant que tout va dans la bonne direction, même si le progrès est nettement lent. De France Info:  «La proportion des femmes dans les principaux rôles à Hollywood a bondi en 2019, s’approchant de la parité avec les rôles masculins, selon une étude annuelle sur le sujet publiée mercredi 8 janvier. Chaque année, le Centre pour l’étude des femmes à la télévision et au cinéma de l’Université de San Diego décortique les cent films en tête du box-office américain pour déterminer la nature des protagonistes, c’est-à-dire les personnages à travers lesquels l’histoire est racontée. L’an dernier, 40% des quelque 2 300 protagonistes étaient des femmes, contre 31% en 2018, “plus haut niveau” depuis que cette étude a été lancée en 2002». L’avez-vous remarqué dans vos films préférés?

Daily Issue 317: Petit à petit

Pesticides en France: Plus populaire que jamais? Le gouvernement aimerait bien que les agriculteurs réduisent leur dépendance aux pesticides dans les années à venir. Mais si les chiffres de vente indiquent quelque chose, c’est le contraire.  De Europe 1: «Le ministère de l’Agriculture a publié des chiffres établissant que l’utilisation des pesticides a bondi de 24% en 2018 par rapport à 2017. Ces chiffres intoxiquent les objectifs gouvernementaux, fixés à -50% d’utilisation de pesticides en 2025. Deux plans successifs infructueux, baptisés Ecophyto et Ecophyto II+, ont pourtant coûté plus de 700 millions d’euros afin que cette utilisation diminue. Il y n’y a pas une mais plusieurs explications à cette hausse spectaculaire des ventes. D’abord, certains agriculteurs auraient fait des stocks de pesticides, en prévision d’une nouvelle taxe applicable en 2019. C’est une partie de l’explication»… Une autre raison? Les cultures deviennent de plus en plus résistantes aux pesticides, ce qui nécessite l’utilisation de plus en plus de ces produits pour obtenir la même efficacité… Bref: Ce sera difficile de les abandonner.

Daily Issue 317: Petit à petit

Les meilleures frites de France voici où les trouverMiam miam