Daily Issue 318: J’accuse!

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 318: J’accuse!

Bonjour à tous. C’est lundi, le 13 janvier… Le jour où, en 1898, Emile Zola publie sa célèbre lettre ouverte, «J’Accuse…!», dans un journal parisien. L’écrivain influent a attaqué le gouvernement français pour avoir emprisonné illégalement l’officier Alfred Dreyfus dans cette lettre, qui l’a forcé à fuir le pays pour éviter d’être lui-même emprisonné pour diffamation. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 318: J’accuse!

«Tout va bien» (2017), de Orelsan. Parce que la réalité est parfois décevante… «Si le monsieur dort dehors, c’est qu’il aime le bruit des voitures, / S’il s’amuse à faire le mort, c’est qu’il joue avec les statues, / Et si, un jour, il a disparu, c’est qu’il est devenu millionnaire, / C’est qu’il est sûrement sur une île avec un palmier dans sa bière»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 318: J’accuse!

Des toilettes intentionnellement inconfortables, une solution au manque de productivité? Il y a des inventions qui révolutionnent notre façon de voir les choses, des inventions qui bouleversent le statu quo, des inventions qui changent notre mode de vie… et puis il y a ça: Des toilettes faites pour réduire le temps que les gens passent sur les toilettes. Mais ne riez pas — cela pourrait en fait résoudre un gros problème au travail!  De Europe 1: «À première vue, ce sont des toilettes classiques, un détail mis à part: elles sont penchées de 13 degrés. Cela peut sembler dérisoire, mais en réalité avec cet angle, la personne assise dessus va devoir se mettre en tension. D’après l’entreprise, au bout de cinq minutes, l’assise sera tout simplement insupportable. (…)  Alors pourquoi se pencher sur le design d’un trône inconfortable? Pour gagner de l’argentEn moyenne, un employé y passe 10 minutes par jour. Cumulé sur une année cela fait un total de 38 heures passées aux petits coins de son entreprise, soit plus d’une semaine de travail. Une importante perte de temps, et d’argent, que cette start-up britannique compte donc bien éradiquer». Bon pour l’économie, alors, mais moins bon pour l’humanité… ou le gars qui veut passer une demi-heure à éviter son patron. Pensez-vous que plus de toilettes devraient être comme ça? Aimeriez-vous les voir mises en place dans votre propre lieu de travail?

Daily Issue 318: J’accuse!

Opération: Sauver les wallabies. Les feux de brousse qui ravagent une grande partie de l’Australie depuis des moi ont tué plus d’un milliard d’animaux, mais ceux qui ont survécu sont en train de recevoir une aide bien nécessaire. Dans l’état des Nouvelles-Galles du Sud, les wallabies se demandent probablement pourquoi la nourriture tombe du ciel— tout en essayant d’éviter les missiles à carottes…  De Slate France: «[L’opération] consiste à lâcher, depuis des hélicoptères, des carottes et des patates douces aux wallabies des rochers. Depuis plus d’une semaine, les employés des parcs nationaux travaillent pour mener à bien cette opération et éviter que cette espèce soit davantage mise en danger. Au total, plus de 2.200 kilos de légumes ont été acheminés. Beaucoup de wallabies des rochers ont survécu aux incendies mais l’état de leur habitat et garde-manger les empêche de se nourrir»…

Daily Issue 318: J’accuse!

La France: Pas seulement populaire auprès des touristes… Les investisseurs étrangers, eux aussi, déversent de plus en plus d’argent dans le pays par rapport au reste de l’Europe — et surtout par rapport à un certain voisin qui essaie toujours de prendre ses distances… Du Monde: «La France reste le pays européen qui attire le plus d’investissements étrangers en matière d’ implantations ou d’extensions de sites industriels, avec 339 projets recensés en 2018 (contre 323 en 2017). Viennent ensuite la Turquie (203 projets, +2) et l’Allemagne (152 projets, – 11). Dans le même temps, le Royaume-Uni a enregistré une chute de 35% du nombre de projets sur son sol (140 en 2018 contre 216 en 2017), “en raison de l’inconnue Brexit”, note l’étude. Le Royaume-Uni recule ainsi de la 2e à la 4e place de ce palmarès».

Daily Issue 318: J’accuse!

Tout ce que vous devez savoir sur… le pain et la baguette.