Daily Issue 325: Transaction terminée

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 325: Transaction terminée

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 22 janvier… Le jour de la naissance, en 1879, du peintre d’avant-garde Francis Picabia. Sa carrière, s’étendant sur près de cinquante ans, est marquée par son expérimentation avec des styles très divers, dont l’impressionnisme, le pointillisme et le cubisme. Il est plus tard devenu l’une des figures majeures du mouvement Dada à Paris et à New York. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 325: Transaction terminée

«Cold» (2019), de James Blunt avec Léa Paci.  Parce que peu importe les kilomètres, la distance est douloureuse… «Je suis seuleégarée à nous chercher, / L’océan nous arrache, peur de s’essoufler,  / Fais-moi signe, je suis là, / Et je n’attends plus que toi»…  Disponible sur Youtube.

Daily Issue 325: Transaction terminée

Et si on pouvait payer directement avec… nos mains? De nos jours, les entreprises technologiques sont tellement intégrées dans notre vie quotidienne qu’on a parfois l’impression de vivre dans un roman dystopique. Google, Amazon, Facebook… ils savent tout sur nous et, en échange,ils nous rendent la vie plus facile, plus connectée, et plus agréable. Un pacte avec le diable? Peut-être un peu exagéré…. Mais une chose est sûre: ce n’est que le début. Europe 1 nous donne un exemple très pertinent: «Plus d’excuses pour ne pas régler l’addition! L’entreprise Amazon veut faire de votre main une carte de crédit. Une nouvelle forme de paiement sans contact, sans carte, ni téléphone. Le Wall Street Journal, dans un article traduit par l’Opinion, annonce que le géant américain travaille actuellement sur une technologie permettant de payer directement avec la paume de la main. L’entreprise souhaite lier les codes des cartes de crédit aux empreintes digitales. Les clients pourraient ainsi payer une baguette, une paire de chaussure ou même une télévision en tendant la main. Et les données pourraient être stockées dans un cloud. Et c’est loin d’être un fantasme. La firme de Jeff Bezos travaille déjà avec Visa pour développer de nouveaux terminaux dédiés à cette technologie. Elles prospectent pour trouver des magasins afin de faire des premiers tests. Leurs cibles: les enseignes qui ont des clients réguliers comme les fast-food ou les cafés»… Acheter un hamburger avec un geste de la main, une nouvelle définition de la restauration rapide… Pensez-vous que c’est une bonne idée? Souhaitez-vous avoir votre carte de crédit intégrée dans votre main? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 325: Transaction terminée

Les bouteilles en plastique, toujours aussi appréciées? Il pourrait être à la mode — et logique — de boire l’eau d’une gourde réutilisable au nom de l’environnement. Après tout, ils faut sauver les tortues. Mais quand il s’agit d’acheter du Coca-Cola, les vieilles habitudes sont-elles vraiment si difficiles à changer pour tout le monde? Du Point:  «Coca-Cola se passera-t-il prochainement de bouteilles en plastique? Le géant des sodas répond pour l’instant par la négative. Interrogée par la chaîne britannique BBC au Forum économique de Davos, Bea Perez, la responsable en développement durable de la firme, affirme que les clients ne souhaitent pas voir disparaitre ces types de récipients, car ils ont une bonne fermeture et sontlégers. Une position sans équivoque, alors que la multinationale est régulièrement pointée du doigt comme étant le premier producteur de déchets plastiques dans le monde»…

Daily Issue 325: Transaction terminée

Reboisement de la Grande Ile. Une campagne gouvernementale est en cours au Madagascar – ancienne colonie française et aujourd’hui membre de la Francophonie — pour planter soixante millions d’arbres en un an. Afin de marquer les soixante ans d’indépendance de l’île, et pour récupérer des forêts perdues. Du Monde: «Le premier pas a été franchi, dimanche 19 janvier, (…) où 1,2 million de jeunes plants ont été mis en terre sur 500 hectares à Ankazobe, dans la région d’Analamanga, sur les hauts plateaux de l’île. Selon les chiffres de la présidence, environ 12 000 personnes de tous horizons (société civile, secteur privé, fonctionnaires) ont participé à cet événement organisé par le ministère de l’environnement. “Il fut un temps où on appelait Madagascar l’île Verte”, a déclaré le chef de l’Etat à cette occasion. “Ce n’est plus le cas aujourd’hui, on l’appelle l’île Rouge”. Un nom qui fait référence aux sols de la Grande Ile, d’un pourpre caractéristique de la latérite dont ils sont gorgés»… Une belle initiative. Cependant, comme le note l’article, il y a quelques doutes sur les l’efficacité des méthodes derrière les bonnes intentions…

Daily Issue 325: Transaction terminée

Aux États-Unis et au Canada, c’est le labrador retriever, qui adore jouer et est apprécié par les familles partout. Mais quelle est la race de chien préférée des Français? La réponse pourrait vous surprendre…