Daily Issue 327: Retour à l'envoyeur

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 327: Retour à l'envoyeur

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 24 janvier… Le jour de la naissance, en 1732, de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Mieux décrit comme un véritable polymathe, il a été à différents moments de sa vie un horloger, un inventeur, un musicien, un diplomate, un espion, et un révolutionnaire. Et il a aussi écrit des pièces de théâtre: Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, pour n’en citer que deux…  Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 327: Retour à l'envoyeur

«J’entends» (2019), d’Angèle.  Parce que les acouphènes ne disparaissent jamais… «Je n’entendrai plus le silence, / Avant qu’il parte j’en avais peur, / Mais là il est absent et ça c’est pour toujours, / Toujours ce même sifflement, / Et dans mes insomnies j’en pleure»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 327: Retour à l'envoyeur

La solitude et l’isolement des jeunes, une souffrance grandissante? Il y a une énorme différence entre se sentir seul et être seul. On peut se sentir aimé et soutenu au milieu du désert par soi-même, par exemple, mais se sentir aliéné et oublié entouré d’une foule de camarades de classe ou de collègues au travail. Et bien que nous soyons aujourd’hui plus «connectés » que jamais, se sentir seul est un sentiment qui semble être partagé par un nombre croissant de personnes — et pas seulement par les personnes âgées, contrairement aux attentes. Cette article de LCI rapporte qu’une étude de 2018 a montré que (en France au moins) 66% des personnes de moins de 30 ans se sentaient régulièrement seules. Un sentiment qui augmente quand on considère les jeunes de 16 à 24 ans, les plus vulnérables à une pléthore de malheurs sociaux.  Selon Astrée, une association qui a organisé une “Journée de la Solitude” cette semaine partout en France pour sensibiliser à ce problème, cela a des conséquences: «Nous savons que le sentiment de solitude autant que la solitude objective (l’isolement social), qui peuvent se recouper sans se confondre, constituent des facteurs de risques qui engendrent des pathologies tant physiques que mentale». Pensez-vous que ce fléau devrait être pris plus au sérieux? Que peut-on faire pour y remédier?

Daily Issue 327: Retour à l'envoyeur

Crise des déchets plastiques. Certains pays, comme les États-Unis et le Canada, produisent plus de déchets qu’ils ne peuvent en recycler. Alors que faire? Les mettre dans des conteneurs et les décharger dans d’autres pays pour qu’ils s’en occupent. Mais au moins un pays ne veut pas être impliqué dans ce cycle infernal. De France Info: «Retour à l’envoyeur. La Malaisie a renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d’origine, dont 43 vers la France, ont annoncé lundi 20 janvier les autorités, en soulignant que le pays d’Asie du Sud-Est ne voulait pas devenir une “décharge” pour les pays développés. Le marché mondial du recyclage a été plongé dans le chaos après la décision de la Chine de fermer sa porte à la majorité des types de déchets plastiques en 2018. De nombreuses entreprises chinoises de recyclage ont été délocalisées en Malaisie. Mais les capacités de recyclage y sont bien inférieures aux arrivages et certaines localités sont submergées par les déchets»…

Daily Issue 327: Retour à l'envoyeur

Le chant des coqs, bientôt protégé? Une nouvelle loi proposée pourrait classer les bruits et les odeurs d’une ferme en tant que «patrimoine sensoriel des campagnes» afin de éviter toute action en justice des voisins vindicatifs ou des personnes qui en ont tout simplement assez. France Info explique la situation: «Portée par le député de Lozère Pierre Morel-à-l’Huissier et co-signée par des élus de tous bords, cette proposition de loi entend protéger les ruraux des actions juridiques engagées contre les “bruits et les effluves” de la campagne, au nom de “troubles anormaux du voisinage“. Aux yeux des députés de la commission des affaires culturelles, chants du coq, sons de cloches et “émissions olfactives des espaces et milieux naturels” font “partie intégrante de la vie rurale” et doivent rentrer dans le code du patrimoine. Cet été, le litige autour du coq chanteur “Maurice” de l’Île d’Oléron était devenu le symbole du conflit entre ruraux et nouveaux arrivants. La justice avait rejeté la plainte des voisins indisposés par son cocorico matinal»…

Daily Issue 327: Retour à l'envoyeur

Quand il pleut beaucoupméfiez-vous des chats et des chiens qui tombent du ciel. Et quand il fait froid, faites attention aux… iguanes qui tombent des arbres? Uniquement en Floride…