Daily Issue 328: Son héritage

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 328: Son héritage

Bonjour à tous. C’est lundi, le 27 janvier… le jour de la naissance, en 1679, de Jean-Francois de Troy, célèbre peintre rococo. Connu pour ses œuvres historiques, il inventa aussi un nouveau genre, les tableaux de mode, des scènes détaillées  mais plein de vivacité de la vie et des loisirs de la haute société et l’aristocratie françaises. En 1738, il devient directeur de l’Académie française de Rome. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 328: Son héritage

«Ton héritage» (2009), de Benjamin Biolay. Parce que ce qui vous êtes se transmet de génération en génération… «Si tu aimes les soirs de pluie, / Mon enfant, mon enfant, / Les  ruelles de l’Italie, / Et les pas des passants, / L’éternelle litanie, / Des feuilles mortes dans le vent, / Qui poussent un dernier cri, / Crie mon enfant»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 328: Son héritage

Faut-il être plus paresseux? Quel que soit l’endroit où vous vivez, il y a une sorte de vérité omniprésente:travaillez dur, et vous obtiendrez ce que vous voulez. Que cette affirmation soit vraie ou non dans tous les cas, elle est profondément ancrée dans nos cœurs et nos esprits collectifs, au point que la paresse est considérée comme une faiblesse et l’oisiveté comme une perte de temps. Mais si ralentir, arrêter de travailler (temporairement) et prendre le temps de ne rien faire délibérément, pouvait en fait être bénéfique pour nous? Dans une interview avec Ouest France, le journaliste Thomas Baugmartner, auteur d’un nouveau livre intitulé Ne Rien Faire, pense que – vous l’avez deviné — ne rien faire ne devrait pas être aussi stigmatisé qu’il ne l’est. Il affirme que, malgré une société qui attend de nous que nous fassions plus, et non moins, l’oisiveté est une chose que nous devrions tous ressentir plus souvent. De l’article: «Dans mon livre, je propose une vraie-fausse méthode, volontairement caricaturale, pour y arriver. Pour cela, je fais le parallèle avec l’improvisation en musique: la question est vraiment de parvenir à se rendre disponible, à lâcher notre objectif. Quand on ne fait rien, on n’est plus enfermé. On réussit à relever la tête, à se mettre au diapason d’un environnement, à mieux le ressentir pour être mieux dans le monde. On laisse la place à la surprise et à l’aventure. S’autoriser à faire ce pas de côté est quelque chose qui est de l’ordre du luxe aujourd’hui, et qui nous est rarement offert»… Êtes-vous d’accord avec Baugmartner? Pensez-vous qu’il faut céder plus souvent à la paresse? Serait-ce une chose à laquelle on peut aspirer?

Daily Issue 328: Son héritage

Kobe Bryant. Le monde entier pleure la mort choc de la légende sportif,  mort dimanche matin dans un accident d’hélicoptère en Californie aux côtés de sa fille de 13 ans, Gianna, et de sept autres victimes. Même pour les fans de basket-ball les plus dépassionnés, il est presque impossible de ne pas être frappé par la tragédie, et de ne pas reconnaître son impact et d’honorer son héritage en tant que l’un des athlètes les plus emblématiques de tous les temps. D’après une déclaration de la NBA suite à son décès: «Il a été l’un des joueurs les plus extraordinaires de l’histoire de notre sport avec des accomplissements légendaires: cinq titres NBA, un titre de meilleur joueur, 18 sélections au Match des étoiles et deux médailles d’or olympiques (…)  Mais on se souviendra surtout de lui pour avoir donné à des gens du monde entier [le goût] d’acheter un ballon de basket et de devenir compétitifs au meilleur de leurs capacités. Il était généreux avec la sagesse qu’il avait acquise et considérait que c’était sa mission de la partager avec les générations futures, prenant un plaisir particulier à transmettre son amour du jeu à Gianna»…

Daily Issue 328: Son héritage

La France devient-elle moins tolérante? De nouvelles statistiques gouvernementales inquiétantes indiquent une augmentation explosive des actes discriminatoires en 2019 dans le pays. Du Parisien: «Le nombre de faits racistes et xénophobes, pour une large partie des menaces, a très fortement augmenté en 2019 avec une hausse de plus de 130%, selon un bilan du ministère de l’Intérieur rendu public dimanche. Après avoir enregistré un repli sur les deux dernières années, ils ont augmenté en 2019, avec 1 142 faits comptabilisés (contre 496 en 2018). “Pour l’essentiel, ces faits relèvent de la catégorie des menaces (977)”, recense la place Beauvau. L’Intérieur constate également une hausse des faits à caractère antisémite, 687 en 2019 contre 541 l’année précédente, soit une augmentation de 27%»…

Daily Issue 328: Son héritage

Les emojis: Que disent-ils sur vous? 🤔