Daily Issue 329: Les loups sont de retour

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 329: Les loups sont de retour

Bonjour à tous. C’est mardi, le 28 janvier… le jour de la naissance, en 1873, de Colette, l’une des plus célèbres romancières françaises. Sa nouvelle emblématique, Gigi, a été adapté dans plusieurs films et pièces de théâtre au fil des ans. Une révolutionnaire à bien des égards, elle fut aussi la première (et la seule) femme de lettres à recevoir des funérailles d’État à sa mort. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 329: Les loups sont de retour

«On brûlera» (2018), de Pomme. Parce que cette amour est pour la vie et la mort… «On brûlera toutes les deux, / en enfer mon ange, / J’ai prévu nos adieux, / à la terre mon ange, / car je veux partir avec toi, / je veux mourir dans tes bras»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 329: Les loups sont de retour

Les cheveux, une ressource sous-estimée? Il y a beaucoup de choses que nous tenons pour acquises en ce qui concerne notre corps. Mais les cheveux qui poussent sur nos têtes sont certainement l’une de ces choses. Ils poussent, ils tombent, ils se répandent partout (surtout dans la douche)… mais saviez-vous que, poids pour poids, le cheveu humain est comparable en résistance à l’acier? Il est aussi très élastique. Ce qui peut le rendre utile dans de nombreuses applications lorsqu’il est recyclé… D’Europe 1:  «C’était une astuce de certaines mères lorsqu’elles brossaient les cheveux de leurs petites filles. Au lieu de jeter les cheveux agrippés sur la brosse, elles les déposaient sur le rebord de la fenêtre. Ainsi les oiseaux pouvaient les utiliser pour faire leurs nids. Une image onirique qui prouve que l’humain peut apporter sa contribution. Les cheveux humains peuvent être une ressource à une échelle industrielle. Tous les jours, des milliers de coiffeurs coupent des cheveux et il en résulte des tonnes de déchets. Pourtant; les cheveux ne devraient pas être considérés comme tels, car il s’agit d’une matière organique à haute valeur ajoutée qui peut trouver d’étonnants débouchés. C’est pourquoi au lieu de les envoyer à l’incinérateur, l’association de coiffeurs “Hairdresser Fair” fait la collecte des cheveux dans tous les salons de coiffures adhérents pour les recycler principalement comme fertilisant ou comme isolant pour l’industrie du bâtiment». Comme le note l’article, les cheveux sont déjà utilisés pour créer des tapis filtrant pour aider à lutter contre les marées noires! Pouvez-vous penser à d’autres utilisations possibles des cheveux?

Daily Issue 329: Les loups sont de retour

La momie qui parle. Pour une raison ou une autre, les scientifiques ne se contentent pas de déterrer des cadavres parfaitement conservés — ils essaient aussi de les faire parler! Des efforts admirables, sauf que je ne suis pas sûr que nous voulions entendre ce qu’ils ont à dire après des milliers d’années passées dans un sarcophage…) D’Europe 1: «Une voix d’outre-tombe s’est fait entendre, ce n’est pas le début d’un film d’horreur mais l’aboutissement du travail de chercheurs américains et britanniques. Ceux-ci sont, en effet, parvenus à reproduire la couleur vocale d’un homme mort et momifié il y a plus de 3.000 ans. (…) Grâce à un scanner à rayons X, les scientifiques ont mesuré de manière très précise les dimensions du tractus vocal de cette momie, c’est-à-dire le larynx et les cavités buccale et nasale qui participent à la création de la voix. Avec les données obtenues, ils sont parvenus reproduire ce tractus vocal grâce à une imprimante 3D, auquel ils ont ensuite ajouté un larynx électronique». Le résultat? Plutôt décevant, il faut le dire: Une seule voyelle prononcée.

Daily Issue 329: Les loups sont de retour

Les loups: Les rois du come-back? Autrefois presque totalement éradiqués aux États-Unis, les loups ont été réintroduits (de façon controversée) au cours des dernières décennies dans de nombreux états de l’ouest. Plus besoin d’aller au Canada pour trouver une meute de prédateurs hurlants! Des efforts similaires en France ont permis d’augmenter leur nombre en Europe également.  D’Ouest France: «Ils avaient disparu de France, éradiqués par la chasse, dans les années 1930. Les loups, revenus naturellement par l’Italie dans les années 1990, sont désormais bien implantés dans l’Hexagone. L’office français de la biodiversité vient d’annoncer que cinq nouvelles “zones de présence permanente” du loup avaient été détectées en France, principalement dans le Sud-Est. (…) Ces observations font passer le total des zones recolonisées par le loup à 97 et confirment “une expansion spatiale qui se poursuit”, avec un total de 80 meutes constituées»…

Daily Issue 329: Les loups sont de retour

À la découverte de… la chayote, ce légume «incontournable» de la cuisine créole.