Daily Issue 330: J’ai pas le temps

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 330: J’ai pas le temps

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 29 janvier… le jour où, en 1996, le président Jacques Chirac annonce que la France ne réalisera plus d’essais d’armes nucléaires. Cette déclaration télévisée fait suite à des années de protestations, tant au niveau domestique qu’international, contre les essais effectués surtout dans la Polynésie — près de 200 au total — qui remontent aux années 1960 et dont l’impact radioactif sur les populations locales ne fait que se révéler. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 330: J’ai pas le temps

«Écoute Chérie» (2018), de Vendredi sur Mer. Parce que parfois, vous n’avez tout simplement pas le temps…  «J’ai pas fait semblant, j’te jure, / J’ai jamais dit non, j’ai juste, /  J’ai pas fait semblant, j’te jure, / J’ai jamais dit non, / J’ai juste laissé le temps courir, / Partir, venir, mourir, courir, / Partir, venir et mourir»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 330: J’ai pas le temps

Les oiseaux peuvent-ils nous aider à protéger notre environnement? Je suis un grand fan des histoires réconfortantes où des personnes très différentes se réunissent pour travailler à la résolution d’un problème qui les touche toutes. Vous comprenez donc à quel point j’ai été fasciné lorsque j’ai trouvé un article détaillant la façon dont des albatros, spécialement équipés de balises, aident des chercheurs à lutter contre la pêche illégale dans les mers australes. Une sorte d’espion animal, si vous voulez. De cette article du LCI: «Ces oiseaux, considérés comme de véritables géants des mers, peuvent parcourir des kilomètres au-dessus de la mer à la recherche de nourriture à proximité des navires de pêches. C’est en les suivant de près que les chercheurs ont ainsi pu détecter la trace des bateaux, qui éteignent pour certains leur “système d’identification automatique” pour opérer dans des zones d’exclusion territoriale. Sauf que ces derniers gardent leur radar allumé pour prévenir les éventuelles collisions, les rendant alors détectables par les albatros et leur balise. Le projet, sous le nom d'”Ocean sentinel”, a pu démontrer “qu’il est possible en utilisant des animaux d’obtenir des informations qu’on ne peut récolter par ailleurs“, s’est félicité auprès de l’AFP Henri Weimerskirch, directeur de l’étude. Les albatros sont par ailleurs considérés en danger d’extinction selon le classement de l’Union internationale pour la conservation de la nature, leur survie étant nettement mise à mal par l’activité des pêcheurs»… C’est une collaboration naturelle et une situation gagnant-gagnant, alors… Pouvez-vous penser à d’autres façons dont les oiseaux ou les animaux peuvent nous aider à les aider?

Daily Issue 330: J’ai pas le temps

Le 5G: Dangereux ou non? Alors que les réseaux 5G sont déployés dans le monde entier, avec la promesse de changer nos vies (pour le mieux), des inquiétudes subsistent quant à l’impact de leurs radiations sur la santé — une histoire aussi vieille que les micro-ondes, oui, mais qui ravive bien des craintes. En Europe, la France se joint à de nombreux autres pays et organisations pour demander plus d’infos sur le sujet. De LCI: «Dans un rapport préliminaire publié ce lundi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) note un manque de données scientifiques, voire une absence d’informations, sur les effets de l’exposition à certaines fréquences d’ondes électromagnétiques de la future 5G. Celle-ci s’annonce avec des promesses de débits encore plus rapides que ceux de la 4G actuelle. Elle pourra également transmettre de plus grandes quantités de données et faciliter le développement de nouvelles technologies comme la voiture autonome, la télémédecine, la smart city, le jeu vidéo, la maison ou l’usine connectées.  Autant de possibilités qui s’accompagnent, dans les esprits, d’encore plus d’ondes dans notre environnement et, potentiellement, de risques supplémentaires pour notre santé»…

Daily Issue 330: J’ai pas le temps

Les rues de Paris, 100% cyclables? Il n’est pas rare que les politiciens fassent de grandes promesses lorsqu’ils essaient de se faire réélire. C’est exactement ce que fait la maire de Paris, qui s’engage à rendre la ville plus accessible aux vélos que jamais — si elle reste au pouvoir.  De France Info: «Anne Hidalgo rendra cyclables l’intégralité des rues de Paris d’ici à 2024 si elle est réélue lors des municipales de mars, a promis la maire PS sortante de Paris, mardi 28 janvier. Dans le détail, elle propose d’ajouter 400 nouveaux kilomètres aménagés aux 1 018 km existants, dont le “Vélopolitain”, un réseau de grands axes de pistes cyclables qui maillerait la ville. Si le plan prévoit que toutes les rues deviendront accessibles à vélo, seuls les grands axes feront l’objet “d’aménagements sécurisés”»…

Daily Issue 330: J’ai pas le temps

Le dérèglement climatique: Maintenant responsable pour des invasions de criquets affamés qui menacent l’Afrique de l’Est…