Daily Issue 331: Passepartout

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 331: Passepartout

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 30 janvier… Le jour où, en 1873, Le tour du monde en quatre-vingt jours est publié pour la première fois à Paris, en France. L’une des histoires les plus célèbres de Jules Verne, le livre, richement illustré par l’éditeur Pierre Jules-Hetzel, suit les aventures de Phileas Fogg et de son valet français Passepartout alors qu’ils tentent de réussir à… enfin, vous savez. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 331: Passepartout

«M’en veux pas» (2019), de Marie-Flore. Parce que l’amour peut être à la fois intoxicant et toxique… «Chéri je fais d’la peine à voir, / Depuis que j’ai le coeur sur le départ, / Mais tu sais comme il est si rare, / D’aimer si vite sans crier gare, / Alors,m’en veux pas, m’en veux pas si j’me barre»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 331: Passepartout

La vidéosurveillance dans les rues, une bonne ou une mauvaise chose? Si vous ne faites rien d’illégal, vous n’avez rien à cacher. C’est un argument souvent utilisé par les personnes qui n’ont rien contre le fait d’être surveillées ou suivies par les entreprises ou le gouvernement, car cela les rend un peu plus sûres ou leur vie un peu plus confortable. Mais, comme l’a dit Benjamin Franklin, «Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni liberté ni sécurité». Et s’il ne parlait pas des caméras de surveillance qui aident la police à garder un œil sur ce qui se passe en ville, on peut se demander ce qu’il penserait de ce sujet. C’est certainement une source de division pour beaucoup, peu importe où vous vivez. Ce reportage vidéo de LCI en témoigne: «En douze ans, les communes [en France] qui se sont équipées de caméras de surveillance sont passées de 434 à 6 000. Mais l’installation de ces gadgets continue de diviser les élus et les Français. Pour certains, c’est un moyen efficace de lutter contre les cambriolages, les dégradations et les incivilités. D’autres considèrent que cette technologie est à la fois intrusive et inutile»… Comme le montrent les interviews dans la vidéo, beaucoup se sentent rassurés par la présence des caméras, et d’autres par le contraire. Avec quel camp êtes-vous d’accord? Souhaitez-vous que la vidéosurveillance soit mise en place dans votre ville?

Daily Issue 331: Passepartout

Les araignées tueuses d’Australie. Le pays des kangourous est aussi le pays des extrêmes. De ses conditions climatiques apocalyptiques cette année à son lot habituel d’animaux sauvages (et à son surf), l’Australie n’est pas pour les faibles, c’est bien connu. Mais même cela peut donner aux plus durs quelques appréhensions… D’Europe 1: «L’Australie ne sera donc jamais au bout de ses peines. Après les incendies gigantesques qui l’ont ravagée, les vents violents engendrant des tempêtes de poussière, les orages et leur lot d’inondations et de grêlons gros comme des balles de tennis, l’Australie s’apprête à affronter une énième plaie: la prolifération d’araignées tueuses. Un article de Sciences et Avenir explique la crainte des arachnologues australiens de voir ces araignées proliférer. Ces derniers sont catégoriques, les conditions météorologiques qui affectent le pays depuis plusieurs semaines sont idéales pour que les araignées prolifèrent, quittant leur terrier pour se reproduire»…

Daily Issue 331: Passepartout

La laïcité: Plus populaire que jamais? Cette notion française de la sécularité a une longue histoire – et une qui est pleine de polémiques, surtout ces jours-ci.  Mais une nouvelle étude montre que malgré les craintes au contraire, la laïcité reste très populaire auprès de la nouvelle génération.  De LCI: «Ce serait un sujet délicat, source de crispation. Elle serait même en danger, selon certains. Pourtant, à en croire l’étude “inédite” réalisée entre mars et mai 2018 auprès de 16.000 élèves de troisième et Terminale d’établissements publics et privés sous contrat, 500 enseignants et 350 chefs d’établissement par le Conseil national d’évaluation du système scolaire, la laïcité à la française, pilier de l’école républicaine, a encore de beaux jours devant elle. En effet, pour 90% des collégiens et lycéens ainsi interrogés, les élèves doivent être tolérants entre eux s’ils n’ont pas les mêmes croyances. Par ailleurs, 82% des lycéens de terminale estiment que les lois de la République sont plus importantes que les règles religieuses. Enfin, ils sont deux tiers à penser que la religion ne doit pas être du tout être visible à l’école»…

Daily Issue 331: Passepartout

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! Et une d’une difficulté exceptionnelle.. De Ouest FranceÊtes-vous incollable sur les spécialités des régions de France?