Daily Issue 333: La deuxième terre du rap

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 333: La deuxième terre du rap

Bonjour à tous. C’est lundi, le 3 février… Le jour de la naissance, en 1909, de Simone Weil, philosophe et militante politique pendant la Seconde Guerre mondiale. Décrite par Albert Camus comme «le seul grand esprit de notre temps», cette jeune femme précoce meurt à l’âge de 34 ans de tuberculose, affaiblie par son refus de manger plus que ce qui était permis aux Français dans les zones occupées. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 333: La deuxième terre du rap

«Dimanche soir» (2018), de Grand Corps Malade. Parce que la bonne personne peut faire disparaître le blues… «Parce qu’avec toi le temps a pris de nouvelles dimensions, / Que ma routine s’est égarée dans ces changements de direction, / Parce que les jours de la semaine se mélangent dans ce bazar, / Parce que c’est toi, parce que t’es là, / Je n’ai plus peur du dimanche soir»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 333: La deuxième terre du rap

Que faire pour devenir plus éloquent? Être un bon orateur était autrefois l’une des meilleures qualités que l’on pouvait avoir. Au début de la civilisation occidentale, dans les forums de la Rome antique, on pouvait lever une armée ou réprimer une rébellion avec un seul discours galvanisant. De nos jours, à moins que vous essayiez de devenir président, l’éloquence est quelque peu mise de côté — mais pourquoi? Il n’est pas étonnant que parler en public figure toujours au sommet des craintes secrètes des gens…  Europe 1 a demandé à huit avocats pénalistes — des gens qui parlent avec éloquence pour gagner leur vie – de partager leurs techniques, détaillées dans cette article. Ils recommandent de «placer votre voix», de l’échauffer avec des exercices avant des grands discours. De faire attention à votre posture. De comprendre la structure d’un bon argument.  Mais en fin de compte, il vaut mieux ne pas trop se creuser la tête. Selon Julien Fresnault, avocat au barreau de Paris: «On peut essayer de comprendre comment réfléchissent les uns et les autres, s’inspirer de grands orateurs mais si vous essayez de faire comme un autre, si vous essayez d’aspirer la façon de faire d’un tel ou d’un tel, vous serez mauvais. Le vrai conseil, c’est savoir de quoi on parle et ne pas imiter. Il faut trouver sa propre voix, croire en soi et s’exprimer le plus sincèrement possible».  Et bien sûr, la chose la plus importante est de se souvenir de faire ce qui vient habituellement tout naturellement. Comme le dit Nicolas Salomon, également de Paris, « Il faut respirer. Il faut apprendre à respirer, prendre le temps de respirer et se forcer à avoir des temps d’arrêt»… Vous considérez-vous comme éloquent? Pensez-vous que l’oraison devrait être pratiquée davantage?

Daily Issue 333: La deuxième terre du rap

Mise à jour sur le coronavirus. Une nouvelle semaine, un nouveau mois: Le virus, désormais classé comme une urgence mondiale, continue de se propager et de se développer, avec des centaines de décès en Chine et le premier signalé à l’extérieur du pays. France 24 fait le résumé: «Trois cent soixante et un morts: le bilan du nouveau coronavirus dépasse désormais celui du Sras en Chine continentale, où devait s’ouvrir, lundi 3 février, un hôpital construit en un temps record pour faire face à l’afflux de malades, alors que 17 200 cas de contamination ont été confirmés dans le pays. (…) Dix jours après la mise sous cloche de Wuhan, la métropole géante à l’épicentre du virus qui s’est diffusé dans 24 pays, la Commission nationale de la santé a fait état d’un bilan de 361 morts, dont 57 décès supplémentaires lors de la seule journée de dimanche. (…) Le virus a en outre fait un mort pour la première fois en dehors de Chine: un Chinois de 44 ans originaire de Wuhan qui a succombé aux Philippines, avait annoncé dimanche matin l’OMS»…

Daily Issue 333: La deuxième terre du rap

Les forces françaises au Sahel. Dans la zone d’Afrique qui s’étend d’est en ouest sous le désert du Sahara, les attaques des groupes jihadistes ne font que s’intensifier. Ce qui amène la France à renforcer sa présence actuelle de manière importante. D’Europe 1: «Les forces françaises de Barkhane, engagées au Sahel pour lutter contre les actions de plus en plus meurtrières des groupes jihadistes, vont passer de 4.500 à 5.100 hommes, a annoncé dimanche le ministère des Armées dans un communiqué. Le président Emmanuel Macron, qui avait annoncé en janvier un renfort de 220 soldats lors d’un sommet à Pau avec les pays du G5 Sahel (Niger, Mali, Burkina, Tchad, Mauritanie), a en fait décidé de porter à 600 le nombre de troupes supplémentaires allouées à Barkhane. “L’essentiel des renforts sera déployé dans la zone dite des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger”, a précisé le communiqué de la ministre des Armées Florence Parly»…

Daily Issue 333: La deuxième terre du rap

La France, la «deuxième terre du rap»? Du Monde: «D’IAM à Booba et Jul, la France est souvent présentée comme le pays le plus créatif et consommateur de rap dans le monde, après les Etats-Unis. Est-ce vrai