Daily Issue 335: Comme deux gouttes d'eau

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 335: Comme deux gouttes d'eau

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 5 février… le jour de la naissance, en 1878, d’André-Gustave Citroën, ingénieur et pionnier de l’industrie automobile. Ayant appris les mérites de la production de masse pendant la première guerre mondiale, où son usine fabriquait des munitions pour la France, il est devenu renommé en produisant les petites voitures qui portent encore aujourd’hui son nom. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 335: Comme deux gouttes d'eau

«Sur un coup de tête» (2019), de Maëlle. Parce que vous seul pouvez vous libérer… «J’ose, j’ose, / Sur un coup de tête, / Une gueule de joie, / J’écris, je chante à l’encre de mes envies, / Sur un coup de tête, / Une gueule d’effroi, / Je fuis, j’évite l’ivresse des interdits,  / J’ose encore, / J’ose plus fort»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 335: Comme deux gouttes d'eau

Que faire d’un robot qui écrit mieux que nous? Ces jours-ci, on déplore beaucoup la mort de l’écriture à la main.  On passe tellement plus de temps à taper au clavier que l’occasion de bien écrire avec un stylo et du papier se limite souvent, hors de l’école, à une carte postale en vacances, ou peut-être à un mot de remerciement après un entretien d’embauche (on espère) réussi… Ironiquement, nous apprenons maintenant aux robots à faire ce que beaucoup d’entre nous ont oublié de faire.  D’Europe 1: «Il s’appelle Hemingway. Un nom qui, évidemment, ne doit rien au hasardA l’instar de l’illustre écrivain américain, dont il tient son patronyme, ce robot, ressemblant comme deux gouttes d’eau à une imprimante 3D, écrit à la main en utilisant un stylo, à la manière d’un humain. D’ailleurs, il est même capable d’imiter en partie le style d’écriture de n’importe quel individu sur Terre, à en croire son concepteur.  (…) De quoi en faire un falsificateur hors-pairPour en avoir le cœur net, un journaliste de la BBC a demandé à un graphologue de comparer la copie d’Hemingway avec celle d’une lettre écrite par ses soins. Résultat du test: en quelques secondes, le spécialiste est néanmoins parvenu à identifier que l’écriture n’était pas celle de son auteur initial». Ce n’est donc pas une performance parfaite, et jusqu’à présent, le robot ne peut que copier, et non créer. Mais combien de temps avant qu’il ne nous fasse honte à tous? A quoi ressemble l’avenir de l’écriture à la main, selon vous?

Daily Issue 335: Comme deux gouttes d'eau

Les tomates du monde, en danger? La prochaine fois que vous irez au supermarché, vous verrez peut-être ces légumes d’un autre œil. Enfin, je veux dire, ces fruits! De 20 Minutes:  «Alors que le coronavirus alimente la panique, un autre virus est en train de se propager mondialement, dans  l’ombre médiatique de son confrère chinois. Le ToBRFV (Tomato Brown Rugose Fruit Virus), plus couramment adoucit en “virus de la tomate”, alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Dans un communiqué publié ce lundi, elle met en garde la France, encore épargnée, contre une propagation de cette épidémie. Concrètement, le virus, à la transmission très rapide, ravage des cultures entières de tomates, poivrons et autres piments. (…)  Il est déjà répandu en Amérique et dans plusieurs pays d’Europe, notamment frontaliers de la France. Il n’y a pas encore de calculs sur son impact sur une culture, mais on sait que le rendement en est très affecté et qu’il y a énormément de pertes»…

Daily Issue 335: Comme deux gouttes d'eau

Les pêcheurs français face à Brexit. La Grande-Bretagne a finalement quitté l’Union européenne la semaine dernière après des années de va-et-vient, mais l’incertitude demeure quant à ses relations économiques avec les pays qui étaient autrefois plus que de simples voisins. Un exemple de ce genre: A qui appartiennent les poissons maintenant? Une question diplomatiquement compliquée. D’Europe 1: «Les pêcheurs de Port-en-Bessin ont fait part de leurs craintes au gouvernement, mardi. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ils sont bannis de certaines eaux anglaises où ils avaient l’habitude de venir pêcher. (…) Les tensions ont été assez vives à Guernesey, île anglo-normande au statut autonome très particulier. Elle a pris l’initiative d’interdire l’accès à ses eaux territoriales aux pêcheur français dès le 1er février. Les Français ont répliqué en bloquant l’accès au port de Cherbourg pour empêcher les Anglais de venir vendre leur poisson»…

Daily Issue 335: Comme deux gouttes d'eau

Parlant des côtes françaises…  Partons à la découverte des caps et des pointes de la Bretagne, le «pays des druides»…