Daily Issue 336: La musique du matin

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 336: La musique du matin

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 6 février… le jour de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 1968, à Grenoble, la deuxième ville française à accueillir les jeux après Chamonix en 1924. Avec 37 pays participants, le plus grand nombre de médailles a été remporté par la Norvège, l’Union soviétique, et puis la France, qui a eu un triple champion avec le skieur légendaire Jean-Claude Killy. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 336: La musique du matin

«Dans les yeux d’Emilie» (1977), de Joe Dassin. Parce que même un hiver québécois n’a rien sur la froideur d’un cœur perdu… «Dans son quartier du Vieux-Québec, / Les rues ont l’air d’avoir l’accent, / Et l’an deux mille voisine avec, / Les maisons grises du vieux temps, / Mais l’hiver vient d’éclater»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 336: La musique du matin

La viande doit-elle être taxée pour refléter son coût environnemental? Pour beaucoup de gens, la viande est la chose la plus chère sur la liste de courses. Et si le prix moyen par livre, aux États-Unis, pour un poulet entier est à peine plus d’un dollar, il augmente considérablement lorsqu’on regarde le bœuf et les autres viandes dont l’élevage, l’abattage et la préparation coûtent plus cher. Parce que ce processus de mise à disposition de la viande dans les supermarchés est très coûteux… pour ses producteurs, oui, mais aussi pour l’environnement. Sans parler des risques pour la santé liés à la consommation de la viande, dans certains cas.  Donc, bien que votre portefeuille puisse ne pas être d’accord, devrions-nous encore payer plus cher? Du Monde (article payante): «Pour une quinzaine d’euros le kilo de bœuf ou une dizaine d’euros le kilo de poulet, combien la société paie-t-elle en effets collatéraux pour l’environnement et la santé? En raison des pressions exercées par l’élevage sur les ressources naturelles et des risques de maladies liés à une forte consommation, de plus en plus d’organisations défendent l’idée d’intégrer ces coûts externes dans le prix de la viande. Mardi 4 février, un groupe d’associations néerlandaises a publié un rapport plaidant pour l’introduction, en Europe, d’une “taxe de durabilité” sur les produits carnés, dont les revenus serviraient à aider les agriculteurs à se tourner vers des modes de production plus durables et à inciter les consommateurs à rééquilibrer leur alimentation»… C’est peut-être un fait difficile à accepter en tant que consommateurs, mais étant donné que de nombreuses études ont montré que renoncer à la viande et aux produits laitiers pourrait être le moyen le plus efficace pour les individus d’aider la planète, une taxe devrait-elle être nécessaire? Pensez-vous aux coûts externes lorsque vous achetez de la nourriture?

Daily Issue 336: La musique du matin

La musique, le meilleur moyen de se réveiller? Je pense que la plupart d’entre nous — moi y compris — qui ont un iPhone ressentent une sorte de stress émotionnel en entendant sa sonnerie d’alarme standard.  Mais même ce son épouvantable ne peut parfois pas nous sortir de cette stupeur matinale qui parfois persiste même après une tasse de café… D’Ouest France: «C’est ce qu’on appelle “l’inertie” ou “l’ivresse” du sommeil, un phénomène de transition vers l’éveil qui peut durer de quelques minutes à quelques heures. Cet état pourrait notamment être influencé par les sonorités qui nous réveillent d’après une étude de l’Institut royal de technologie de Melbourne, parue le 28 janvier dans la revue scientifique Plos One et repérée par Futura Sciences. Les chercheurs australiens derrière cette étude ont évalué le niveau de vigilance d’une cinquantaine de personnes après leur réveil en fonction de la sonnerie qu’elles utilisent pour sortir des bras de Morphée. Résultat? Les cobayes qui utilisent une musique en guise de réveil sont plus vigilants que ceux qui optent pour le “bip-bip” strident d’une alarme»… Et pas n’importe quelle musique: Les chercheurs recommandent les bonnes vibrations des Beach Boys!

Daily Issue 336: La musique du matin

Construire des villes plus durables. C’est l’une des promesses du ministre français de la Ville et du logement, Julien Denormandie, qui cherche à modifier les “modèles d’urbanisme” pour les adapter à la croissance démographique.  Du Figaro: «D’ici 2022, 50% des nouveaux bâtiments construits dans le périmètre des grands projets d’aménagement pilotés par le ministère du Logement — comme Paris-Saclay, Euroméditerrannée à Marseille, Euratlantique à Bordeaux, etc. – devront intégrer du bois ou des matériaux biosourcés (d’origine animale ou végétale comme la paille ou le chanvre). Le but? Donner l’exemple et soutenir le développement des filières de production de ces matériaux. Sachant qu’un million de mètres carrés sont bâtis chaque année dans ces périmètres… “Nous avons pris cet engagement pour les Jeux olympiques. Il n’y a pas de raison que ce qui est possible pour les Jeux olympiques ne le soit pas pour les constructions habituelles”, explique Julien Denormandie sur Public Sénat ce mercredi 5 février»…

Daily Issue 336: La musique du matin

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! Un tout sur les os et les organes… De Ouest FranceÊtes-vous incollable sur le corps humain?