Daily Issue 338: Les bronzés ne font pas de ski

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 338: Les bronzés ne font pas de ski

Bonjour à tous. C’est lundi, le 10 février… le jour, en 1763, de la signature du traité de Paris (un de plusieurs du même nom), qui marque la fin de la guerre de Sept Ans après la victoire de la Grande-Bretagne et la Prusse sur la France, l’Espagne, et l’Autriche. Le résultat? Une série importantes d’échanges de colonies, notamment la France cédant le Canada aux Britanniques… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 338: Les bronzés ne font pas de ski

«Avant toi» (2019), de Vitaa et Slimane. Parce qu’on est souvent perdu avant de trouver la bonne personne… «Y’avait pas d’image, y’avait pas d’couleur, / Y’avait pas d’histoire, mon âme sœur, / Y’avait pas les fêtes, y’avait pas l’coeur, / Aucun sourire, mon âme sœur»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 338: Les bronzés ne font pas de ski

Comment mieux intégrer les enfants handicapés dans les écoles? Nous voulons tous que le même niveau d’éducation soit accessible à tous les élèves. Et au lieu d’isoler les enfants handicapés, on pousse à les intégrer dans des classes généralisées. Des études ont montré que s’ils reçoivent un soutien adéquat, ils peuvent réussir. Mais face aux complexités de l’intégration, des problèmes se posent.  Donc comment apporter un soutien approprié aux étudiants handicapés, sans surcharger les enseignants qui le sont souvent déjà ? Une question qu’Europe 1 a posée à deux experts sur le sujet, une mère et un professeur. De l’article: «Cette inclusion devrait même être encouragée, d’après Caroline Boudet. “À l’étranger, de multiples études ont montré que l’inclusion était bénéfique, que ce soit pour les élèves en situation de handicap que pour des élèves qui ne le sont pas“, affirme Caroline Boudet. Mais, selon elle, une condition doit être respectée: celle de l’encadrement adapté. “L’inclusion ne peut se faire qu’avec des moyens humains“, affirme Caroline Boudet, qui cite l’exemple de l’Italie, où des enseignants spécialisés sont présents en classe. De son côté, Julia Slane pointe des pathologies qui rendent l’apprentissage très difficile. “Certains enfants ont des troubles tellement importants que le fait d’être en groupe devient problématique pour eux“, pointe-elle. Elle cite, par exemple, les enfants qui ont “la phobie des couloirs“, ceux qui “ne supportent pas le bruit, la foule, la lumière“. “Que fait-on quand on a cet enfant dans une classe avec trente élèves?“, demande la professeure»…  Ils critiquent tous deux «le manque de flexibilité du système scolaire» et «la formation des enseignants» insuffisante. Et vous, avez-vous des idées sur comment améliorer l’intégration des élèves et des enseignants?

Daily Issue 338: Les bronzés ne font pas de ski

L’animal le plus braconné au monde, responsable du coronavirus? Un étrange rebondissement dans la saga de l’épidémie qui inquiète le monde entier,grâce à un animal… assez étrange aussi! De L’Obs: «Le pangolin, petit mammifère à écailles menacé d’extinction, pourrait être l’animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l’homme, ont indiqué vendredi 7 février des scientifiques chinois. Des chercheurs de l’Université d’agriculture du sud de la Chine ont identifié le pangolin comme “un possible hôte intermédiaire” ayant facilité la transmission du virus, a indiqué l’université dans un communiqué, sans plus de précisions. Après avoir testé un millier d’échantillons provenant d’animaux sauvages, les savants ont déterminé que les génomes de séquences de virus prélevés sur les pangolins étaient à 99% identiques à ceux trouvés sur des patients atteints du nouveau coronavirus, selon l’agence de presse officielle Xinhua». Cependant, la théorie selon laquelle les pangolins, dont 100 000 sont victimes de trafics illégaux chaque année, seraient responsables, n’est que cela… une théorie.

Daily Issue 338: Les bronzés ne font pas de ski

Les Français et les sports d’hiver. Les bronzés font peut-être du ski… mais qui sont les bronzés? Pas la grande majorité des Français, il s’avère, qui n’ont pas tendance à se rendre à la montagne lorsque les vacances arrivent en hiver. Pour deux raisons: Parce que c’est cher et que cela nécessite un certain niveau de santé.  De France Info: «Alors que les vacances scolaires commençant samedi 8 février pour la zone C, la directrice du pôle Evaluation et société du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, a rappelé sur franceinfo que “moins de 10%” des Français partent aux sports d’hiver. Parmi les freins, Sandra Hoibian évoque notamment l’aspect économique, mais aussi des évolutions sociologiques». Elle remarque que «[on] parle régulièrement dans les médias des départs aux sports d’hiver. C’est un marronnier qu’on retrouve à la télé ou à la radio, mais en réalité, on a déjà que 60% des Français qui partent en vacances. Ensuite, si on évoque les vacances d’hiver, seulement 17% partent en hiver au moins un an sur deux. Pour les vacances vraiment de sports d’hiver, on est sur moins de 10% de la population, avec des taux encore bien inférieurs, par exemple, pour des personnes plus âgées ou avec de bas revenus»…

Daily Issue 338: Les bronzés ne font pas de ski

Au revoir à… Patrick, le plus vieux TGV de FranceAutrement dit… le petit engin qui pouvait!