Daily Issue 341: Sous la Voie lactée

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 341: Sous la Voie lactée

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 13 février… Le jour où, en 1960, la France a fait exploser sa première bombe nucléaire, baptisée Gerboise Bleue après un rongeur qui vit dans le désert du Sahara, en Algérie. Avec cette bombe, trois fois plus puissante que celle qui a dévasté Nagasaki en 1945, la France est devenue la quatrième puissance nucléaire au monde, après les États-Unis, l’URSS et le Royaume-Uni. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 341: Sous la Voie lactée

«Toi mon amour» (2019), de Marc Lavoine et Clara Luciani. Parce ce qu’on est à un jour près de la Saint Valentin… «Toi, mon amour, toi qui as le cœur lourd mon amour, / Est-ce que tu m’aimes toujours, pour toujours? / Moi je suis faite pour toi mon amour, / Je ne pense que ça tous les jours, / Moi qui ne crois plus guère à l’amour»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 341: Sous la Voie lactée

Comment réduire la pollution lumineuse? Quand avez-vous vu la Voie lactée pour la dernière fois? Si vous vivez dans une zone urbaine, vous vous demandez probablement, quelle Voie lactée? Mais si vous êtes loin des lumières envahissantes de la ville, vous savez que le ciel nocturne est plein de merveilles scintillantes. C’est l’une des conséquences bien connues de la pollution lumineuse, mais comme le souligne ce reportage du Monde, elle peut avoir des effets beaucoup plus néfastes sur la biodiversité que nous ne le pensons. De la video très intéressante: «Depuis des milliards d’années, la vie est rythmée par l’alternance entre le jour et la nuit. Mais à cause de la lumière artificielle, les nuits ont cessé d’être complètement noires dans beaucoup d’endroits. Résultat, aujourd’hui, 80% de la population mondiale vit sous un ciel altéré par la pollution lumineuse. Si l’on s’intéresse seulement aux Européens et Américains, ce chiffre passe à 99% de la population qui ne voit pas le ciel tel qu’il est vraiment. Cette pollution lumineuse n’a pas uniquement comme conséquence de nous empêcher de voir les étoiles. Elle a également un impact sur la biodiversité. Elle impose en effet un dérèglement du cycle jour-nuit auquel la faune et la flore ne parviennent pas à s’adapter». Un exemple: Un champ éclairé la nuit qui reçoit beaucoup moins de pollinisation qu’un champ dans l’obscurité. Un autre exemple: Les bébés tortues qui se dirigent vers les côtes éclairées et sont plus susceptibles d’être mangés par les prédateurs…. Pensez-vous qu’il y ait une solution à ce dérèglement? Devrions-nous simplement éteindre plus de lumières?

Daily Issue 341: Sous la Voie lactée

Les criquets pèlerins qui mangent tout. Plusieurs pays d’Afrique de l’Est sont menacés de catastrophe à cause de ces insectes affamés qui ravagent les campagnes en essaims géants. D’Europe 1: «D’immenses essaims de criquets pélerins ravagent certaines campagnes africaines depuis début janvier. Un seul de ces essaims couvre jusqu’à 2.400 km2 de surface, soit la taille du Luxembourg, et mangent l’équivalent de la nourriture de 80 millions d’êtres humains. Après avoir dévasté l’approvisionnement alimentaire du Kenya, de l’Ethiopie et de la Somalie, ils sévissent désormais en Ouganda. À tel point que l’ONU tire la sonnette d’alarme. Le secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires de l’ONU, Mark Lowcock, a en effet fait part de sa vive inquiétude face à ces essaims de criquets pélerins qui se développent en Afrique de l’Est, en appelant la communauté internationale à aider les pays concernés»…

Daily Issue 341: Sous la Voie lactée

Le dictionnaire Larousse, sexiste? Beaucoup sont furieux après qu’un compte Twitter qui met en lumière le sexisme et les stéréotypes dans le marketing ait dénoncé le dictionnaire pour certaines de ses définitions les plus datées, rapporte Europe 1. Et au cas où vous vous demanderiez à quel point un dictionnaire pourrait être choquant… En voici quelque exemples qui vous mettront en colère. De l’article: «Comment définissez vous une boulangère, ou une bouchère? Selon le Larousse, elle n’est pas la “personne qui fabrique ou vend du pain” ou “de la viande“, mais “la femme d’un boulanger ou d’un boucher, qui travaille à la boutique“. Qu’est-ce qu’une “présidente” ? Non, ce n’est pas “une personne qui préside une assemblée, une réunion, un tribunal“, mais la “femme d’un président“»… Scandale!

Daily Issue 341: Sous la Voie lactée

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! De Ouest France: Reconnaîtrez-vous ces personnages célèbres de l’histoire de France?