Daily Issue 343: Deviendriez-vous un Martien?

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 343: Deviendriez-vous un Martien?

Bonjour à tous. C’est lundi, le 17 février… Le jour de la naissance, en 1791, du médecin René-Théophile-Hyacinthe Laennec. En plus d’être un docteur, à l’hôpital Necker de Paris, il jouait de la flûte… ce qui a influencé son invention d’un appareil devenu synonyme de sa profession (et qui a sauvé d’innombrables vies): le stéthoscope! Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 343: Deviendriez-vous un Martien?

«Prémonition» (2018), de Cœur de Pirate. Parce que parfois, on ne sait que trop bien comment ça va aller… «Je comptais tes pas, / Dans la danse qui sépare l’espace de tes choix, / Je n’étais pas seule, / Les fleurs, tu les comptes sur le bout de tes doigts»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 343: Deviendriez-vous un Martien?

La vie est-elle vraiment possible sur Mars? Depuis qu’elle a été repérée pour la première fois dans nos télescopes, l’humanité rêve de coloniser la planète rouge. L’écrivain Ray Bradbury a notamment imaginé qu’il y avait autrefois des. Martiens aborigènes qui y construisaient de grandes civilisations perdues. Et Elon Musk semble être convaincu que le largage de bombes nucléaires sur Mars pourrait la terraformer, une idée que les scientifiques rejettent fermement. Bref: Elle a longtemps, et continue à, rester au premier plan de nos imaginations lorsque nous pensons à quitter la Terre. Mais à quel point ces rêves sont-ils viables?  D’Europe 1: «En 2020, la planète Mars passera “près” de la Terre, à un peu plus de 60 millions de kilomètres. Un phénomène qui se reproduit tous les deux ans environ. Les agences spatiales ne comptent pas laisser passer une si belle occasion. Quatre missions vont être lancées cette année pour en savoir plus sur la planète rouge, certaines avec l’ambition de détecter des traces de vie, fossiles a minima. “Aucune trouvaille sur Mars nous convainc qu’il n’y a pas de vie possible. Plus on étudie Mars et plus on pense que la vie a pu être possible ou peut être possible dans le sous-sol“, a déclaré jeudi sur Europe 1 le spationaute Jean-François Clervoy. Pour le Français, qui a participé à trois vols spatiaux à bord de la navette américaine Atlantis entre 1994 et 1999, “les premiers robots partent là en éclaireur“, mais ils seront “un jour” remplacé par “l’humain sur place“»… Pensez-vous que l’humanité s’installera un jour sur Mars, malgré les défis évidents? Voudriez-vous y aller?

Daily Issue 343: Deviendriez-vous un Martien?

Mise à jour sur le coronavirus. L’épidémie continue de se propager dans le monde entier, avec un bilan de plus en plus lourd.  Selon Le Journal de Montreal: «Selon le dernier bilan diffusé dimanche par les autorités chinoises, la pneumonie virale Covid-19 a provoqué la mort de 1 665 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). La plupart se trouvaient dans la province du Hubei (centre), foyer de l’épidémie apparue en décembre dans son chef-lieu Wuhan. Seuls quatre décès ont été enregistrés ailleurs dans le monde: un sur le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong et les trois autres respectivement au Japon, aux Philippines et en France. La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a annoncé samedi le décès la veille au soir d’un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier. Ce décès est le “premier hors d’Asie, le premier en Europe”, a-t-elle précisé»…

Daily Issue 343: Deviendriez-vous un Martien?

Les dauphins échoués sur les côtes françaises. Un phénomène qui ne fait que s’aggraver grâce à un suspect habituel. Les journalistes de France Info ont enquêté: «Depuis le début de l’année, 300 dauphins se sont échoués dans le golfe de Gascogne. C’est plus que l’an passé à la même date. 2019 avait pourtant été une année record, avec plus de 11 300 cétacés tués, soit deux fois plus qu’en 2016. Si la courbe se maintient, 2020 sera une nouvelle année noire. La cause est clairement identifiée. La plupart des cétacés sont morts asphyxiés après avoir été pris dans les filets des pêcheurs. “Il n’y a aucun doute quant au fait que la plupart des animaux qu’on retrouve aujourd’hui sont morts par capture accidentelle dans les engins de pêche“, confirme Hélène Peltier, biologiste à l’Observatoire Pelagis, un institut public d’étude des cétacés basé à La Rochelle. La veille de notre arrivée, 34 cétacés se sont échoués sur les côtes de Vendée»…

Daily Issue 343: Deviendriez-vous un Martien?

À la découverte de… Toulouse, la ville des violettes.