Daily Issue 347: La plus vieille

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 347: La plus vieille

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 21 février… le jour de la naissance, en 1875, de Jeanne Calment, dans la ville d’Arles. Elle est considérée la plus vieille femme ayant jamais vécu, étant décédée en 1997… à l’âge de 122 ans! Une vie que Calment a attribuée, en partie, à l’huile d’olive, au chocolat, et aux cigarettes. Cependant, une théorie doute de la véracité de son histoire et pense que sa fille aurait assumé son identité dans les années 1930… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 347: La plus vieille

«Comme un voleur» (2020), de Madame Monsieur avec Jérémy Frérot. Parce que la vie est ce que vous en faites.. «La vie, la vie, c’est qui, c’est quoi? / Dis, mais qu’est-ce qu’on fout là? / Comme par magie, magie, on a, / Décidé pour nous, c’est comme ça, / Deux bras, deux jambes, un cerveau qui marchent, / Et qui crèvent et rêvent et blessent»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 347: La plus vieille

Plus on est proche de quelqu’un, moins on l’écoute? Au début d’une belle relation, ils sont tout ouïe. Ils écoutent attentivement chaque mot que vous disiez, s’engagent dans chaque conversation, se souviennent de chaque petite chose… et puis, avec le temps, tout cela se dissipe. Un jour, vous vous rendez compte qu’ils ne vous prêtent simplement plus l’attention comme ils le faisaient avant. Cela vous semble-t-il familier?  Eh bien, il n’y a pas que vous. La science a une explication.  D’Europe 1: «Plus on est proche de quelqu’un, son partenaire dans la vie par exemple, moins on l’écoute, c’est le constat dressé par un article du New York Times, cité par Slate.fr. On y apprend donc que notre capacité d’attention est inversement proportionnelle aux années passées côte à côte. On aurait donc tendance à ne plus entendre celui ou celle qui vit avec nous, à ne plus vraiment faire attention à ce qu’il ou elle raconte. Mais pas seulement! On aurait également la fâcheuse habitude de juger ce que l’autre va nous dire. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology a même démontré que nous surévaluons notre aptitude à être compris par notre partenaire ou par nos amis proches. Pour arriver à ce résultat éloquent, les scientifiques ont demandé à plusieurs couples assis dos à dos d’interpréter des phrases ambiguës de l’autre, puis de répéter le même exercice avec un ou une inconnue. Et le verdict est sans appel: les conjoints ne transmettent pas les messages efficacement. Et certains inconnus arrivent à comprendre avec plus de justesse la pensée de l’un des membres du couple. Le même résultat a été observé entre des amis proches»… L’avez-vous remarqué dans votre propre vie? Devrions-nous améliorer notre façon de communiquer — et comment?

Daily Issue 347: La plus vieille

La plus vieille histoire du monde? Les humains ont une tradition remarquable de récits oraux. Mais certaines histoires sont plus anciennes que d’autres… beaucoup plus anciennes. De Ouest France: «C’est une légende racontée par le peuple aborigène Gunditjmara, de génération en génération. Dans le sud-est de l’Australie, quatre géants sont partis explorer l’île-continent sauf un, qui est resté sur place, où il s’est transformé en volcan. On dit qu’il a même craché ses dents, des roches formées de lave… Aujourd’hui éteint, ce volcan porte le nom de Budj Bim. Il est situé à l’ouest de Melbourne, dans l’État de Victoria. Des géologues viennent de découvrir que cette légende aborigène ne serait peut-être pas dénuée de fondement et qu’elle serait peut-être née à la suite d’une éruption remontant à quelque 37 000 ans… Ce qui en ferait l’histoire la plus ancienne du monde»…

Daily Issue 347: La plus vieille

Les Français contre les éoliennes? Elles sont considérés par certains écologistes comme une des meilleures solutions parmi les énergies renouvelables. Mais d’autres disent qu’elles sont un fléau pour les paysages naturels et qu’elles ne sont pas aussi bonnes pour l’environnement qu’on pourrait le croire. En France, du moins, l’opinion semble pencher en faveur de ces dernières. D’Europe 1: «Mardi, Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, s’est livrée à une charge sévère au Sénat, en répondant à une question contre “le développement anarchique” des éoliennes. “Il y a des emplacements de parc en co-visibilité avec des monuments. Je ne comprends même pas comment on a pu arriver à ces situations“, a-t-elle notamment déclaré. Fabien Bouglé, ​expert de l’éolien et auteur d’Éoliennes: la face noire de la transition écologique, aux éditions du Rocher, se réjouit au micro d’Europe 1 de cette prise de position. “On ne peut que s’en réjouir, car elle confirme les propos d’Emmanuel Macron“, qui avait déclaré à Pau en janvier que “de plus en plus de gens ne veulent plus voir de l’éolien près de chez eux“»…

Daily Issue 347: La plus vieille

Combien de temps passez-vous en ligne? Moi, je passe presque quatre fois plus de temps sur l’Internet que le Français moyen, selon RTL