Daily Issue 350: Evasion de prisonDaily Issue 350: Evasion de prison

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 350: Evasion de prison

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 26 février… Le jour où Napoléon Bonaparte échappe à son exil sur l’île d’Elbe. Bien que ce soit l’une des plus célèbres évasions de prison de l’histoire, son départ n’a pas été particulièrement subtil: l’empereur, qui n’était pas gardé mais simplement surveillé, est parti avec des centaines de soldats et de serviteurs, s’embarquant pour la France dans une petite flottille… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 350: Evasion de prison

«Cœur poids plume» (2019), de Hervé. Parce que l’amour peut parfois être une bataille avec soi-même…  «J’t’attends sur le coin d’une rue, / Je sens le métro qui gronde sous mes pas , / Pourquoi tu purges ma peine, / J’me souviens plus, / Aussi loin qu’j’me souvienne, / J’me soutiens plus»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 350: Evasion de prison

Et si il y avait un chèque fruits et légumes pour encourager leur consommation? Si vous travaillez jour et nuit pour mettre de la nourriture sur la table pour votre famille, la priorité n’est pas de faire en sorte que tout le monde mange ses légumes verts. La pauvreté est intrinsèquement liée à l’insécurité alimentaire, et quand on n’a pas les moyens de se nourrir suffisamment ou de manière appropriée, cela entraîne la malnutrition. C’est pourquoi en France, une association propose d’envoyer chaque mois de l’argent aux familles les plus défavorisées pour les inciter à acheter des fruits et légumes. Une stimulation pour une meilleure santé, si vous voulez. D’Ouest France: «Présente au Salon de l’Agriculture, l’association interprofessionnelle des métiers du fruit et du légume Interfel interpelle les pouvoirs publics. Elle appelle à ce qu’un chèque fruits et légumes soit mis en place. Ce dernier serait destiné aux “populations en grande difficulté”, selon l’association. Le programme national de nutrition santé recommande de manger 400 grammes de fruits et légumes par jour, rapporte BFMTV. Cette quantité représente un budget de 117 à 222 € par mois pour une famille de deux adultes et deux enfants, selon le 13e observatoire du prix des fruits et légumes de l’association Familles Rurales. Interfel souhaiterait que ce chèque soit accompagné de cours de cuisine. L’association avance que “plusieurs programmes de ce type ont déjà fait leurs preuves dans d’autres pays”. Selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, les enfants d’ouvrier sont plus touchés par les problèmes de surpoids: 24% d’entre eux sont en surcharge pondérale, contre 12% des enfants de cadres»… Pensez-vous que c’est une bonne idée pour lutter contre la malnutrition? Souhaitez-vous que cela soit implémenté dans votre propre pays?

Daily Issue 350: Evasion de prison

Les protections périodiques gratuites pour tous. L’Ecosse a pris la mesure remarquable de s’assurer que «pas une seule femme en Ecosse ne devrait avoir à vivre sans protections périodiques», selon la députée Monica Lennon, à l’origine du nouveau projet de loi.  Du Monde: «C’est une disposition sans équivalent dans le monde. Le Parlement autonome d’Ecosse a franchi, mardi 26 février, un premier pas vers la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes. La proposition de loi votée en première lecture par les députés écossais prévoit que des tampons et des serviettes hygiéniques seront distribués gratuitement dans des lieux spécifiques (pharmacies, clubs de jeunesse, centres locaux). Le coût annuel de la mesure est chiffré à 24 millions de livres, soit environ 28 millions d’euros. La proposition de loi a été adoptée par 112 députés. Il n’y a eu aucun vote contre et une seule abstention»…

Sponsored
Reading and listening to French is great, but the best way to learn any language is to speak it. That’s why HelloTalk, the sponsor of this newsletter, is such an amazing resource. You can find a language exchange partner from among millions of native speakers and quickly start chatting en français, with real French people! HelloTalk is loaded with innovative and educational features, such as tools for pronunciation, translation, and corrections. But the best part? It’s completely free. Check out the app.

Daily Issue 350: Evasion de prison

Léonard de Vinci bat des records pour le Louvre. Le polymath de la Renaissance montre qu’il a encore ce qu’il faut pour attirer les foules, car son exposition a battu des records de fréquentation du musée. De France Info:  «L’exposition “Léonard de Vinci” a accueilli 1 071 840 de visiteurs, a annoncé le Louvre après sa clôture le lundi 24 février. Un record absolu qui pulvérise le dernier, celui de la rétrospective Delacroix qui avait attiré 540 000 visiteurs en 2018. La fréquentation moyenne de l’exposition a été de 9 783 visiteurs par jours, pendant quatre mois. Ce record s’explique notamment par la mise en place de 46 nocturnes supplémentaires qui ont accueilli 175 000 visiteurs, et par l’ajout de trois nuits gratuites avant la fermeture. Léonard de Vinci n’a toutefois pas fait mieux que Toutankhamon l’an dernier à la Villette (1,42 million de visiteurs)». Comme a remarqué Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée, «C’est merveilleux que 500 ans après sa mort un artiste de la Renaissance italienne continue de fasciner autant le grand public»…

Daily Issue 350: Evasion de prison

Vous aimez le fromage sur votre pizza? Peut-être un peu de feta, peut-être un mélange de quatre fromages? Preparez-vous, car un pizzaiolo a créé une pizza avec… 257 fromages!