Daily Issue 354: L’âge du bonheur

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 354: L’âge du bonheur

Bonjour à tous. C’est mardi, le 3 mars… Le jour où, en 1875, le premier match officiel de hockey sur glace à l’intérieur est organisé… au Canada, bien sûr! Dix-huit membres d’un club de patinage de Montréal, pour la plupart des étudiants de l’Université McGill, se sont réunis pour un match public assisté par de nombreux spectateurs curieux. Ils ont ainsi fait entrer ce sport dans l’ère moderne. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 354: L’âge du bonheur

«Le jour d’absence» (2019), de Maëlle. Parce que l’absence de quelqu’un dans votre vie peut la rendre incomplète…  «Il y a comme une odeur de craie ou de colle, / Comme un goût de vernis amer, / Quand je passe devant la grille de l’école, / Où j’attendais le soir mon père»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 354: L’âge du bonheur

L’agriculture peut-elle vraiment devenir entièrement biologique? Les pesticides devenant de plus en plus impopulaires dans l’Union européenne, avec un certain nombre de pays ou de villes qui interdisent ces produits en raison des risques pour la santé, il peut sembler que les fermes bios soient, euh, naturellement l’avenir de l’agriculture. Mais même si les consommateurs du monde entier dépensent davantage en aliments et boissons bios, il ne faut pas s’attendre à une transformation rapide. Ou, du tout… au moins en France. D’Europe 1: «L’année dernière en France, plus de 7.000 agriculteurs ont fait le choix de se convertir à l’agriculture biologique. Désormais, environ 50.000 fermes sur les 500.000 exploitations que compte la France fournissent une production bio, selon Jean Viard, sociologue et auteur du livre Le sacre de la terre. Invité du Grand journal du soir, délocalisé lundi à Langouët, cette commune d’Ille-et-Vilaine devenue célèbre en 2019 par l’arrêté anti-pesticides pris par son maire, Jean Viard confie ses doutes: il dit ne pas être “sûr” que la production agricole française sera 100% bio à l’avenir, même dans trente ans. “Ce qui est sûr, c’est que si on on veut que l’agriculture change, il faudra y mettre des moyens“, affirme-t-il.  Pour le sociologue, soit ces moyens “sont payés par le marché” au risque d’avoir des produits “plus chers“, soit ils proviennent d’une “politique [agricole] commune qui arrête d’être à l’hectare” au niveau européen. D’autant plus que “les 50.000 fermes bio sont moins grosses que les autres“, explique-t-il. “Au fond, ce ne sont encore quasiment que des militants“». Que pensez-vous de ses commentaires? La bio deviendra-t-elle un jour le statu quo? Il est aussi intéressant de noter que même si les Français aiment les produits biologiques, ils n’en achètent toujours pas beaucoup. Vous trouvez-vous dans le même bateau ou non?

Daily Issue 354: L’âge du bonheur

L’âge où l’on est le plus heureux. Une nouvelle étude montre que le bonheur dans la vie fonctionne en quelque sorte comme une parabole: D’abord, on est vraiment heureux, puis on devient moins heureux, et puis on est plus heureux que jamais…. De Ouest France: «Durant notre existence, nous atteindrions notre plus haut niveau de bien-être et de bonheur en passant le cap des 80 ans, selon une récente étude menée par un éminent neuro-scientifique canadien, Daniel Levitin.Pour arriver à une telle conclusion, cet auteur à succès et professeur à l’Université McGill, au Canada, a analysé les données de 500 000 personnes réparties dans 60 pays. L’objectif? Trouver un lien entre l’âge et le bien-être. Et surtout briser les mythes entourant le vieillissement et la perte de mémoire. Il a constaté que chaque pays a une “courbe du bonheur” en forme de U, et que son point le plus bas se situe à 47,2 ans pour les pays développés, et à 48,2 pour les pays en développement. L’âge auquel nous serions le plus malheureux se situerait donc entre 47 et 48 ans»…

Daily Issue 354: L’âge du bonheur

Les  pires dispositifs anti-SDF en France. Une fondation qui «agit contre le mal-logement et l’exclusion aux côtés des plus démunis» a sensibilisé hier à l’environnement hostile auquel sont confrontés de nombreux sans-abri dans les villes. De Ouest France:  «Pics, barreaux, grilles, rochers sous les porches et sous les ponts ou encore arrêtés anti-mendicité, les pires dispositifs anti-SDF ont été ironiquement “récompensés” lundi soir par la Fondation Abbé Pierre (FAP), qui a notamment distingué Paris et Lyon. Dans la catégorie “Fallait oser“, le “Pic d’or du dispositif le plus décomplexé” a ainsi été remis à un rail de fer installé tout au long d’une bordure d’un jardin à Lyon, pour prévenir l’installation de sans-abri. Des poteaux en métal plantés dans l’entrée d’un immeuble du Xe arrondissement de la capitale pour empêcher les SDF de s’abriter et baptisés “les champignons de Paris” ont, eux, remporté le prix du “dispositif le plus agressif”, dans la catégorie “Le clou“»…

Daily Issue 354: L’âge du bonheur

A la découverte… de l’archipel français des Kerguelen, la plus grande réserve naturelle marine au monde.