Daily Issue 357: Sortir les poubelles

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 357: Sortir les poubelles

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 6 mars… le jour de la naissance, en 1619, de Cyrano de Bergerac. Romancier, dramaturge et duelliste au nez exceptionnellement gros, il est surtout connu pour avoir inspiré Edmund de Rostand a écrire Cyrano de Bergerac, «l’une des pièces les plus populaires du théâtre français». Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 357: Sortir les poubelles

«Superchérie» (2018), de Matthieu Chedid. Parce que le week-end est le moment idéal pour apprécier la scène électro… «Ma muse m’aimante, / M’amuse et me hante, / Elle est toujours elle-même c’est bien pour ça que j’l’aime»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 357: Sortir les poubelles

Avec l’augmentation de la population, comment garder les villes propres? On a tendance à négliger les petits détails. Et ce sont souvent les plus importants. Par exemple, alors que la population mondiale est estimée à 10 milliards d’habitants en 2050, dont la vaste majorité vivra dans des villes, comment allons-nous faire pour que ces villes restent propres? Les innovations actuelles nous en donnent un aperçu. De LCI: «Face au boom des ordures, la plupart des métropoles de la planète, dont Paris, misent notamment sur les technologies d’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la propreté des centres urbains. Au cours des prochaines décennies, la production annuelle d’ordures va en effet exploser pour atteindre 3,4 milliards de tonnes en 2050, selon un rapport de la Banque mondiale». L’article offre un «petit tour d’horizon, non exhaustif, des solutions innovantes pour que la ville de demain ne devienne pas une décharge à ciel ouvert». Comme un programme qui utilise un réseau de caméras pour détecter les rues sales. Ou encore une poubelle qui compacte automatiquement son contenu pour optimiser l’espace disponible. Ou encore des robots qui accélèrent le processus de tri des déchets, normalement un travail humain, afin d’en pouvoir traiter plus en moins de temps.  Des bonnes idées… mais une fois que les rues sont nettoyées et les déchets triées, que se passe-t-il? 20 Minutes rapporte qu’en 2016, «la France expédiait 50 % de ses déchets plastiques triés vers la Chine, selon le Bureau international du recyclage. Idem pour toute l’Union européenne». Une pratique qui, évidemment, n’est pas durable du tout…. Avez-vous des idées sur la manière de garder les villes — et le monde — plus propres? L’I.A. est-elle la solution?

Daily Issue 357: Sortir les poubelles

Les mines d’or du futur… seront-elles des astéroïdes? Ce n’est peut-être qu’un concept farfelu sorti d’un film de science-fiction. Mais c’est une idée si intrigante qu’une mission se forme pour tenter de découvrir (16) Psyche, un astéroïde qui pourrait détenir des ressources inestimables. De LCI: «A en croire certains experts, ce corps céleste mesurant près de 200 kilomètres renfermerait suffisamment de métaux précieux et d’or pour transformer chacun d’entre nous en multimilliardaire. (16) Psyché serait principalement constitué de nickel et de fer, mais aussi d’or. Enfin, ça, c’est la théorie. Et d’ailleurs, elle est à ce jour très discutée. Certains la qualifient même de farfelue. Mais avant de s’en convaincre, la Nasa, en partenariat avec SpaceX, la compagnie spatiale d’Elon Musk, est tout de même bien décidée à se rendre sur place pour y mener des investigations.  Une sonde spatiale, baptisée Psyché, quittera donc la Terre à bord du lanceur Falcon Heavy de SpaceX. Si tout va bien, l’engin atteindra ce “monde métallique”, situé dans la ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, à l’horizon 2026»… 

Daily Issue 357: Sortir les poubelles

Le jour du dérèglement. Une nouvelle façon d’illustrer l’immense retard de la France par rapport à ses objectifs de neutralité carbone. Du Monde: «Il y avait déjà le jour du dépassement, la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an – le 29 juillet en 2019. Il y a désormais le jour du dérèglement: jeudi 5 mars, en à peine plus de deux mois, la France aura émis tous les gaz à effet de serre qu’elle pourrait rejeter en une année si elle respectait aujourd’hui l’objectif de neutralité carbone qu’elle s’est fixé pour 2050. Un objectif que le pays n’atteindra au rythme actuel des émissions qu’en… 2085. Voilà le calcul réalisé par le cabinet de conseil Carbone 4 pour les quatre associations de «L’affaire du siècle» – Notre affaire à tous, Greenpeace France, Oxfam France et la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH) –, engagées dans un recours juridique contre l’Etat pour inaction climatique et soutenues par 2,3 millions de signataires d’une pétition en ligne»…

Daily Issue 357: Sortir les poubelles

Sortez l’huile d’olive et le poisson frais! C’est vrai… les plats traditionnels du sud de la France, de l’Italie, de l’Espagne et de la Grèce sont meilleurs pour vous. D’Ouest France: Le régime méditerranéen améliore la santé intestinale et permet de mieux vieillir