Daily Issue 358: Le stress est bien réel

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 358: Le stress est bien réel

Bonjour à tous. C’est lundi, le 9 mars… le jour, en 1796, du mariage de Napoléon Bonaparte et de Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie. Alors jeune général de 27 ans, le futur empereur de France a menti sur son âge sur le certificat de mariage, en se vieillissant de 16 mois. Quant à la future impératrice Joséphine, qui avait 34 ans, elle a également fait quelques…. ajustements, réduisant son âge… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 358: Le stress est bien réel

«Les fleurs» (2018), de Clara Luciani. Parce que la nature a toujours la réponse pour une âme troublée…  «Quand tout me lasse, / Quand tout est dégueulasse, / Quand rien ne vaut la peine,  / Pas même moi, / Je pense aux fleurs, / Qui sont parfaites, / Qui n’ont pas d’autre rôle que de l’être»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 358: Le stress est bien réel

Comment encourager plus de femmes dans le domaine des STEM? Il est bien connu que les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (appelés «STEM» en anglais) ont toujours été dominés par les hommes. Cette disparité de genre est toujours en train d’être étudiée, tandis que les universités et les entreprises tentent activement d’équilibrer le ratio et de réduire les obstacles qui empêchent les femmes de faire carrière dans ces domaines. Mais, au moins en France, le nombre de femmes ingénieurs dans les grandes écoles, par exemple, reste faible. Le directeur de Polytech Nantes a expliqué la situation à Europe 1: «”Il faudrait former à peu près 50.000 ingénieurs par an. On en forme 39.000, donc il y a de la place“, pose d’emblée Philippe Dépincé. A ce constat, il ajoute un paradoxe. 47% des élèves de terminale S [ceux qui ont choisi le baccalauréat scientifique, NDLR] en France sont des jeunes femmes. Pourtant, elles ne représentent que 27% des effectifs des écoles d’ingénieurs. Le directeur de Polytech Nantes envisage donc de “féminiser [les] formations d’ingénieurs“. Il s’agit d’abord d’effectuer des actions de communication auprès des lycées et même des collèges. “On met en avant le fait que toutes les filles ont leur place dans ces écoles“. Elle devraient également être mieux représentées au sein des associations d’élèves. Ces mesures pourraient selon lui les faire se sentir plus à l’aise dans cet environnement. Enfin, Philippe Dépincé envisage de faire appel aux anciennes étudiantes, diplômées, pour “expliciter les métiers” et ainsi soutenir cette démarche de féminisation»… Pensez-vous que ce sont de bonnes méthodes pour féminiser  le domaine? Avez-vous des idées?

Daily Issue 358: Le stress est bien réel

Le problème du riz en Afrique. C’est un aliment de base sur tout le continent (et la culture la plus importante pour l’alimentation humaine dans le monde). Mais les méthodes actuelles de transformation du produit brut ne fonctionnent pas assez efficacement pour répondre à la demande, ce qui nécessite une amélioration de son rendement. Solution: Le riz étuvé, un processus par lequel le riz est partiellement cuit dans son enveloppe non comestible, avant d’être poli, afin de conserver une plus grande valeur nutritionnelle. De France Info: «”Le riz est la principale source d’énergie alimentaire en Afrique de l’Ouest et la troisième plus importante pour l’Afrique subsaharienne dans son ensemble“, souligne Harold Roy-Macauley, directeur général d’AfricaRice, le Centre du riz pour l’Afrique. La production tourne autour des 25 millions de tonnes. Le riz est cultivé dans 40 des 54 pays du continent. Pourtant, cette production ne couvre que 60% de la demande, et il faut importer chaque année autour de 10 millions de tonnes, soit 30% des exportations mondiales. Transformer le paddy, le riz brut, est donc une étape cruciale qui va influer directement sur le volume de riz commercialisé»…

Daily Issue 358: Le stress est bien réel

Les brebis, trop stressées par les loups? Les prédateurs sauvages sont de retour en France, et ils constituent une préoccupation majeure des éleveurs qui souhaitent protéger leur troupeau. Et il s’avère que les brebis eux-mêmes sont angoissés par la menace des loups… De France Info: «Des calmants pour les brebis proposés aux éleveurs pour répondre au problème des attaques de loups dans les parcs nationaux: la proposition a été formulée très officiellement, dans une réunion de travail en présence du préfet référent sur la politique du loup. Elle vient du parc national du Mercantour. Les responsables ont proposé de tester une phéromone sur les troupeaux pour faire baisser le stress lié à la présence ou aux attaques de loup. Et c’est peu dire que les éleveurs n’ont pas apprécié. “C’est inimaginable de se laisser croquer les brebis si on ne met pas tous les moyens nécessaires pour contrer l’action du loup“»…

Daily Issue 358: Le stress est bien réel

La journée des droits des femmes était hier, dimanche. Une occasion de découvrir ces cinq portraits de femmes remarquables