Daily Issue 359: Le grand égalisateur

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 359: Le grand égalisateur

Bonjour à tous. C’est mardi, le 10 mars… le jour, en 1831, de la création de la Légion étrangère. Cette branche spéciale de l’armée française a été créée par le roi Louis-Philippe Ier comme une lacune juridique. Comme elle acceptait les fugitifs, les déserteurs – quiconque pouvait survivre à l’entraînement éreintant pouvait devenir légionnaire — elle a rapidement acquis une réputation qui persiste encore à ce jour. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 359: Le grand égalisateur

«Fous n’importe où» (2019), de Charlotte Cardin et CRi. Parce que l’amour peut ressembler à une aventure sauvage…  «L’hiver encore tire à sa fin, / Il coule dans les pores des souterrains, / Emporte avec lui frissonsjurons, / Les longues nuits, les caleçons longs»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 359: Le grand égalisateur

Comment améliorer l’égalité des chances pour tous les Français? C’est Horace Mann, le pionnier des écoles publiques américaines, qui a qualifié l’éducation de «grand égalisateur». Mais en France, comme partout au monde, beaucoup de personnes vivant en dehors des grandes métropoles sont privées de chances simplement parce qu’elles vivent dans des zones rurales. Comment faire en sorte que tous les Français aient donc les mêmes possibilités de réussite? Dans une interview avec Europe 1, la présidente et fondatrice de l’association Chemins d’avenir explique: «”Aujourd’hui, quand on grandit dans l’Allier, dans les Vosges ou dans la Drôme, on n’est pas dans la même situation de départ face à l’avenir que quand on grandit au cœur de Paris, de Lyon ou de Bordeaux“, poursuit Salomé Berlioux. Néanmoins, si elle pointe le manque d’égalité des chances, elle réfute l’idée que les jeunes des milieux ruraux soient “coupés du monde“. “D’ailleurs, grandir à la campagne présente un certain nombre d’avantages“, souligne-t-elle. “Mais quand vous arrivez à l’adolescence et aux choix d’orientation, après le brevet ou le baccalauréat, les choses se compliquent. (…) Quand on demande s’ils ont l’ambition de vouloir faire des études ambitieuses, il y a un écart de plus de 20 points entre les jeunes des zones rurales et les jeunes urbains“, affirme Salomé Berlioux. “Ils ont une orientation qui est beaucoup plus contrainte, beaucoup plus limitée“»… Elle a proposé de réduire l’âge légal pour conduire à 17 ans pour les jeunes vivant dans ces zones rurales (au lieu de 18 ans), afin qu’ils puissent accéder physiquement à davantage d’opportunités, ainsi qu’ouvrir des grandes écoles spécialement destinées aux jeunes des milieux ruraux, et pas juste les Lyonnais ou les Parisiens… Comment feriez-vous pour que tout le monde ait une chance de réussir?

Daily Issue 359: Le grand égalisateur

Le successeur de la forêt amazonienne? Lorsque la forêt tropicale en Amérique du Sud a brûlé l’année dernière, les médias (et les gens sur les réseaux sociaux)  l’ont souvent qualifiée de «poumon de la planète». Mais il est peut-être temps de passer cette distinction aux arbres d’un autre continent. Du Monde: «Jusqu’à présent, de toutes les forêts tropicales, l’Amazonie était considérée comme le plus puissant puits de carbone. Mais les forêts africaines viennent de la détrôner: elles absorbent désormais une partie plus importante de l’augmentation des émissions mondiales de CO2. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature, jeudi 5 mars, qui alerte sur l’affaiblissement de ces puits naturels, essentiels pour atténuer la hausse des concentrations de CO2 dans l’atmosphère. “Le pic de séquestration du carbone par les forêts tropicales a eu lieu dans les années 1990 et, depuis, leur capacité diminue”, explique le docteur Wannes Hubau, chercheur au Musée royal de l’Afrique centrale (Bruxelles) et premier auteur de l’article. L’Amazonie, dont la capacité de séquestration a baissé d’un tiers en vingt ans, pourrait même rejeter davantage de CO2 qu’elle n’en absorbe d’ici à 2040%»…

Daily Issue 359: Le grand égalisateur

La France, grand exportateur d’armes. Nous sommes loin des fromages, des vins, et des parfums (et des avions de Airbus) ici.  Le pays a l’honneur douteux d’être juste derrière les États-Unis et la Russie en ce qui concerne l’exportation des armes au monde. De France Info: «C’est un marché florissant pour la France. Selon l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri), la France est le troisième pays exportant le plus d’armes au monde. Elle représente près de 7,9% du marché mondial (+ 72% par rapport à la période 2010-2014), selon le classement publié lundi 9 mars. Invité de franceinfo, Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements, a estimé que l'”on ne peut pas se réjouir” de cette troisième place, au vu “des dégâts” que ces armes causent dans le monde. Il regrette que la France n’investisse pas “dans d’autres domaines qui seraient plus facteurs de paix“»…

Daily Issue 359: Le grand égalisateur

À la découverte… des cadrans solaires, «une culture montagnarde d’antan dans le Briançonnais»…