Daily Issue 360: L'heure des Schtroumpfs

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 360: L'heure des Schtroumpfs

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 11 mars… le jour où, en 1911, la France renonce au Méridien de Paris. Une ligne longitudinale passant au travers de l’Observatoire de Paris dans la capitale, elle était candidate pour le premier méridien. Mais finalement, c’est Greenwich, en Angleterre, qui a été choisie comme référence horaire pour le monde entier, et les Français ont adopté – avec réticence — l’heure GMT… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 360: L'heure des Schtroumpfs

«La laideur» (2015), de Safia Nolin. Parce qu’il ne faut jamais avoir peur de demander de l’aide…   «Toute seule, je m’en vais toute seule, / Sans peur, j’avance sans peur, / Ailleurs, j’irai ailleurs, / Mais j’ai menti parce qu’au fond j’ai peur»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 360: L'heure des Schtroumpfs

La «sobriété alimentaire», la nouvelle tendance pour les plats du futur? Lorsque vous achetez de la nourriture au supermarché, dans quelle mesure examinez-vous les ingrédients pour savoir ce que vous mangez exactement  Je dois admettre que je ne fais pas très attention — sauf si j’achète de la nourriture pour mon chien! Mais ces jours-ci, les gens sont de plus en plus conscients de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Et le minimalisme l’emporte sur une longue liste mystérieuse d’ingrédients difficiles à prononcer. De France Info: «Une recette simple comme à la maison: les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent, du premier au dernier des ingrédients de la liste, selon Xavier Terlet, du cabinet d’expertise Protéines XTC, qui conseille les grands groupes agroalimentaires et qui publie cette année le rapport Food Vision. “On a une tendance aujourd’hui qu’on appelle un peu la ‘sobriété alimentaire’, explique-t-il, plutôt qu’avoir une liste interminable d’ingrédients dont on comprend à peine la teneur, car personne n’est capable de savoir ce qu’est la gomme de Xanthane, et toutes ces choses qui peuvent angoisser … Quand on compare, par exemple, la liste d’ingrédients, poursuit Xavier Terlet, on s’aperçoit qu’il y a une baisse en cinq ans d’environ 20% en moins d’ingrédients”. Ce sont généralement les additifs dont on ne veut plus: par exemple, tout récemment, un produit qui a été présenté au Salon de l’agriculture, de la marque Brocéliande, propose un jambon gris. “Le consommateur qui aura compris que ce produit est gris parce qu’il n’a pas de nitrites dedanssourit Xavier Terlet, peut-être trouvera ce produit plus intéressant qu’un jambon rose”»… Pensez-vous que c’est une bonne idée de simplifier les aliments que nous mangeons? Ou est-ce quelque chose qui ne vous préoccupe pas?

Daily Issue 360: L'heure des Schtroumpfs

Une victoire contre le sida? Une avancée extraordinaire a été annoncée hier dans la lutte contre le virus incurable. Mais ce cas exceptionnel peut-il vraiment être porteur d’espoir? Du Parisien: «Un patient atteint du VIH, ayant bénéficié d’une greffe de cellules-souches, est désormais “guéri”, ce qui en fait le deuxième au monde à se remettre de cette maladie, ont annoncé ses médecins mardi. Près de dix ans après le premier cas confirmé d’un patient souffrant du VIH ayant réussi à s’en débarrasser, ce deuxième cas, connu comme “le patient de Londres”, n’a montré aucun signe du virus depuis 30 mois, selon les résultats publiés dans la revue The Lancet HIV. (…) Mais les chercheurs reconnaissent que pour l’instant leur méthode n’est pas une solution pour les millions de personnes qui vivent avec la maladie dans le monde et la contrôlent grâce aux antirétroviraux à prendre à vie. La procédure utilisée pour les deux patients guéris est très lourde et risquée, posant des questions “éthiques”»…

Daily Issue 360: L'heure des Schtroumpfs

Les Schtroumpfs font polémique. Alors que la crainte du coronavirus pousse les gens à rester chez eux, volontairement ou non, de nombreux pays interdisant les grands regroupements de personnes, un événement très… inhabituel ce week-end en France divisent les opinions. Cet événement: Un rassemblement de certaines petites créatures bleues… Un exemple du meilleur de l’humanité ou plutôt de son pire? De TVA Nouvelles: «“Il ne faut pas qu’on s’arrête de vivre non plus tant qu’on peut, c’était l’occasion de dire aussi qu’on est en vie!”, s’est exclamé mardi le maire de Landerneau, commune d’environ 15 000 habitants près de Brest, dans l’ouest de la France, où a été organisé le rassemblement. Corps et visages peints en bleu, bonnets blancs sur la tête, quelque 3500 personnes s’étaient grimés en “Schtroumpfs”, ces célèbres petits personnages de la bande dessinée de l’auteur belge Peyo, pour danser, s’amuser et battre le record du plus grand rassemblement de Schtroumpfs du monde»…

Daily Issue 360: L'heure des Schtroumpfs

Si vous avez 50 euros à dépenser… pourquoi pas adopter un olivier et sauver un village de l’abandon? Une vraie initiative.