Daily Issue 362: Eau douce, eau salée

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 362: Eau douce, eau salée

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 13 mars… le jour de la naissance, en 1593, de Georges de la Tour, peintre français de style baroque. Fortement influencé par le Caravage, il a porté la technique du clair-obscur, le fort contraste entre la lumière et l’obscurité, à un autre niveau avec ses scènes religieuses baignées de lumière de bougie. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 362: Eau douce, eau salée

«Amoureuse» (2019), de Clio. Parce que chaque coup de foudre ne change pas toujours la vie… «J’tombe amoureuse de temps en temps, / Pour aérer un peu là-dedans, / Ben j’écris quoi moi, j’écris quoi, / Si c’est le calme plat par-là»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 362: Eau douce, eau salée

Et si on pouvait boire l’eau des océans? L’ironie cruelle est que, bien que la grande majorité de la surface de la Terre soit couverte d’eau, nous ne pouvons pas la boire. Et il est étonnant qu’alors que tant de progrès technologiques ont changé nos vies pour le mieux, nous ne trouvons pas comment résoudre ce problème particulier à grande échelle. Mais peut-être que cela va changer.  De ce reportage vidéo de LCI: «Sur l’ensemble de la Terre, 97% des ressources disponibles en eau proviennent de la mer. Cette eau est donc salée et non potable. De leur côté, les réserves d’eau douce, qui ne représentent que 3% du total, s’épuisent petit à petit. Dans ce contexte, la gestion de l’eau consommable est un enjeu vital pour l’Humanité. Aujourd’hui, sur sept milliards d’habitants, deux milliards n’ont pas accès à l’eau potable. Un chiffre amené probablement à augmenter dans le futur avec la croissance de la population mondiale. Pour faire face à ce problème, l’une des solutions consiste à recycler l’eau de mer pour la transformer en eau potable. Deux sociétés françaises ont tenté de relever le défi. Un défi réussi, du point de vue technique, de deux manières totalement différentes»… L’une d’entre elles consiste à utiliser un filtre pour dessaler l’eau pompée des profondeurs de la mer. L’autre, l’utilisation du soleil pour distiller l’eau salée. Le problème est que ces deux méthodes sont coûteuses et donc non durables. Pour l’instant, du moins. Ils pourraient ouvrir la voie à de futures innovations… Pensez-vous que nous allons un jour «récolter» de l’eau? Comment allons-nous résoudre ce problème?

Daily Issue 362: Eau douce, eau salée

La plus belle nuit étoilée. Si vous voulez échapper à la pollution lumineuse, vous pouvez vous rendre à Niué, une minuscule île inconnue jusqu’alors, située près de la Nouvelle-Zélande, qui vient de devenir le premier pays à recevoir l’appellation «ciel étoilé». Peut-être parce qu’elle ne compte que 1600 habitants…  D’Ouest France:  «C’est l’International Dark-Sky Association (IDA), une organisation internationale qui œuvre pour mettre fin à la pollution lumineuse, qui décerne cette appellation. Elle s’adresse à des lieux – villes, parcs… – qui font en sorte de limiter leur pollution lumineuse, et où les nuits étoilées sont les plus belles à contempler. En France, il y a trois lieux qui ont ce label: le pic du Midi (Hautes-Pyrénées), le parc national des Cévennes et le mont Mounier (Alpes-Maritimes). Dans le monde, 130 lieux détiennent le label, comme par exemple le parc national du Grand Canyon, aux États-Unis. Ces endroits sont donc dédiés à la protection et à la préservation de la qualité de la nuit. Ce qui fait la particularité de Niué c’est que, cette fois, c’est le pays entier qui a obtenu cette appellation»…

Daily Issue 362: Eau douce, eau salée

Fermetures des écoles françaises. La France va prendre des mesures urgentes pour tenter de repousser l’épidémie de coronavirus, a annoncé hier Emmanuel Macron. Alors que dans le monde entier, y compris aux États-Unis et au Canada, les écoles annulent les cours normaux de leurs élèves, la France a été particulièrement touchée par l’épidémie, juste derrière l’Italie. Du Monde: «Fermeture des écoles, mesures de chômage partiel, fin de la trêve hivernale repoussée, report des cotisations et des impôts dus en mars par les sociétés… Le président de la République a annoncé, lors d’une allocution télévisée solennelle jeudi 12 mars, une série de mesures fortes visant à freiner l’épidémie due au coronavirus.  “Nous ne sommes qu’au début de cette épidémie, a-t-il prévenu, et partout en Europe, elle s’accélère”. (…) Face à la “plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle”, l’urgence est de protéger nos compatriotes les plus vulnérables, a déclaré le chef de l’Etat»…

Daily Issue 362: Eau douce, eau salée

En parlant du coronavirus…  une des meilleures façons de rester en bonne santé est de simplement se laver les mains régulièrement. C’est facile! Mais savez-vous comment le faire correctement? Cette vidéo vous aidera.