Daily Issue 364: Ceci aussi passera

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 364: Ceci aussi passera

Bonjour à tous. C’est mardi, le 17 mars… le jour où, en 1960, A bout de souffle est sorti dans les cinémas parisiens. Premier long métrage du réalisateur Jean-Luc Godard, ce classique de la Nouvelle Vague française a également marqué la percée de l’acteur Jean-Paul Belmondo, qui a joué aux côtés de l’emblématique américaine Jean Seberg. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 364: Ceci aussi passera

«A la plage» (2015), de Juniore. Parce que nous souhaitons tous regarder les vagues défiler en ce moment…    «Un lundi à la plage, / Une journée à la plage, / Toi, moi et la mer, / Tout au bout de la terre, / Comme ton regard se perd, / Et prend le large»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 364: Ceci aussi passera

À quoi ressemblera la Terre dans 200 millions d’années? Avec ces temps incertains qui règne dans le monde actuellement, il peut être difficile de prendre un peu de recul et de se rendre compte que ceci aussi passera. En fin de compte, la terre continuera à tourner… pour des millions d’années à venir, littéralement! Mais en faite, elle évoluera aussi. Au point que notre globe familier de vert et de bleu pourrait ne plus être aussi reconnaissable dans des millions d’années…  D’Ouest France: «La couche extérieure de la Terre, la croûte solide sur laquelle nous marchons, est constituée de morceaux brisés, un peu comme la coquille d’un œuf cassé. Ces morceaux, les plaques tectoniques, se déplacent autour de la planète à une vitesse de quelques centimètres par an. De temps en temps, les plaques se rassemblent et se combinent pour former un supercontinent, qui perdure quelques centaines de millions d’années avant de se briser»… Dans 200 millions d’années, un nouveau supercontinent va probablement se former — pensez à la Pangée d’autrefois. Mais l’article continue: «L’étude de l’avenir tectonique de la Terre nous oblige à repousser les limites de nos connaissances et à réfléchir aux processus qui façonnent notre planète sur de longues échelles de temps. Elle nous amène également à réfléchir sur le système terrestre dans son ensemble et soulève une série de questions: quel sera le climat du prochain supercontinent? Comment la circulation océanique s’adaptera-t-elle? Comment la vie évoluera-t-elle et s’adaptera-t-elle? Ce genre de questions repoussent les limites de la science parce qu’elles repoussent les limites de notre imagination»… Avez-vous des idées?

Daily Issue 364: Ceci aussi passera

Bill Gates dit au revoir à Microsoft. L’homme qui a cofondé l’une des plus grandes entreprises du monde se retire officiellement pour se concentrer sur ses efforts humanitaires. Le moment est bien choisi, diront beaucoup. De France Info: «Une page se tourne dans l’histoire de l’informatique. Le milliardare Bill Gates quitte en effet le conseil d’administration de Microsoft pour consacrer plus de temps à la philanthropie. Le milliardaire s’était déjà éloigné des opérations quotidiennes il y a plus de dix ans pour s’impliquer dans sa fondation, qui porte son nom et celui de sa femme, Melinda Gates. Le deuxième homme le plus riche du monde va simplement conserver des fonctions de conseiller technique auprès des dirigeants de la société. (…) La fondation Bill and Melinda Gates est investie sur plusieurs fronts humanitaires dans le monde, de l’éducation au changement climatique. Elle est notamment connue pour ses efforts dans la santé»…

Daily Issue 364: Ceci aussi passera

Parlant d’un géant de l’informatique… Non, pas Microsoft, mais Apple. Le fabriquant des iPhones a été frappée par la plus grosse amende anti-trust jamais imposée par le gouvernement français. Un qui devrait faire mal, même pour Apple… Du Point: «“C’est la plus lourde sanction prononcée”. L’Autorité de la concurrence n’a pas épargné Apple, en condamnant le géant américain à payer une amende 1,1 milliard d’euros pour “ententes au sein de son réseau de distribution” et “abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants”, annonce-t-elle lundi. L’Autorité de la concurrence a considéré qu’Apple “avait commis un abus de dépendance économique, à l’égard de ses détaillants premium, pratique que l’Autorité considère comme particulièrement grave”, détaille un communiqué»…

Daily Issue 364: Ceci aussi passera

La musique, ça fait du bien. Et nous avons tous besoin de nous remonter le moral en ce moment. Voici donc les dix chansons qui rendent le plus heureux, selon la science. A écouter en boucle autour de la maison…