Daily Issue 365: Restez chez vous

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 365: Restez chez vous

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 18 mars… Le jour de la naissance, en 1858, de l’ingénieur mécanicien et inventeur Rudolf Christian Karl Diesel. Né à Paris d’immigrants bavarois venus d’ Allemagne, il a créé le moteur diesel. Cependant, on se souvient aussi de lui pour sa disparition suspecte en mer qui reste un mystère à ce jour… … Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 365: Restez chez vous

«Elle ne t’aime pas» (2016), de La Femme. Pour tous ceux qui ont besoin de l’entendre… «Tu repenses à cette fille lorsqu’elle se demandait si t’étais pour elle, / Un verre de vin à la main, elle se maquille devant la glace, / Elle se prépare à sortir mais c’est pas pour toi qu’elle s’est faite belle, / Et c’est moi le corbeau qui t’annonce cette triste nouvelle»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 365: Restez chez vous

Le travail à distance se normalisera-t-il après le coronavirus?  Tout le monde n’a pas ce luxe, malheureusement. Mais pour des millions de personnes qui sont touchées par la pandémie dans le monde, faire du travail qui serait normalement effectué au bureau sur le canapé, la table de la salle à manger, ou même au lit est la nouvelle norme (très anormal). Bien que ces conditions particulières soient loin d’être idéales, cette crise peut pousser beaucoup de personnes à reconsidérer leurs trajets quotidiens ou les longues heures passées au bureau. Quand tout reviendra à la normale, verrons-nous plus de gens travailler à distance? Après tout, cette article du Chicago Tribune (en anglais) rapporte que la moitié des travailleurs aux Etats-Unis ont des emplois qui pourraient «au moins partiellement être effectués à distance». Le pourcentage de personnes qui travaillent à distance pendant plus de la moitié du temps est cependant faible, à moins de 4%. Mais même avant cette pandémie, le travail à distance était en hausse dans le monde entier et constitue une option de plus en plus populaire pour les travailleurs. Bien qu’en France, la progression du travail à distance semble avoir stagné l’année dernière, une experte interrogé par Europe1 estime que cela pourrait changer. De l’article: «Anne-Sophie Godon estime toutefois que la “période difficile que l’on traverse” va contribuer nécessairement à “une deuxième vague pour son développement“. D’autant que la pratique a déjà fait ses preuves, notamment lors des grèves contre la réforme des retraites.“Quand c’est organisé, on a des bénéfices importants pour les salariés, mais aussi pour les dirigeants“, pointe l’experte. Quand les employés pointent “une meilleure conciliation entre la vie personnelle et professionnelle, des bénéfices sur la santé (moins de fatigue, plus de sommeil) et même d’un point de vue financier, les patrons voient une meilleure autonomie, une productivité accrue, voire même une qualité de service supérieure dans certains cas“… Mais elle admet que cela peut être “compliqué pour beaucoup de familles” avec de jeunes enfants. Pensez-vous que le coronavirus va accélérer l’adoption du travail à distance? Cela serait-il une bonne chose ou non?

Daily Issue 365: Restez chez vous

Pourquoi les ours se réveillent plus tôt que jamais. Nous savons tous que les ours hibernent pendant l’hiver et se réveillent quand il fait plus chaud. Le problème, c’est que les hivers se réchauffent… donc leurs siestes saisonnières sont écourtées.  D’Ouest France: «Ce début d’année 2020 a été extrêmement chaud sur Terre. En quelques mois, plusieurs records de températures sont tombés partout sur la planète. La banquise en a subi les conséquences. Les hommes aussi. Plus surprenant: le “sommeil” des ours a lui aussi été perturbé. Du moins, leur hibernation. Au Canada, les responsables du Rocky Moutain Park (parc des montagnes Rocheuses) ont posté sur internet une photo d’un grizzly en pleine balade. Problème: nous sommes alors le 28 février. Et les premiers ours à sortir d’hibernation le font d’habitude plutôt autour de la mi-mars. Soit plus de deux semaines plus tard ». Faute, comme vous pouvez le deviner, de dérèglement climatique…

Daily Issue 365: Restez chez vous

Du gel hydroalcoolique Louis Vuitton? Pour ralentir le coronavirus, les Français sont soumis depuis hier à un confinement de deux semaines qui interdit pratiquement toutes les sorties non essentielles en dehors de la maison.  En ces temps extraordinaires, de nombreuses entreprises font ce qu’elles peuvent pour aider. Par exemple: Au lieu de fabriquer des parfums, les usines du conglomérat de luxe derrière Louis Vuitton vont désormais produire… du gel hydroalcoolique, pour aider à garder les mains propres et les gens en bonne santé. De 20 Minutes: «“Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault [le PDG du groupe] a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique”, précise un communiqué publié ce dimanche. Ces gels seront “livrés gracieusement aux autorités sanitaires françaises, prioritairement” aux 39 hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette initiative durera “le temps nécessaire”, indique le groupe. Douze tonnes seront fabriquées dès la première semaine, et davantage par la suite». Après tout, qui a besoin de parfum quand on est coincé à la maison…

Daily Issue 365: Restez chez vous

Restez chez vous dit Cœur de Pirate. La chanteuse a publié sur Twitter une chanson exhortant ses jeunes compatriotes à écouter les directives du gouvernement.