Daily Issue 366: Recroquevillé

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 366: Recroquevillé

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 19 mars… le jour où, en 1946, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, et la Réunion deviennent les départements français d’outre-mer. Ces quatre anciennes colonies, rejointes par Mayotte (une île près de Madagascar) en 2011, ont presque le même statut politique que les départements du pays, mais avec des dispositions constitutionnelles particulières. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 366: Recroquevillé

«Sous les étoiles» (2015), de Fréro Delavega. Parce que la vie, dans tous ses rebondissements, est vraiment une merveille…  «Sous les étoiles, / À des années-lumières, / Soleil dans le décor, / Qu’elle brille d’un peu plus haut, / Qu’il nous rappelle, / Qu’ici et même ailleurs, / Nos vies et plus encore, / Elle n’est jamais de trop»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 366: Recroquevillé

La lecture nous sauvera-t-elle tous de l’isolement social? Quelle est la dernière fois que vous vous êtes recroquevillé sur une chaise confortable avec un livre préféré pour la dernière fois? Normalement, beaucoup d’entre nous n’ont tout simplement pas le temps de se plonger dans une bonne histoire, des choses que nous aimions faire dans notre enfance. Mais maintenant que la principale stratégie de lutte contre la pandémie qui nous entoure tous consiste à rester chez soi et à prendre ses distances avec les autres, les livres pourraient-ils nous aider à traverser cette période difficile? De France Info: «En ces périodes de confinement, le sentiment d’enfermement peut nous gagner.Or la lecture est un magnifique moyen de s’évader, “en allant dans un autre territoire, en allant dans l’immense territoire qu’est la littérature“, rappelle Daniel Pennac. “La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps”, disait Machiavel. Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d’être entretenu. Or la lecture stimule le cerveau, qui pourrait, pendant cette période de confinement, être tenté de devenir paresseux. “La lecture est une amitié” nous dit Marcel Proust. “Un bon livre est un bon ami“, confirme Eugène Ionesco. Qui n’a jamais éprouvé ce sentiment de retrouver un compagnon en ouvrant son livre le soir? Un auteur, des personnages, autant dire: une kyrielle d’amis. Le confinement contraint à un certain rétrécissement de la vie sociale. Lire peut donc être une manière de compenser la frustration amicale»… Avec tous les avantages liés à la lecture, pensez-vous que c’est un bon moyen de rester en bonne santé et heureux pendant cette période? Prévoyez-vous de lire davantage ou non?

Daily Issue 366: Recroquevillé

Les animaux sont de retour. De bonnes nouvelles… pour les autres habitants de notre monde, au moins! Du Point: «C’est un moment historique qui vient de se dérouler dans la forêt atlantique brésilienne, dans la région de Rio de Janeiro. Pour la première fois en plus d’un siècle dans cette région du monde, un bébé tapir est  à l’état sauvage, relaie The Guardian. Le résultat d’un véritable travail de fourmi mené par des chercheurs qui ont réintroduit l’animal dans cette forêt. (…) Ces animaux sont régulièrement décrits comme les “jardiniers de la forêt“. Selon une étude citée par The Guardian, ils affectionnent en effet les zones déjà dévastées et leurs déjections contiennent des graines qui peuvent accélérer la reforestation. Ils contribuent aussi à élaguer les arbres». Et ce n’est pas le seul programme de réintroduction qui a connu le succès récemment. D’Ouest France: «L’Espagne s’est figée depuis quelques jours. Mais la planète continue de tourner. Et elle offre toujours de belles surprises. Mardi, le Parc national des pics d’Europe, niché dans le massif espagnol du même nom dans le nord-ouest du pays, a eu une belle surprise. Pour la première fois depuis 1956, un poussin gypaète barbu a été observé. Il s’agit d’une espèce de vautour qui avait disparu de la région depuis 70 ans»…

Daily Issue 366: Recroquevillé

Les Français montrent leur appréciation. Une nouvelle tradition émouvante pour les personnes confinées dans leurs appartements dans les villes à travers la France: Un moment chaque soir pour remercier ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. De BFMTV: «A travers toute la France confinée, de Mulhouse à Marseille en passant par Paris ou Laval, des applaudissements ont retenti ce mercredi aux alentours de 20 heures aux fenêtres pour remercier le personnel soignant, en première ligne contre l’épidémie de coronavirus. A Mulhouse, particulièrement touchée par la maladie, des gens ont applaudi, sifflé et crié “merci” aux fenêtres. A Strasbourg, des applaudissements ont aussi été entendus. (…) Les Français suivent ainsi l’exemple des Italiens et des Espagnols, qui se retrouvent sur leurs balcons et à leurs fenêtres le soir pour rendre hommage au personnel soignant. Ces trois pays sont les plus touchés par le coronavirus en Europe, qui a fait plus 8000 morts à travers le monde depuis son apparition fin décembre en Chine»…

Daily Issue 366: Recroquevillé

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! D’Ouest France: Êtes-vous doué en géographie? Voici dix pays à reconnaître…