Daily Issue 373: Plus de pain

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 373: Plus de pain

Bonjour à tous. C’est lundi, le 30 mars… le jour de la naissance, en 1844, de Paul Verlaine. Grand poète français de la fin du siècle, il est associé au mouvement symboliste ainsi qu’au mouvement décadent. Avec un style tempétueux et tragique qui reflète sa vie, il est l’un des poètes maudits aux côtés de Baudelaire et de Rimbaud… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 373: Plus de pain

«Tu m’as trop dans la tête» (2020), de Dixon. Parce que lâcher prise est difficile à faire…  «J’ai refait ma vie et c’est mieux sans toi, / Toi, t’as l’cœur à vide et très peu d’sang froid, / J’ai dû prendre la fuite, t’as mis l’feu en moi, / T’as tout gâché, eh, et pourtant»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 373: Plus de pain

Pourquoi nous tournons-nous vers le pain dans les temps difficiles? Vous l’avez peut-être remarqué, récemment, dans votre propre cuisine: Un désir ardent de faire éclater la farine et la levure et de faire du pain au levain. Ou peut-être que vos amis sont soudainement passionnés par la pâtisserie et qu’ils vous montrent leurs confections lors de vos appels quotidiens sur FaceTime ou sur Instagram. En cette période de quarantaine, il semble que la cuisson du pain à la maison est devenue bien plus qu’une nécessité, un moyen d’éviter les supermarchés ou la boulangerie locale. Pour beaucoup, c’est un refuge pour beaucoup, une source de simple réconfort face à une négativité écrasante dans le monde extérieur. Les médias s’en sont rendu compte, avec un peu de confusion. Par example, cet article du Tampa Bay Times (en anglais), un journal de Floride, porte le titre interrogatif: «Depuis quand tout le monde se met-il à faire du pain?» La réponse est simple et soutenue par la science, selon une étude (en anglais) réalisée en 2015 par l’Université de Boston: Faire des gâteaux ou des pains aide à réduire le stress et sert également d’exutoire à la créativité.  Dans un autre reportage de CNBC (aussi en anglais), il y a une déclaration qui exprime cet effet parfaitement: «Il est gratifiant de produire quelque chose de tangible (une miche de pain, un plateau de biscuits). C’est aussi apaisant et méditatif. J’ai fait des recettes qui je connais très bien et avec lesquelles je me sens à l’aise, et je trouve réconfortant de faire et de manger de la nourriture que j’ai faite et mangée une centaine de fois auparavant.  Cela donne un sentiment de normalité, dont beaucoup de gens ont besoin en ce moment»…. Êtes-vous d’accord? Prenez-vous plus de plaisir à faire du pain ces jours-ci?

Daily Issue 373: Plus de pain

La bactérie qui mange le plastique. Et si, pour se débarrasser des matériaux qui infestent la planète pour un millénaire, on se tournait vers la nature elle-même? Une découverte est porteuse d’espoir, même si elle n’est pas encore applicable à grande échelle… Du Point: «Bonne nouvelle pour l’environnement: des scientifiques ont découvert un procédé pour pouvoir se débarrasser des déchets plastiques à base de polyuréthane. Et il est 100 % naturel! Comme le rapporte le quotidien anglais Guardian, une équipe du centre de recherche environnemental de Helmoltz à Leipzig, en Allemagne, a découvert, au sein d’une déchetterie, une bactérie qui se nourrit des briques chimiques de cette matière et qui a la capacité de la décomposer. Cette découverte est majeure puisque, à l’heure actuelle, aucun procédé industriel simple n’est connu pour permettre le recyclage du plastique en polyuréthane. Pourtant, des millions de tonnes de cette matière sont produites chaque année pour fabriquer notamment des chaussures de sport, des éponges, des couches, de la peinture ou encore des isolants»… 

Daily Issue 373: Plus de pain

Si vous aviez besoin d’un rappel qu’il y a du soleil au bout du tunnel… Une vidéo réjouissante de France Info: En Australie, les koalas sauvés des récents incendies retrouvent la liberté!