Daily Issue 374: Lisez mes pensées

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 374: Lisez mes pensées

Bonjour à tous. C’est mardi, le 31 mars… le jour où, en 1889, la Tour Eiffel est inaugurée. Se dressant à près de mille pieds au-dessus de Paris, la tour en fer forgé, surnommé la Vielle Dame, a été conçue par l’ingénieur et l’architecte Gustave Eiffel, qui avait auparavant contribué à la conception de la charpente de la statue de la Liberté. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 374: Lisez mes pensées

«La vague» (2014), de Yseult. Parce qu’il faut parfois lever la tête hors de l’eau…  «Des instants oubliés, / Des paroles entendues, / Celles que l’on pensait perdues, / Remontent à la surface, / Au moment de s’étendre, / Au moment de s’y croire, / Tout ce que l’on pensait perdu, / Revient sans crier gare»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 374: Lisez mes pensées

Et si les machines pouvaient réellement lire vos pensées? Grâce au travail des scientifiques, nous nous rapprochons de cette réalité. Et parfois, il semble que nous nous rapprochons aussi chaque jour un peu plus d’une dystopie. Après tout, n’y a-t-il pas des choses qui devraient rester privées? Mais il est important de se rappeler que les nouvelles technologies ont toujours deux côtés, deux façons de les utiliser. Tout ce que nous créons, vraiment, peut être utilisé pour le bien, ou pour… des fins moins bonnes. La vraie question est de savoir lequel des deux va persévérer?  Du Guardian (en anglais):  «La lecture des pensées vient de faire un pas de plus vers la réalité: les scientifiques ont développé une intelligence artificielle qui peut transformer l’activité cérébrale en texte.Si le système fonctionne actuellement sur des schémas neuronaux détectés lorsque quelqu’un parle à haute voix, les experts affirment qu’il pourrait à terme faciliter la communication pour les patients incapables de parler ou de taper, comme ceux atteints du syndrome d’enfermement. “Nous n’en sommes pas encore là, mais nous pensons que cela pourrait être la base d’une prothèse de la parole”, a déclaré le Dr Joseph Makin, co-auteur de la recherche à l’Université de Californie, San Francisco»… Une autre scientifique a remarqué dans l’article: «Nous sommes encore très, très loin du point où les machines peuvent lire nos pensées. Mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas y penser et que nous ne devons pas planifier», lorsqu’il s’agit des conséquences éthiques d’une telle technologie. Êtes-vous curieux de voir arriver des machines capables de lire les pensées? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 374: Lisez mes pensées

Le vol  d’un Van Gogh. En temps de crise, certains ont des priorités différentes… et certains sont de grands fans d’un certain peintre néerlandais… De France 24: « “Nous sommes en colère, sous le choc et tristes”, a déclaré le directeur général du musée Singer de Laren, aux Pays-Bas, Evert van Os, lors d’une conférence de presse organisée lundi 30 mars, révélant le vol du tableau de Vincent van Gogh Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps. Des voleurs ont forcé la porte d’entrée vitrée du bâtiment dimanche vers 3 h du matin, selon la police, afin de dérober l’œuvre datant de 1884 dans le musée, situé à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam. Le musée Singer Laren, actuellement fermé en raison de l’épidémie de coronavirus, ne doit pas rouvrir avant le 1er juillet. Estimé à une valeur entre un et six millions d’euros, selon les médias néerlandais, le tableau du peintre néerlandais avait été prêté au musée Singer Laren par le musée de Groningue, dans le nord du pays, dans le cadre d’une exposition dédiée à l’art néerlandais»…

Daily Issue 374: Lisez mes pensées

Soprano, Bigflo et Oli, Kylian Mbappé… Qu’est-ce que ces noms ont en commun? Ce sont les personnalités préférées des petits Français