Daily Issue 383: Le verre à moitié plein

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 383: Le verre à moitié plein

Bonjour à tous. C’est lundi, le 13 avril… le jour, en 1598, où Henri IV de France signe l’édit de Nantes. Cette proclamation fut l’un des premiers décrets de tolérance religieuse en Europe, accordant des libertés et des droits sans précédent aux protestants huguenots dans un pays essentiellement catholique, dans le but de promouvoir l’unité civile. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 383: Le verre à moitié plein

«On voit loin» (2020), de Casanova. Parce qu’il faut tomber pour se relever plus fort…  «Avant de dire dommage, / Il faut tout essayer, / Y aura quelques orages, / Qui viendront foudroyer, / Ce ne sont que des nuages, / Qui finiront par passer»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 383: Le verre à moitié plein

La pensée positivité, peut-elle être une mauvaise chose? Être optimiste, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, est généralement considéré comme un avantage. Il a été prouvé qu’une vision positive de la vie se répercute sur de nombreux niveaux, en améliorant la qualité de la santé, des relations… Après tout, avoir un sourire sur le visage ne fait jamais de mal. Surtout dans des périodes comme celle-ci. Mais il est également possible qu’être trop positif puisse être néfaste. De Slate: «C’est d’Italie que le message d’espoir est parti. Sur les fenêtres comme dans les hashtags inondant les réseaux sociaux, les mots “Andrà tutto bene” (“Tout ira bien”) sont omniprésents. Ils sont là pour expliquer à celles et ceux qui les voient que ce cauchemar éveillé finira par prendre fin un jour, et qu’il faut serrer les dents en attendant que ça passe. Rien que sur Instagram, le hashtag a été utilisé plus d’un million de fois. Inspiré par la pensée positive italienne, le Québec s’est mis à faire fleurir des “Ça va bien aller” sur ses façades, ses fenêtres et ses publications Instagram. Mais le slogan, le plus souvent accompagné d’un arc-en-ciel, ne fait pas réellement l’unanimité. Des psychologues mettent notamment en garde contre les effets néfastes de la pensée positive, comme l’explique un article publié par le sité québécois La Presse»… Le problème, selon les psychologues cités dans l’article de Slate, est que ce sentiment manque de substance et de nuance.  Il peut exclure ou même invalider différents récits et des sentiments de peur, d’inquiétude, etc. très réels, qui devraient être entendus et reconnus. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr, mais faut-il y réfléchir? D’autres expressions — plus diplomatiques et plus sensibles sur le plan émotionnel – sont suggérées, comme «C’est toff [difficile, ndlr] mais lâche pas»…. Pensez-vous qu’être trop positif peut avoir un effet inverse dans cette situation? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 383: Le verre à moitié plein

Les Néandertaliens, les premiers à corder? Quand on pense aux hommes des cavernes, tres souvent archétypés dans les films et autres médias, on a tendance à penser à leurs capacités limitées par rapport aux humains plus évolués d’aujourd’hui. Des pierres, des bâtons, la lutte pour faire du feu… Les sous-estimons-nous ? Il peut sembler que oui. Du Monde (article avec paywall): «C’est une nouvelle brique pour la grande entreprise de reconstruction et de réhabilitation de l’homme de Neandertal, longtemps caricaturé en brute épaisse, mais dont il apparaît, fouille après fouille, qu’il disposait de capacités cognitives et de techniques n’ayant rien à envier à son cousin Homo sapiens. Dans une étude publiée jeudi 9 avril par la revue Scientific Reports, une équipe internationale annonce la découverte, sur le site ardéchois de l’abri du Maras, d’un minuscule fragment de cordelette, mis au jour dans une strate vieille de 41 000 à 52 000 ans. Selon les auteurs, c’est le plus ancien exemple jamais retrouvé de cordage et il est l’œuvre de Néandertaliens, les seuls humains qui aient jamais occupé cet abri sous roche sis à la sortie des gorges de l’Ardèche»… 

Daily Issue 383: Le verre à moitié plein

Hier, c’était Pâques. Une fête religieuse majeure associée à la résurrection de Jésus pour les Chrétiens du monde. Mais aujourd’hui, c’est bien plus que cela. D’Ouest France: D’où vient la tradition des œufs de Pâques?