Daily Issue 385: Électrifiant

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 385: Électrifiant

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 15 avril… le jour où, en 1874, la première exposition impressionniste a eu lieu dans les studio du photographe Nadar. Avec des œuvres de Monet, Degas, Renoir, Morisot, et d’autres, elle marque les débuts publics des impressionnistes, bien que les peintres ne se désignaient pas encore comme tels, car c’était un terme peu apprécié et considéré comme péjoratif… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 385: Électrifiant

«M’attends-tu» (2016), de Lydia Képinsky. Parce que les questions d’amour ne sont jamais faciles… «Comme, / Comme le soleil, / Tu te couches trop tôt, / Sans sommeil, / Comme, / Comme les corbeaux, / Tu crie dans le ciel, / Des phrases sans mots»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 385: Électrifiant

Et si vous pouviez électrifier votre voiture? Je ne sais pas pour vous, mais ces jours-ci, toutes les voitures se ressemblent! En raison des normes de sécurité renforcées et de l’insistance des consommateurs pour une meilleure efficacité énergétique, les routes sont remplies de véhicules qui sont sans doute plus fiables, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement que ceux des années 50 ou même 90 — mais qui manquent d’un certain style et d’un caractère unique. Un compromis nécessaire, semble-t-il. Mais que se passerait-il si l’avenir pouvait être rempli de voitures anciennes… converties à l’électricité et donc bien pour l’environnement? En France, nous pourrions bientôt le découvrir. Le gouvernement a récemment permis à des entreprises privées de commencer à convertir des voitures.  De Les Numériques: «Ça y est, il est enfin possible de convertir sa voiture thermique à l’électrique. Tout du moins, cette pratique nommée “rétrofit électrique” est désormais encadrée par un arrêté ministériel publié au Journal officiel du 3 avril 2020. Jusqu’alors, il n’était possible d’effectuer une telle conversion qu’à condition de disposer de l’autorisation de modification du constructeur d’origine. Cet arrêté simplifie les conditions légales pour convertir une voiture essence ou diesel à l’électrique et ouvre la voie aux professionnels du secteur». Et la conversion ne prend pas beaucoup de temps ni d’argent. Le secrétaire général de l’Association française du retrofit électrique a déclaré dans une interview en janvier: «L’opération prend quatre heures. Le prix par véhicule est de 5 000 euros après déduction des subventions publiques liées au passage à un véhicule propre. Chaque entreprise de notre association a son domaine de prédilection. Par exemple Retrofuture est spécialisée dans les voitures anciennes, tandis que Faraday Aerospace convertit les avions». Bien sûr, il y a les inconvénients des voitures électriques, avec une autonomie limitée, le défi de trouver des stations de recharge, des batteries coûteuses…  Mais une fois que la technologie se sera affinée, seriez-vous ouvert à la conversion de votre propre voiture? Conduiriez-vous une voiture ancienne si elle était modernisée?

Daily Issue 385: Électrifiant

Invasion des criquets pèlerins en Afrique. On dit souvent qu’un malheur n’arrive jamais seul. Et cette année a été particulièrement fidèle à ce proverbe, malheureusement… D’Ouest France: «La recrudescence de criquets pèlerins est toujours alarmante, en particulier en Éthiopie, en Kenya et en Somalie où la situation pose une menace sans précédent sur la sécurité alimentaire et sur les moyens d’existence des populations. Les criquets pèlerins ont causé d’énormes ravages en Éthiopie, ravageant près de 200.000 hectares de terres agricoles et plongeant un million de personnes dans le besoin d’une aide alimentaire d’urgence, ont annoncé lundi les Nations unies. Ces chiffres résultent d’une étude conjointe entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement éthiopien, et sont publiés au moment où l’Afrique de l’Est se prépare à l’arrivée de nouveaux essaims qui pourraient s’avérer encore plus destructeurs»… 

Daily Issue 385: Électrifiant

Le Tour de France. Une course de vélo…  et un patrimoine national?