Daily Issue 387: L'art de ne rien faire

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 387: L'art de ne rien faire

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 17 avril… Le jour de la mort, en 1790, de Benjamin Franklin. L’Américain le plus célèbre du monde à l’époque — grâce à ses réalisations en tant que scientifique et inventeur — est devenu une véritable icône de la culture pop en France lorsqu’il est arrivé dans le pays en 1776, remportant des victoires diplomatiques et s’insinuant dans les hautes sphères de la société. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 387: L'art de ne rien faire

«Les séquoias» (2019), de Pomme. Parce que les arbres nous donnent tous la vie…  «Quand j’ai marché dans l’allée des séquoias, / J’ai respiré en entier pour une fois, / Et envoyé deux milles prières au vent, / Pour nous sauver de toutes les peines d’avant»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 387: L'art de ne rien faire

L’art de ne rien faire, est-il un à cultiver? J’ai déjà abordé le sujet de l’ennui et de l’inaction dans cette newsletter et dans celle-ci. De nos jours, avec tant de gens obligés de rester à la maison, la question de quoi faire de tout votre temps libre est très populaire. Bien sûr, certains d’entre vous travaillent peut-être encore chez vous, ou sont même confrontés à des agendas plus chargés en raison des effets de cette crise. Quelle que soit votre situation, devriez-vous prendre un moment pour… ne rien faire tous les jours? Faut-il non seulement accepter l’inaction, mais aussi cultiver un moment d’improductivité afin d’améliorer le reste de la journée? Faut-il même le pratiquer? De France Info: «Niksen, c’est le concept de lifestyle néerlandais de ne rien faire et qui consiste à laisser son esprit vagabonder. Pour la psychothérapeute Katie Krimer, il peut aider à stimuler la créativité mais aussi à réduire le stress et l’anxiété. Krimer dit que les bienfaits du Niksen pour réduire le stress sont semblables à ceux de la pleine conscience et de la méditation mais il existe des différences fondamentales. Contrairement à la méditation, le Niksen n’induit pas de ramener sa conscience au moment présent ou à l’activité du présent. Si ne rien faire peut sembler facile, cela représente un vrai défide surcroît dans un monde qui “rend un peu les gens coupables s’ils ne sont pas constamment occupés ou utiles à la tâche“. Selon Katie Krimer, notre culture est en effet très “tournée vers la réussite” et donc se laisser aller n’est pas forcément “acceptable“.  (…) Enfin, selon la psychothérapeute, le concept peut être intégré à la routine quotidienne, à la maison comme au travail: “Vous pourriez vous engager à le faire une minute à chaque heure de travail juste pour laisser votre cerveau se reposer, et ne faites rien pendant une minute et vous remarquerez à quel point vous pouvez être productif”». Êtes-vous tenté d’essayer?

Daily Issue 387: L'art de ne rien faire

Découverte étonnante d’artefacts vikings. Il n’y a pas beaucoup de points positifs à la fonte des glaciers. Mais il devait y en avoir un, ce serait que l’histoire qui se trouvait auparavant sous la glace se révèle au grand jour. Du Guardian (article en anglais): «Le recul d’une plaque de glace de montagne norvégienne, qui fond à cause du changement climatique, a révélé un col perdu de l’époque des Vikings, parsemé d’artefacts “spectaculaires” et parfaitement préservés qui avaient été abandonnés au bord de la route. Le col, situé à Lendbreen, dans la région montagneuse centrale de Norvège, a attiré l’attention des archéologues locaux pour la première fois en 2011, après la découverte d’une tunique en laine datant du troisième ou quatrième siècle après J.-C. La glace s’est considérablement retirée depuis lors, exposant une multitude d’artefacts, notamment des mitaines tricotées, des chaussures en cuir et des flèches toujours avec leurs plumes. (…) Décrite comme une “découverte de rêve” par les archéologues glaciaires, la découverte était également un “rappel poignant et évocateur du changement climatique“, a déclaré James Barrett, un archéologue médiéval et environnemental de l’Université de Cambridge, qui travaille avec des archéologues norvégiens sur le projet depuis 2011»…

Daily Issue 387: L'art de ne rien faire

En ces temps difficiles, il est réconfortant de se rappeler que la plupart des choses ont un bon côté.  D’Europe 1: Un playlist de 5 podcasts qui rappellent que l’isolement a parfois du bon.