Daily Issue 389: Êtes-vous nomophobe?

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 389: Êtes-vous nomophobe?

Bonjour à tous. C’est mardi, le 21 avril… Le jour où, en 1944, le général de Gaulle signe une ordonnance déclarant que «les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l’homme». Une victoire durement acquise. Les Françaises voteront pour la première fois un an plus tard, lors des élections municipales de 1945… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 389: Êtes-vous nomophobe?

«Pourquoi pas» (2016), de Mathieu Boogaerts. Parce que nous rêvons tous parfois de nous échapper de tout…   «Faire tomber le verrou, la cloison, l’écrou, faire tomber laserrure, / Frapper un bon coup, pour de bon faire un trou puis faire tomber le mur, / Puis courir, courir plus vite, quitter le site, rejoindre la sortie»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 389: Êtes-vous nomophobe?

Devenons-nous de plus en plus accros à nos smartphones? Depuis le début du confinement à la maison et de la distanciation sociale, vous passez probablement plus de temps à regarder vos écrans. Ce qui est normal, bien sûr — lorsque les activités que nous considérons habituellement comme acquises sont restreintes, nous utilisons nos smartphones pour rester en contact virtuel avec nos amis, regarder un tutoriel de yoga sur Youtube, «binger» une série entière en une journée sur Netflix, passer trop de temps sur tous les réseaux sociaux… Mais cette dépendance envers la technologie pour rester connecté, pour nous distraire, persistera-t-elle longtemps après que cette crise aura pris fin? Du Point: «La “nomophobie”, contraction de l’expression anglaise “No mobile phone phobia”, désigne la peurp excessive d’être séparé de son téléphone mobile. Cette angoisse, liée à un usage abusif du smartphone, touche aujourd’hui en grande majorité les individus de la “génération Z”, c’est-à-dire nés à partir de 1995 et qui ont toujours connu un monde avec une grande présence de l’informatique et d’Internet. Après un mois de confinement en France, il est possible de tirer les premières conclusions quant à l’impact des mesures de distanciation sociale sur nos usages digitaux. Ces mesures prises dans un contexte de crise et de grande incertitude sont à l’origine d’une augmentation généralisée de l’utilisation du smartphone. Une question se pose alors: cette augmentation de l’usage du smartphone pourrait-elle provoquer une augmentation de la nomophobie en France? Si c’était le cas, des conséquences sur la santé mentale des Français, déjà mise à rude épreuve en période de confinement, seraient à craindre»… Vous comptez davantage sur votre smartphone ces jours-ci? Que pensez-vous de votre consommation?

Daily Issue 389: Êtes-vous nomophobe?

Retour d’une espèce rare de tortues. Si nous regardons les plages vides avec envie et tristesse, d’autres animaux profitent pleinement de l’absence de parasols et de surfeurs. Du Point: «C’est l’une des conséquences inattendues du confinement. A travers le monde, la nature semble reprendre ses droits. Les images d’animaux sauvages s’aventurant dans des villes aux rues désertes ou dans des lieux habituellement très fréquentés par l’homme sont régulièrement relayées. The Guardian en donne un autre exemple en Thaïlande, où plusieurs nids de tortues luth ont été découverts sur des plages où les touristes sont interdits en raison des mesures de confinement. Une telle découverte ne s’était plus produite depuis cinq ans dans le pays, où la tortue luth est considérée comme en voie de disparition. Cette espèce, la plus grande des tortues marines, est également inscrite sur la liste des espèces vulnérables à l’échelle mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Depuis novembre dernier, onze nids de tortues luth ont été trouvés en Thaïlande. C’est le nombre le plus élevé de ces vingt dernières années à en croire Kongkiat Kittiwatanawong, directeur du Centre de biologie marine de Phuket»…

Daily Issue 389: Êtes-vous nomophobe?

Attention aux cinéphiles: Vous voulez voir des films rares ou assister à des masterclasses avec des réalisateurs de renom, en ligne? La Cinémathèque française peut vous aider