Daily Issue 398: Tous dans le même bateau?

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 398: Tous dans le même bateau?

Bonjour à tous. C’est lundi, le 4 mai… Le jour où, en 1959, Les Quatre Cents Coups, qui «raconte l’histoire d’un jeune écolier turbulent et maladroit en guerre contre tous», est sorti en salle. Premier long métrage du réalisateur François Truffaut, c’est l’un des films marquants de la Nouvelle Vague française, et il est également considéré comme l’un des meilleurs films français jamais réalisés. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 398: Tous dans le même bateau?

«Âme seule» (2019), de Florina. Parce qu’être vraiment seul est peut-être la chose la plus difficile… «J’ai pas de problèmes, / J’ai pas de problèmes, / C’est ce qu’on dit de moi, / Mais moi pour qu’on m’aime, / Tu sais, j’aurais fait n’importe quoi, / Comme un ange un peu blessé, / Mon auréole est tachée, / Arrachée»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 398: Tous dans le même bateau?

Notre obsession de la culture des célébrités est-elle finie?  J’ai lu une truc intéressante sur Instragram l’autre jour. Il disait que dans cette crise, nous ne sommes pas tous dans le même bateau, malgré le nombre de fois où vous avez entendu cette platitude. Au contraire, nous sommes dans le même océan, rempli de nombreux bateaux. Et il y a une tempête qui touche tous les bateaux: Des bateaux de pêche, des voiliers, des grands bateaux de croisière, des yachts, et cetera — représentatifs des différentes situations dans lesquelles nous nous trouvons.  Alors que nous naviguons tous sur des eaux agitées, la question est: Les personnes à bord des voiliers sont-elles intéressées à ce que font les personnes à bord des yachts? De France Info, un regard fascinant sur la façon dont l’opinion publique sur les riches et les fameux aux États-Unis, avec leurs appels souvent insensibles sur les médias sociaux, semble avoir basculé ces derniers mois: «Surtout, dans l’expérience commune du confinement, “internet et les réseaux sociaux sont devenus un catalyseur de notre colère, en ce qu’ils révèlent le fossé grandissant entre ceux qui ont et ceux qui n’ont rien“, analyse Vox. Surtout quand “ceux qui n’ont rien” sont ceux qui font tout. Alors que les médecins manquent de masques, de blouses et de respirateurs, que les soignants se protègent avec des lunettes de ski et que l’Américain moyen ne peut se soigner convenablement, les internautes sont de plus en plus nombreux à s’indigner de voir “des mannequins comme Bella Hadid ou Naomi Campbell poser avec un équipemement quasi-impossible à se procurer“. Ou encore d’apprendre que Kris Jenner, maman de Kim Kardashian, a été testée pour le Covid-19 alors qu’elle ne présentait pas de symptômes. Citée par Vox, l’anthropologue américaine Amber Wutich constate que la crise du coronavirus a ainsi initié “une transformation sociale extraordinaire“, appuyée par la prise de conscience des inégalités. A son tour, elle interroge une possible évolution de notre rapport aux paillettes. “Rappelez-vous que les célébrités ne sont que les porte-parole des 1% [des personnes les plus riches]. Heureusement, le fait que les gens leur tournent désormais le dos montrent que de grands changements sont en vue“, s’enthousiasme l’auteur américano-britannique Skylar Baker-Jordan, dans The Independent»…  Une «transformation sociale extraordinaire»? Il ne fait aucun doute qu’en temps de crise, nos priorités changent. Pour beaucoup, c’est le moment idéal pour regarder Keeping up with the Kardashians et se laisser distraire de la réalité. Mais pour beaucoup d’autres, la réalité est plus… engageantefaute d’un meilleur mot, et importante, que ce que les célébrités ont à offrir. Cela va-t-il durer? Notre obsession pour les célébrités va-t-elle un jour complètement s’estomper? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 398: Tous dans le même bateau?

Une invasion de frelon géants? Les membres d’une famille peuvent être très différents les uns des autres. Il suffit de regarder les abeilles et les frelons: Cousines, et semblables de loin, mais opposées quand il s’agit de les apprécier pour leurs contributions à la planète. Et les frelons ne sont pas seulement menaçants pour les humains (lorsqu’ils sont dérangés), mais aussi pour les abeilles elles-mêmes. En particulier les frelons géants du Japon… qui ont été repérés aux États-Unis pour la première fois! De Slate: «Alors que le pays concentre ses efforts dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, les États-Unis pourraient faire face à une nouvelle menace inédite: l’arrivée de frelons asiatiques géants sur leur territoire. Selon le New York Times, deux de ces insectes ont été retrouvés à la fin de l’année dernière au nord-ouest de l’État de Washington, faisant craindre une propagation rapide de l’espèce en Amérique du Nord. À la même période, des milliers d’abeilles appartenant à un apiculteur de la région ont été retrouvées gisant sur le sol et décapitées, la marque de fabrique de ces frelons. Ce n’est pas pour rien que les scientifiques les surnomment les “frelons meurtriers”, explique le Huffpost. En plus de décimer les populations d’abeilles, ces frelons ont un dard suffisamment venimeux pour tuer quelqu’un qui se fait piquer à multiples reprises. Au Japon, ces insectes tueraient près de 50 personnes chaque année, ajoute le média américain»… 

Daily Issue 398: Tous dans le même bateau?

En parlant de frelons géantes… Voici six des animaux les plus étranges qui existent vraiment.