Daily Issue 410: Les habitudes

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 410: Les habitudes

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 20 mai… Le jour de la naissance, en 1844, d’Henri Rousseau, appelé Le Douanier, car c’était son métier avant qu’il ne prenne sa retraite à 49 ans pour commencer à peindre ses scènes exotiques — sans jamais avoir quitté la France! Autodidacte, il est la quintessence de l’artiste Primitif, ridiculisé par des critiques pendant sa vie, mais admiré par ses contemporains. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 410: Les habitudes

«Je vais au cinéma» (2010), de Arnaud Fleurent-Didier. Parce que comme un film, la vie est pleine de rebondissements…  «Je vais au cinéma, / Je vais voir n’importe quoi, / Je m’en fous pourvu, / Que ça me parle pas de toi et moi, / Et là je suis bien tombé, / Je suis bien tombé tu vois»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 410: Les habitudes

Comment les habitudes alimentaires ont-elles changé? Au lieu de prendre votre sandwich préféré au café du coin pendant votre pause déjeuner au travail, vous avez peut-être commencé à en faire à la maison après plusieurs heures de télétravail. Ou peut-être que vous avez découvert que vos talents ne se trouvent pas dans la cuisine, et vous avez plutôt décidé de soutenir vos restaurants locales en commandant des livraisons. Ou peut-être que vous avez embrassé l’esprit du chef à la maison et que vous avez exploré avec joie tout les pages de votre livre de recettes préféré. Quelle que soit votre situation, la pandémie a créé des situations inhabituelles pour nous tous. Comment a-t-elle changé notre façon de manger? De nouvelles données sortent de France, le pays qui avait l’un des confinements les plus stricts du monde occidental. De L’Express: «Ennui, stress, multiplication des recettes sur Internet… Pendant le confinement, les habitudes alimentaires des Français ont été légèrement modifiées. Selon une enquête de Santé Publique France, menée dès la fin du mois de mars et publiée ce mardi, 37% d’entre eux déclarent ainsi avoir cuisiné plus de plats maison que d’habitude durant ces huit semaines d’isolement. Mais l’enfermement n’a pas eu que des effets positifs sur notre alimentation. Selon cette étude, 17% des personnes interrogées considèrent que leur alimentation a été moins équilibrée qu’avant, et plus d’un quart des sondés (27%) indiquent avoir pris du poids durant les huit semaines d’isolement.  À l’inverse, 11% des personnes interrogées indiquent avoir perdu du poids, et 13% assurent avoir eu une alimentation plus équilibrée que d’habitude. Et les incitations du gouvernement à manger sainement semblent avoir fonctionné: selon BFMTV, le site mangerbouger.fr, qui vante les recettes et les produits recommandés pour une alimentation plus équilibrée, a connu une hausse de 60% de sa fréquentation par rapport à 2019.  Les petits plats maisons n’ont en revanche pas suffi à éradiquer les mauvaises habitudes de certains consommateurs. Comme le rappelle France Inter, 22% des Français ont déclaré plus grignoter entre les repas que d’habitude»… Trouvez-vous des similitudes dans vos propres habitudes? Comment ont-elles changé depuis le début de la crise?

Daily Issue 410: Les habitudes

Un demi-million de dollars… pour une paire de baskets! Certaines personnes collectionnent les voitures, d’autres le vin, ou même les montres. Et certaines aiment vraiment leurs chaussures. Surtout quand ils peuvent mettre un morceau d’histoire surs leurs pieds…. Du Huffington Post:  «Une paire de baskets Air Jordan 1 portée en match par Michael Jordan lui-même a été vendue dimanche 17 mai pour 560.000 dollars (517.000 euros) par la maison Sotheby’s, un record absolu pour des baskets. Ces deux chaussures rouges, blanches et noires, fabriquées en 1985 et autographiées par Michael Jordan, ont détrôné la “Moon Shoe”, l’une des premières paires produites par l’équipementier Nike et vendue en juillet 2019 pour 437.500 dollars, également chez Sotheby’s. Ce résultat témoigne du vent de folie qui touche actuellement tous les objets liés au basketteur de légende, suite à la diffusion du documentaire The Last Dance sur la saga des Bulls de Jordan, par ESPN aux États-Unis et Netflix dans le reste du monde. Il confirme aussi que les “sneakers” ont désormais une place à part entière dans le monde des collectionneurs fortunés, aux côtés d’œuvres plus traditionnelles»…

Daily Issue 410: Les habitudes

A la découverte… du jacque, autrefois le «fruit du pauvre», et maintenant le «nouvel aliment à la mode»…