Daily Issue 415: Ne me corrige pas

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 415: Ne me corrige pas

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 28 mai… Le jour où, en 1996, le président français Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire dans le pays, mettant fin à à une institution républicaine née en 1798. L’année  suivante, une loi suspend officiellement la conscription en France, avec la possibilité de la rétablir, si nécessaire… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 415: Ne me corrige pas

«Elle était si jolie» (1963), de Alain Barrière. Parce que parfois la beauté est trop belle… «Elle était si jolie, / Que je n’osais l’aimer, / Elle était si jolie, / Je ne peux l’oublier, / Elle était trop jolie, / Quand le vent oublier»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 415: Ne me corrige pas

Est-il impoli de corriger la grammaire de quelqu’un? Comme vous apprenez probablement ou parlez déjà une deuxième langue, le français dans ce cas, vous avez sans doute rencontré des situations où quelqu’un a corrigé votre grammaire, que ce soit de manière positive ou négative. Cela a pu être gênant, mais probablement utile pour votre apprentissage du français. Mais lorsqu’il s’agit de corriger la langue maternelle des gens ou de leur signaler avec désinvolture leurs erreurs grammaticales dans des situations de la vie courante, est-ce la mauvaise chose à faire? De Slate: «Le dernier épisode de la télé-réalité américaine 90 Day Fiancé a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Erika et Stephanie, qui forment l’un des couples du show, se sont disputées par textos. Durant la séquence, Stephanie a jugé bon de reprendre sa petite amie sur son orthographe. Une manie qui se révèle plus pernicieuse et mesquine qu’il n’y paraît, surtout dans un contexte de dispute. Vous croyez sûrement bien faire lorsque vous reprenez quelqu’un qui fait une faute de français. Mais agissez-vous pour les bonnes raisons? Selon cet article du Guardian, il est malvenu voire impoli de souligner les fautes d’orthographe si on n’est ni professeur·e ni parent. Donc dans le cadre d’une dispute comme celle des deux jeunes femmes, il aurait mieux valu s’abstenir. D’une part, parce c’est une façon d’écraser la personne en la ridiculisant. Ça n’ajoute pas d’intérêt à la conversation. D’autre part, cela montre que l’intérêt est porté à la forme et pas au fond du propos. Slate.com a publié un article en 2013 pour théoriser le concept de “language bully”. Le problème n’est pas d’en savoir plus, mais d’“utiliser ce savoir pour humilier et embarrasser les autres”, expliquait alors le journaliste Matthew Malady. Bien sûr, il n’est pas toujours nécessaire de se retenir de corriger quelqu’un. Tout dépend du contexte et de la manière dont on le fait. Si l’on est prof ou parent, corriger un enfant n’est pas malpoli»… Êtes-vous d’accord? Vous trouvez-vous à corriger la grammaire des autres? Est-ce que vous n’aimez pas que vos propres fautes vous soient signalées?

Daily Issue 415: Ne me corrige pas

Les voitures électriques… made in France. Lorsque vous pensez à un pays profondément associé à l’automobile, vous pensez peut-être aux États-Unis, ou au Japon, ou à l’Angleterre, ou peut-être à l’Italie… Mais les Français ont un plan pour changer cela en menant la charge sur les véhicules électriques. Un projet ambitieux. De Futura Sciences: «Emmanuel Macron a présenté mardi “un plan historique” pour secourir la filière automobile, fortement affectée par la crise du coronavirus, et la moderniser pour faire de la France une championne des véhicules électriques. “L’Etat apportera un peu plus de 8 milliards d’euros d’aide au secteur”, a déclaré le chef de l’Etat en prononçant un discours dans une usine de l’équipementier Valeo à Etaples (Pas-de-Calais). L’objectif est de “faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe en portant à plus d’un million par an sous cinq ans la production de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides” dans le pays, a-t-il annoncé, au côté des ministres de la Transition écologique Elisabeth Borne et de l’Economie Bruno Le Maire»…

Daily Issue 415: Ne me corrige pas

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! Et restant sur le thème de la grammaire… D’Ouest France: «É» ou «è»? Êtes-vous incollable sur les accents?