Daily Issue 416: Sur la route à nouveau

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 416: Sur la route à nouveau

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 29 mai… Le jour où, en 1935, le paquebot français SS Normandie entreprend son voyage inaugural pour New York. Le plus grand et le plus rapide navire de son genre — et certains diraient même le plus magnifique — il a traversé l’Atlantique en un temps record de quatre jours, partant du port du Havre. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 416: Sur la route à nouveau

«Entre ses bras» (2016), de Cécile Corbel avec Pomme. Parce que tout le reste devient insignifiant…  «Il n’aime qu’elle, et elle n’aime que lui, / Comme un manège entre ses bras, / Un air de valse, un secret entre elle et lui, / Un pas de danse qui n’en finit pas»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 416: Sur la route à nouveau

Est-ce que ce sera l’été du camping-car? Après avoir passé le printemps à rester à la maison et à regarder les jours s’allonger et se réchauffer, les gens ont envie de sortir cet été et de partir en vacances. Peut-être des vacances en plein air, plus naturelles et plus sereines… Alors que les plans pour l’été commencent à se former, en France, beaucoup se tournent vers le camping-car comme un moyen idéal pour prendre la route et vivre de belles expériences tout en restant plus éloigné socialement (par rapport à un séjour prolongé à un hôtel, par exemple). De France Info:  «Depuis l’annonce du déconfinement, les loueurs et vendeurs croulent sous les demandes de locations de camping-car. Ce mode de vacances n’est plus réservé aux retraités. Il séduit désormais les plus jeunes, des couples d’une trentaine d’années avec des enfants. L’aire de Saumur, en bord de Loire, désormais gratuite a d’ailleurs déjà battu son record de fréquentation avec près de 120 camping-car, le double de l’affluence habituelle. 2020 sera-t-elle l’année du camping-car? Le camping-car est considéré par certains comme un moyen de transport idéal pour respecter les gestes barrières contre le coronavirus. Cette maison secondaire ambulante apparait comme sécurisante au niveau sanitaire car elle permet de rester en petit groupe, en famille, de se protéger et d’éviter le plus possible les contacts. Le camping-car est par conséquent un nouveau mode de vacances qui pourrait se développer grâce à la crise sanitaire. Le camping-car est aussi un symbole de liberté. Après deux mois de confinement, l’envie de s’évader est très forte chez de nombreux français. Près de Rouen, un professionnel explique qu’il a déjà prévu de proposer le double de camping-car à la location. Un soulagement pour ce chef d’entreprise après deux mois d’inactivité. Le loueur entre particuliers le plus important de France enregistre près de 300 réservations par jour. Passer ses vacances à bord d’un camping-car sera donc peut-être la grande tendance de cet été 2020»… Avez-vous déjà passé des vacances dans un camping-car? Êtes-vous tenté de le faire cet été? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 416: Sur la route à nouveau

Pourquoi notre dépendance aux smartphones s’est aggravée. À moins que vous ne possédiez un grand sens de la discipline, vous vous êtes probablement retrouvé plus souvent sur votre smartphone ces derniers mois. Et vous n’êtes certainement pas le seul. Du Point: «Faute de pouvoir sortir et pour sans doute se tenir informés en continu de l’actualité, les Français ont beaucoup plus utilisé leur smartphone qu’en temps normal pendant le confinement, comme le révèle une étude du cabinet américain AppAnnie, relayée par BFM TV. Comme partout en Europe, la France a vu l’utilisation du smartphone bondir de 25%. L’Italie et l’Espagne présentent respectivement une augmentation de 39% et 37%. Les restrictions de déplacement et les mesures sanitaires ont poussé les Français à changer leurs habitudes de consommation. Selon le cabinet américain, cette utilisation accrue du smartphone pourrait s’installer dans la durée. Si des hausses sont encore à prévoir, les chiffres devraient se stabiliser par la suite. Les mêmes effets ont été observés en Chine, où l’utilisation du smartphone a augmenté de 30%. D’après une étude de Médiamétrie, les Français étaient sur leur téléphone en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour durant l’année 2019. Pendant le confinement, ce temps est passé à 2,9 heures. Les Chinois sont, eux, passés de 4,1 heures par jour sur un écran de téléphone à 5 heures par jour»…

Daily Issue 416: Sur la route à nouveau

À la découverte… du piment d’Espelette, «l’emblème de la cuisine basque»…