Daily Issue 422: Les nouvelles technologies

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 422: Les nouvelles technologies

Bonjour à tous. C’est lundi, le 8 juin… Le jour de la naissance, en 1903, de Marguerite Yourcenar. Cette romancière et essayiste d’origine belge, peut-être mieux connue pour ses Mémoires d’Hadrien — sur la vie et la mort de l’empereur romain — est devenue la première femme élue à la prestigieuse Académie française, en 1980. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 422: Les nouvelles technologies

«Tous les deux» (2020), de L.E.J. Parce que nous avons tous notre personne spéciale…  «J’peux le regarder danser, / J’peux l’écouter penser, parler seul, / Et comme l’accord est parfait, / Je sais qu’on pourrait l’faire pendant des heures»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 422: Les nouvelles technologies

Pourquoi les Français croient-ils moins dans le numérique? Alors que la pandémie actuelle nous a tous séparés physiquement, nous nous sommes davantage appuyés sur le monde numérique pour rester connectés. Qu’il s’agisse de suivre les cours ou assister à des réunions de travail sur Zoom — ou d’appeler ses grands-parents au lieu de leur rendre visite — presque tout le monde a passé plus de temps sur les écrans ces derniers temps. Sans parler, à plus grande échelle, de la façon dont la technologie est utilisée pour développer un vaccin, repérer des cas, diffuser des informations importantes, et cetera… Mais il est intéressant de noter que les Français semblent moins passionnés par le potentiel ou l’utilité du numérique que d’autres. D’où vient cette réticence? Du Point: «C’est un résultat surprenant que livre le sondage réalisé par Odoxa, commandé par l’équipementier télécoms Huawei. Mené sur un échantillon de 3 000 personnes en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France, il confirme le rôle particulier qu’a joué le numérique durant le confinement. Ainsi, la majorité des Européens jugent que les technologies ont été un atout à la fois sur le plan sanitaire (86%), économique (75%) et social (65%). Pourtant, par rapport à ses voisins européens, “la France apparaît comme la moins confiante dans les nouvelles technologies pour résoudre nos problèmes”, explique Gaël Sliman, président d’Odoxa, qui a piloté cette étude. “Les Français sont, de loin, les derniers à penser que le développement des nouvelles technologies permettra de limiter les fractures sociales et territoriales: la France est dernière, 12 points en dessous de la moyenne européenne”, note l’étude. Autre surprise: la France se situe à l’avant-dernière place (devant l’Italie) des pays perçus comme favorisant l’innovation selon leurs habitants: elle a 8 points de retard sur la moyenne européenne et 18 points sur la Grande-Bretagne. Par ailleurs, seulement 14% de Français, contre 21% d’Allemands, 32% d’Italiens, 35% de Britanniques, et 36% d’Espagnols estiment que les innovations aideront l’humanité à se relever de cette crise. Par ailleurs, 82% des Français estiment que les technologies permettront de trouver des traitements, des vaccins, à nous protéger de ce virus, alors que cette proportion est de 90% chez les Britanniques, 91% chez les Espagnols, et 85% des Allemands»… D’où pensez-vous que ce «pessimisme» vienne? Sommes-nous trop confiants dans les nouvelles technologies?

Daily Issue 422: Les nouvelles technologies

Le resurfaçage incroyable d’un village italien. Ce n’est pas tout à fait l’Atlantide, mais ce n’est pas non plus tous les jours que des villes sortent des profondeurs sombres pour retrouver un peu de leur gloire passée…  Du Point: «L’occasion ne devrait pas se représenter avant plusieurs années. Dans le nord de l’Italie, un village médiéval englouti depuis 1946 sous les eaux d’un lac artificiel s’apprête à refaire surface, comme le rapporte Vanity Fair. Fabbriche di Careggine avait été plongé sous l’eau pour les besoins de la construction d’un barrage dans la province de Lucca. Sa population avait alors été transférée sur un versant de la colline voisine. En 1994, les vestiges du village avaient pu être de nouveau observés après une opération de drainage du lac Vagli, visant à entretenir le barrage haut de 92 mètres. Plus d’un million de touristes avaient alors fait le déplacement pour découvrir le site éphémère, avant que les eaux ne viennent de nouveau le recouvrir. D’après Lorenza Giorgi, fille d’un ancien maire de la région, plusieurs sources ont confirmé qu’une nouvelle opération de drainage devrait avoir lieu en 2021»… 

Daily Issue 422: Les nouvelles technologies

À la découverte… de dix villages français «splendides et méconnus».