Daily Issue 424: Dissuasif

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 424: Dissuasif

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 10 juin… Le jour où, en 1194, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres est dévastée par un incendie (un des nombreux qui  ont eu lieu au cours de son existence). Mais on dit que hors du feu, vient la renaissance et, fidèle à cela, une nouvelle et meilleure cathédrale a été rapidement reconstruite, incorporant le style gothique flamboyant dans ses vestiges romans… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 424: Dissuasif

«Larmes de croco» (2020), de Hoshi avec Corine. Parce que le manque de sincérité n’est jamais apprécié…   «J’ai des fourmis dans l’cœur qui descendent jusqu’aux pieds , / J’oublie la danse jusqu’à six heures, tu parles, c’était juste une soirée»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 424: Dissuasif

Comment décourager les déchets dans la nature? La pandémie que nous traversons tous a fait ressortir le meilleur des gens, nous montrant le bien qui se produit lorsque les gens s’unissent pour aider leurs communautés à traverser la crise ensemble. Mais elle a également mis en évidence notre mépris persistant pour l’environnement, d’autant plus que les produits à usage unique, comme certains masques chirurgicaux, sont considérés mieux pour combattre contre le coronavirus. Et lorsque les gens portent des masques pour aller au supermarché, beaucoup n’hésitent pas de les jeter par terre lorsqu’ils en ont fini avec eux! Cela peut sembler peu important, mais c’est un problème croissant dans le monde entier qui s’ajoute au problème des déchets déjà existants. En France, des efforts sont en cours pour mettre fin à cette pollution de négligence. De France Info: «La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a annoncé un durcissement des amendes pour les personnes qui déposent ou jettent leurs déchets dans la nature, alors que de très nombreux masques chirurgicaux sont laissés par terre tous les jours avec l’épidémie de Covid-19. Ces amendes seront de 135 euros contre 68 actuellement, et pourront même atteindre 750 euros. La directrice de Zero Waste France Flore Berlingen estime dimanche 7 juin sur franceinfo qu’augmenter les amendes est “dissuasif” mais regrette que “les communes n’ont pas forcément été dotées de moyens supplémentaires pour pouvoir appliquer ces amendes“. Pour la directrice de Zero Waste France, “la question de leur mise en œuvre est poséee“»… Il est évident que ce n’est pas quelque chose qui peut être résolu du jour au lendemain. Certaines personnes jetteront toujours des déchets — qu’il s’agisse de masques, de bouteilles d’eau, ou de mégots de cigarettes… L’augmentation des amendes et la sensibilisation auprès du public, suffiront-elles à les dissuader? Y a-t-il une autre solution? Qu’en pensez-vous?

Daily Issue 424: Dissuasif

La première femme à conquérir les abysses. Lorsque nous pensons aux extrêmes, géographiquement, nous pensons à la «Dernière Frontière» — les étendues froides de l’espace. Mais sur notre propre planète se trouvent des extrêmes peut-être encore plus inhospitaliers. Qui de mieux donc pour les explorer que quelqu’un comme Kathryn Sullivan?  De L’Express: «D’un exploit à l’autre. L’ancienne astronaute Kathryn Sullivan, première américaine à réaliser une sortie dans l’espace, vient d’accomplir lundi une nouvelle performance. Elle est la première femme à avoir atteint le “Challenger Deep”, le point le plus profond mesuré dans les océans. Situé plus de 11 000 mètres sous le niveau de la mer, il se trouve dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique). Une fois remontée à la surface, Kathryn Sullivan a célébré son exploit en appelant la station spatiale internationale (ISS). Âgée de 68 ans, elle est huitième personne à atteindre le “Challenger Deep”, précise le Times. La fosse des Mariannes, sorte de longue cicatrice de 2550 km de long dans l’océan Pacifique, atteint une profondeur où pourrait être englouti le mont Everest (8850 m). Il s’agit de l’endroit le plus hostile du globe, plongé dans une obscurité permanente»… 

Daily Issue 424: Dissuasif

Même si vous ne pouvez pas y aller en France, vous pouvez toujours découvrir… D’Ouest France: Cinq destinations coups de cœur en Bretagne à découvrir cet été.